Notre pays, notre Parlement
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Votre module parlementaire – Récapitulation
Documents téléchargeables à distribuer :




15e activité : Le défi du président
Objectifs
- Utiliser de nouveaux mots du vocabulaire législatif en remplissant une grille de mots croisés.
Niveaux scolaires
- De la 5e à la 8e année (de la 5e année du primaire au secondaire II)
- Élèves inscrits en français langue seconde, à partir de la 9e année (secondaire III)
Matériel requis
- Notre pays, notre Parlement, en particulier le Glossaire (pages 44 à 48)
- Document à distribuer : « Le défi du président »
Notes à l’intention de l’enseignant
Distribuez le document « Le défi du président ». Dites aux élèves d’utiliser le manuel Notre pays, notre Parlement (surtout le glossaire) à titre de référence. Si les étudiants ont de la difficulté à trouver les réponses, dirigez-les vers la bonne page.
Activité complémentaire
Attribuez aux élèves des mots tirés du glossaire afin qu’ils puissent créer une grille de mots croisés, qu’ils pourront ensuite distribuer au reste du groupe. Il existe nombre d’outils en ligne permettant de créer une telle grille.
16e activité : Cyberrecherche sur le Parlement
Objectifs
- Explorer le site Web du Parlement du Canada dans le cadre d’une cyberrecherche.
Niveaux scolaires
- De la 5e à la 8e année (de la 5e année du primaire au secondaire II)
- Élèves inscrits en français langue seconde, à partir de la 9e année (secondaire III)
Matériel requis
- Document à distribuer : « Cyberrecherche sur le Parlement » (de la 1re à la 4e recherche)
- Ordinateur avec connexion Internet
Lien Web
Notes à l’intention de l’enseignant
Expliquez aux élèves qu’ils utiliseront Internet pour découvrir des faits intéressants sur la démocratie parlementaire au Canada. Distribuez les fiches de cyberrecherche (il y en a quatre différentes) de manière à ce que chaque élève en ait une en sa possession. Mentionnez que la plupart des indices se trouvent dans la section « Index de A à Z » du site Web du Parlement du Canada. La première personne qui répond à toutes les questions gagne.
Lorsque tous les élèves ont terminé ou que le temps alloué est écoulé, regroupez les élèves par numéro de fiche (vous aurez donc quatre groupes). Invitez les élèves de chaque groupe à corriger leurs réponses ensemble et à les présenter au reste de la classe. Encouragez-les à faire preuve de créativité dans leur présentation.
Remarque : Cet exercice se veut cumulatif et exige des élèves une certaine maturité. Il est aussi possible de demander aux élèves de réaliser cette activité chez eux durant la fin de semaine.
Activité complémentaire
Invitez les élèves à créer leur propre cyberrecherche. Chaque élève devra préparer cinq questions dont les réponses se trouvent sur le site Web du Parlement du Canada, puis échanger sa cyberrecherche avec celle d’un autre camarade.
Clé de correction – Cyberrecherche sur le Parlement
- 1re recherche
- 1. Au moment où a été rédigé ce document, l’âge moyen des sénateurs était de 65,2 ans. (Dans l’Index de A à Z, regardez sous « Date de naissance ».)
- 2. Au moment où a été rédigé ce document, les trois professions les plus fréquentes des sénateurs étaient avocat, homme ou femme d’affaires et commerçant. (Dans l’Index de A à Z, regardez sous « Professions ».)
- 3. Le nom du leader de l’opposition au Sénat se trouve dans l’Index de A à Z, sous « Sénat ».
- 4. La réponse se trouve dans l’Index de A à Z, sous « Cabinet ».
- 5. Le salaire de base du président du Sénat est indiqué dans l’Index de A à Z, sous « Allocations ».
- 2e recherche
- 1. Le nom du président de la Chambre des communes se trouve dans l’Index de A à Z, sous « Président ».
- 2. William Lyon Mackenzie King est le premier ministre qui a occupé ce poste le plus longtemps au Canada (21 ans).
- 3. Pour trouver le député de sa circonscription, il faut entrer son code postal sur le site Web du Parlement du Canada.
- 4. Au moment où a été rédigé ce document, les trois professions (emplois antérieurs) les plus fréquentes des députés étaient avocat, agriculteur et homme ou femme d’affaires. (Dans l’Index de A à Z, regarde sous « Professions ».)
- 5. Le salaire de base du premier ministre est indiqué dans l’Index de A à Z, sous « Allocations ».
- 3e recherche
- 1. L’objet le plus ancien de la collection est un portrait de l’honorable sir Allan Napier MacNab, qui date de 1853.
- 2. Andrea McCrady est la carillonneuse actuellement en poste. Elle est responsable des concerts de carillon de la Tour de la Paix (elle fait sonner les cloches). Cette information se trouve à l’adresse suivante : www.parl.gc.ca/Collections/carillon-f.htm.
- 3. L’ourson porte un tee-shirt sur lequel figure une illustration des édifices du Parlement.
- 4. Rien! Les visites guidées du Parlement sont gratuites.
- 5. Pour devenir guide parlementaire, il faut être citoyen canadien ou résidant permanent, bilingue (français et anglais) et étudiant à l’université.
- 4e recherche
- 1. Les femmes ont obtenu le droit de vote le 1er janvier 1919. (Consulte l’Index de A à Z, sous « Femmes ».)
- 2. Il y a plusieurs réponses à cette question. (Consulte l’Index de A à Z, sous « Conjoints ».)
- 3. C’est Lincoln MacCauley Alexander, qui a été nommé ministre du Travail en 1979.
- 4. Il existe plusieurs choix. (Consulte l’Index de A à Z, sous « Renseignements intéressants sur le Parlement canadien ».)
- 5. Il avait 39 ans. Il s’agit de Joe Clark, entré en fonction en 1979.

17e activité : Bingo parlementaire
Objectifs
- Permettre aux élèves de s’amuser tout en apprenant divers mots associés au Parlement (lieux, personnes, fonctions, etc.).
Niveaux scolaires
- De la 5e à la 8e année (de la 5e année du primaire au secondaire II)
- Élèves inscrits en français langue seconde, à partir de la 9e année (secondaire III)
Matériel requis
- Notre pays, notre Parlement – Glossaire (pages 44 à 48)
- Document à distribuer : « Bingo parlementaire »
(cartes de bingo)
- Un ensemble de cases de bingo (morceaux de papier découpés) [mots provenant du glossaire]
- Un contenant (pour les cases de bingo)
- Jetons de bingo (p. ex. sous noirs, haricots séchés).
Notes à l’intention de l’enseignant
Imprimez une copie du glossaire en ligne et découpez-la en morceaux. Sur chaque morceau ne doivent figurer qu’un mot et sa définition. Insérez les morceaux (cases de bingo) dans un contenant.
Distribuez les cartes de bingo vierges. Expliquez aux élèves que cette version du jeu diffère de celle qu’ils connaissent. Au lieu de ne dire que des lettres et des chiffres, l’animateur lira une définition tirée du glossaire (p. ex. l’animateur ne dira pas « Monarque », mais plutôt « Roi ou reine d’un pays »). Laissez tout d’abord les élèves inscrire eux-mêmes des mots provenant du glossaire sur leur carte vierge. Jouez ensuite une partie, en lisant les définitions. Les élèves devront écouter attentivement la lecture des définitions. Lorsqu’un des mots définis se trouve sur leur carte, ils y déposent un jeton.
Jouez plusieurs parties, en annonçant chaque fois le nouveau jeu gagnant (p. ex. ligne, carte pleine). Rappelez aux élèves qu’ils doivent crier « Bingo! » s’ils réussissent le jeu gagnant!
Au fil des parties, invitez des élèves à prendre votre place comme animateur.