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6e activité : Le chemin du Sénat
Liste de vérification des éléments requis pour faire une présentation convaincante sur un sénateur (En)

Nom :

Connaissance et compréhension
Le texte comprend une courte biographie du sénateur choisi.
Un lien est établi entre les compétences et les antécédents du sénateur et les comités proposés.
L’élève comprend très bien le rôle d’un sénateur.

Organisation
Introduction
L’élève appuie le choix du sénateur par une argumentation claire, et il présente brièvement les trois principales raisons pour lesquelles cette personne est un bon sénateur.

Corps du texte
Chaque paragraphe commence par une phrase énonçant clairement le sujet qu’on y aborde.
Un court paragraphe résume les antécédents et les compétences du sénateur.
Chacune des trois raisons données pour démontrer que la personne est un bon sénateur fait l’objet d’un paragraphe distinct.
Chaque raison est étayée par des faits et des opinions (information personnelle et factuelle).

Conclusion
Les principaux éléments sont résumés.
L’élève fait à nouveau mention de son appui au sénateur.
La conclusion est claire et clôt véritablement le texte.

Présentation orale
La langue est adaptée à l’auditoire visé.
L’argument fondamental est logique et bien étayé.
Lors de sa présentation, l’élève fait montre de sa bonne connaissance du sujet et de sa passion.
L’élève utilise des techniques de persuasion; il emploie notamment des mots évocateurs et s’appuie sur l’impact émotionnel et l’effet d’entraînement.
L’élève utilise des marqueurs de liaison pertinents (p. ex. ainsi, tout d’abord, cependant, par conséquent).
La construction des phrases, l’orthographe, le choix des mots et le respect des conventions témoignent d’une rédaction soignée.

© Bibliothèque du Parlement | Révisé: 2009-09