Télécharger cette section en format PDF
En votant lors d’une élection, tu participes au choix de la personne qui te représentera sur la Colline parlementaire! Entre les élections, les opinions des électeurs canadiens comme toi influent sur les décisions que prennent les députés et les sénateurs.
Le Canada est divisé en régions que nous appelons des circonscriptions. À chaque circonscriptions correspond l’un des 338 sièges de la Chambre des communes. Les circonscriptions sont déterminées en fonction de la population; on compte environ 70 000 électeurs par circonscription.
Lorsqu’une élection est déclenchée, les candidats font campagne pour obtenir le soutien des électeurs de la circonscription dans laquelle ils se présentent. Tous les citoyens canadiens âgés de 18 ans et plus qui souhaitent voter peuvent s’inscrire sur la liste électorale. Le jour du scrutin les électeurs votent pour le candidat qui, selon eux, représentera le mieux leur circonscription à la Chambre des communes. Le candidat qui obtient le plus de voix est élu député. Le parti politique qui réussit à faire élire le plus de députés à la Chambre des communes forme normalement le gouvernement.
Les résultats d’une élection déterminent le parti qui formera le gouvernement à la Chambre des communes et qui sera le parti au pouvoir au Sénat.
Voici ce qui se passe pour le parti qui remporte le plus de sièges lors d’une élection :