Passer au contenu

Notre pays, notre Parlement

Découvrez le Parlement

Outils d’évaluation

Certaines activités sont assorties d’outils d’évaluation (formative et sommative). Veuillez prendre note que les lettres (En) indiquent les évaluations réalisées par l’enseignant, tandis que les lettres (Ét) indiquent celles que réalisent les élèves.

4e activité : Découvre les droits et les libertés – tableau sur le travail en groupe (En)
L’enseignant évalue les scénarios créés par le groupe qui soulignent les cas de violation de la Charte canadienne des droits et libertés.

5e activité : Mes droits, mes libertés – évaluation par les pairs (Ét)
Les élèves s’évaluent entre eux dans le cadre d’une discussion sur les droits et libertés.

6e activité : Le chemin du Sénat – liste de vérification des éléments requis pour faire une présentation convaincante sur un sénateur (En)
L’enseignant se sert d’une liste des principaux éléments que les élèves doivent intégrer dans une présentation orale ou écrite au sujet d’un sénateur.

7e activité : Le chemin de la Chambre des communes – liste de vérification des éléments requis pour la campagne électorale d’un député (Ét)
Les élèves se servent d’une liste des principaux éléments qu’ils doivent intégrer dans une affiche et un message publicitaire destinés à la campagne électorale d’un député.

9e activité : Les mots pour le dire – tableau sur le discours parlementaire oral et écrit (En)
L’enseignant évalue les discours convaincants que les élèves ont rédigés sur des questions qu’ils jugent assez importantes pour faire l’objet d’une discussion au Parlement.

12e activité : Une expérience capitale – tableau sur la visite guidée (En)
L’enseignant évalue les visites guidées de leur école ou de leur communauté que les élèves ont créées (pour un seul visiteur ou un groupe).

13e activité : Exprime-toi – tableau sur l’affiche (En)
L’enseignant évalue les affiches que les élèves ont créées dans le but de sensibiliser les autres à des sujets d’importance pour eux.

14e activité : Timbre non requis – tableau (En)
L’enseignant évalue les lettres que les élèves ont rédigées, à l’intention de parlementaires, sur des questions d’importance pour eux.

© Bibliothèque du Parlement | Révisé: 2009-09