Le Cabinet

Le Premier ministre choisit les membres du Cabinet. Ce dernier est composé en général de députés (et souvent d’au moins un sénateur) qui sont membres du parti politique au pouvoir. Ceux qui dirigent des ministères se nomment des ministres. Chaque province compte habituellement au moins un ministre. Au fur et à mesure que le Canada s’est développé et transformé, le Cabinet s’est aussi développé et transformé : ainsi, des ministères ont parfois été renommés, ajoutés, éliminés ou réorganisés.

Les membres du Cabinet sont collectivement responsables des politiques du gouvernement. Enpublic, ils doivent donc appuyer les décisions deleur gouvernement ou démissionner du Cabinet.

PENSES-Y!

Il y a cent ans, il y avait au Canada un ministère des Chemins de fer et des Canaux et un ministère des Forces militaires d’outre-mer. Pourquoi ces ministères n’existent-ils plus aujourd’hui? Par ailleurs, nous avons de nouveaux ministères comme Environnement Canada et Sécurité publique Canada.

LE SAVAIS-TU?

Au Sénat comme à la Chambre des communes, chaque parti politique compte un whip. Cette personne s’assure que les députés et les sénateurs du parti sont au courant de ce qui se passe dans la Chambre, et qu’ils sont présents lorsqu’un vote important a lieu. Les whips désignent aussi les parlementaires de chaque parti qui siégeront aux comités.

ET MOI?

Le gouvernement fédéral remplit sa mission grâce à des ministères et à des organismes. Voici quelques exemples des compétences qui relèvent des ministères fédéraux : l’environnement, la citoyenneté et l’immigration, les affaires étrangères, la défense et les ressources naturelles. Quel ministère est le plus important pour toi? Dans quels ministères aimerais-tu le plus travailler?

UN PEU DE VOCABULAIRE

Le mot « fédéral »vient du latin foederis qui signifie « traité ». Au Canada, on retrouve des gouvernements provinciaux et territoriaux (un pour chaque province et territoire) ainsi qu’un gouvernement fédéral.

Le mot « capitale », du latin caput signifiant « tête », se définit comme étant la ville où siège le gouvernement d’un État. Au Canada, chaque province a sa capitale; se sont les capitales provinciales. Ottawa est la capitale fédérale.