Une journée dans la vie d’un député

En plus de leur travail à la Chambre, les députés ont de nombreuses responsabilités. Ils doivent rendre compte aux citoyens qui les ont élus. En même temps, ils doivent suivre leur chef de parti. Habituellement, lorsque le Parlement est en session, les députés sont à Ottawa du lundi au jeudi, et ils passent le vendredi et la fin de semaine dans leur circonscription, bien que des changements puissent survenir selon les réunions prévues et les travaux du Parlement. Quand le Parlement siège, ils doivent suivre un horaire régulier qu’on appelle l’Ordre quotidien des travaux. Les députés passent une période de temps déterminée à la Chambre, dans leurs bureaux et en comités. Comme les sénateurs, les députés siègent à des comités pour étudier en détail des projets de loi et pour faire de la recherche sur diverses questions. Ils entendent également des témoins et font rapport à la Chambre sur leurs constatations et recommandations. Certains comités sont permanents (on les appelle comités permanents); ils examinent des dossiers très importants comme l’environnement ou l’immigration. S’il faut examiner une question provisoire, d’autres comités seront formés (ou créés). De plus, tous les mercredis matin , les députés assistent aux réunions de leur caucus, où ils discutent de stratégies et d’idées de nouvelles lois avec les autres députés et sénateurs du même parti politique.

Lorsqu’ils sont dans leur circonscription, les députés participent à des activités et rencontrent la population et des organismes pour écouter leurs préoccupations. Dans leur circonscription, comme à leur bureau d’Ottawa, ils sont entourés de personnes qui les aident à organiser des rencontres et à se préparer pour les débats et les réunions des comités. Ces chercheurs et ces administrateurs forment ce qu’on appelle leur personnel.

Lorsque le Parlement est en session, la Chambre suit un horaire quotidien. Une semaine normale ressemble à ceci :

76

UN PEU DE VOCABULAIRE

Un autre mot pour « circonscription » est « comté ». Historiquement, les circonscriptions correspondaient aux limites géographiques des comtés.

PARLES-EN!

La partie de la journée la plus animée à la Chambre des communes est la période des questions (qu’on appelle aussi questions orales) au cours de laquelle les députés du gouvernement doivent répondre aux questions des autres députés. Tu peux en regarder quelques-unes avec ta classe (la période des questions et les autres travaux de la Chambre sont diffusés à la télévision et sur le Web et consignés dans le hansard, le rapport mot à mot de toutes les délibérations de la Chambre des communes). Comment se comportent les parlementaires? Pourquoi agissent ainsi? Comment peux-tu savoir? Que font les autres députés pendant qu’on pose des questions?

LE SAVAIS-TU?

Lorsqu’il y a un vote au Sénat ou à la Chambre des communes, une sonnerie se fait entendre et des lumières clignotent dans les édifices du Parlement. Il est important de réunir tous les parlementaires dans leur Chambre lorsqu’un vote est nécessaire. Cette tâche est confiée aux whips des partis.

LE SAVAIS-TU?

Si tu visites les édifices du Parlement, tu auras peut-être la chance de visiter le Sénat et la Chambre des communes. Lorsque les deux Chambres siègent, tu peux même observer du haut des tribunes la démocratie en action.