Définition de la démocratie

Le mot démocratie désigne un système politique.

Dans un pays démocratique, tous les citoyens ont le droit de participer, de près ou de loin, aux décisions qui les touchent. Normalement, les citoyens canadiens élisent une personne qui les représentera et prendra des décisions en leur nom aux différents ordres de gouvernement. C’est ce qu’on appelle une démocratie représentative. Des pays comme le Canada, les États-Unis d’Amérique et le Royaume-Uni sont tous des démocraties représentatives.

Avant l’arrivée des Européens au Canada, de nombreux peuples autochtones avaient déjà adopté différents systèmes politiques pour gouverner leurs régions, dont le système démocratique.

PARLES-EN!

Les élèves de ta classe viennent peut-être de plusieurs pays différents. Ces pays sont-ils des démocraties? Parmi tes compagnons de classe, combien ont connu d’autres systèmes politiques? En quoi ces systèmes ressemblent-ils à des démocraties? En quoi sont-ils différents?

LE SAVAIS-TU?

L’Autorité héraldique du Canada est chargée de créer les armoiries officielles. C’est le Gouverneur général qui est responsable de cet organisme.

LES ARMOIRIES DU CANADA

Les armoiries sont un symbole qui sert à identifier une personne ou une chose. On les voit parfois sur un édifice important ou en haut d’une lettre officielle. Voici les armoiries du Canada. Elles regroupent de nombreux symboles qui nous donnent des indices sur l’histoire du Canada et sur ce qui est important pour les Canadiens. Voyons si tu peux repérer les symboles suivants :

52

1 Le drapeau du Royaume-Uni;

2 Le drapeau royal de la France (les fleurs de lys);

3 Les symboles de l’Angleterre (les léopards d’or, les roses);

4 Les symboles de l’Écosse (le lion rouge, le chardon, la licorne);

5 Les symboles de l’Irlande (la harpe, le trèfle);

6 Les symboles canadiens (les feuilles d’érable);

7 Les symboles de la monarchie (les couronnes, le casque royal);

8 Les mots (en latin) desiderantes meliorem patriam, qui signifient « Ils aspirent à une meilleure patrie »;

9 Les mots (en latin) a mari usque ad mare, qui signifient « D’un océan à l’autre ».

UN PEU DE VOCABULAIRE

Le mot « démocratie » vient du grec demos (peuple) et kratos (loi). Les premières démocraties ont vu le jour à Athènes et dans d’autres villes grecques, il y a environ 2500 ans.

Utilise le dictionnaire pour trouver d’autres mots qui commencent par « démo- ». Fais-en une liste avec ta classe.

PARLES-EN!

Quels symboles permettent de t’identifier? Et ta famille? Et ta collectivité? Regarde autour de toi, dans ton quartier. Peux-tu voir des symboles qui servent à identifier d’autres personnes ou d’autres choses? Fais une liste de ces symboles. Ajoutes-y les symboles que tes compagnons de classe ont trouvés. Êtes-vous tous d’accord sur la signification de ces symboles?

UN PEU DE VOCABULAIRE

Les peuples autochtones :

Selon la Constitution canadienne, les peuples autochtones sont les Indiens (Premières Nations), les Inuits et les Métis du Canada. Les cultures, langues et traditions des divers groupes sont différentes.

  • Aujourd’hui, on dit souvent « Première Nation » au lieu de « Indien », mot qui pour plusieurs est dépassé. Il y a environ 620 communautés (ou réserves) de Premières Nations au Canada.
  • Les Inuits vivent dans le nord de la Russie, de l’Alaska, du Canada et du Groenland. Ils ont en commun une culture et une langue. Environ 55 000 Inuits vivent au Canada.
  • Un « Métis » est une personne qui a des ancêtres parmi les Premières Nations et les Européens et qui se dit elle-même Métis.
PENSES-Y!

Y a-t-il un conseil étudiant à ton école? Comment choisis-tu les élèves qui te représenteront? Quelles décisions ce conseil étudiant doit-il prendre? Pourquoi est-il important d’avoir un représentant?