Les élections

Les élections nationales (qui ont lieu dans tout le pays) doivent se tenir tous les cinq ans au moins pour décider qui représentera les Canadiens à la Chambre des communes.

Le Canada est divisé en zones électorales qu’on appelle des circonscriptions (aussi appelées comtés). Les citoyens canadiens votent dans leur circonscription pour le candidat qui, selon eux, saura le mieux les représenter. Plusieurs candidats se présentent habituellement dans chaque circonscription. Ils peuvent représenter un parti politique ou se présenter à titre de candidat indépendants.

Comment devient-on candidat? Premièrement, la personne doit être mise en candidature (ou choisie) par les autres membres de son parti vivant dans sa circonscription lors d’une réunion spéciale appelée assemblée de mise en candidature (ou d’investiture). Si plus d’un membre du parti souhaite poser sa candidature dans cette circonscription, un vote aura lieu durant l’assemblée de mise en candidature afin de déterminer la personne qui sera choisie.

Une personne qui n’appartient à aucun parti politique peut tout de même se présenter dans sa circonscription comme candidat indépendant.

Le jour de l’élection, le candidat ayant obtenu le plus grand nombre de votes devient député, et il représente sa circonscription à la Chambre des communes, à Ottawa. Le parti qui fait élire le plus grand nombre de députés au pays forme habituellement le gouvernement. Le chef de ce parti devient alors le Premier ministre.

Se présenter à des élections exige du dévouement et énormément d’efforts. Certains candidats se présentent plusieurs fois avant de remporter une élection. Une fois élus, les candidats passent une partie de l’année à Ottawa, et une partie de l’année dans leur circonscription.

PENSEZ-Y!

Imagine que tu te présentes aux prochaines élections fédérales. Quel parti souhaites-tu représenter? Choisiras-tu plutôt de te présenter comme candidat indépendant? Comment feras-tu ton choix?

LE SAVAIS-TU?

Comme chaque circonscription doit compter à peu près le même nombre d’électeurs (environ 70 000), au fur et à mesure que la population s’accroît, il faut augmenter le nombre de circonscriptions et revoir leurs limites. En 1867, le Canada ne comptait que 4 provinces et 181 circonscriptions. Aujourd’hui, il y a 338 circonscriptions.

UN PEU DE VOCABULAIRE

Dans le monde de la politique, le verbe se présenter a une signification particulière. Se présenter à une élection signifie : poser sa candidature à une élection pour représenter la population. Lors d’élections, tu peux entendre se présenter comme candidat ou poser sa candidature. Ces deux expressions ont le même sens. Elles sont synonymes.

VERBE NOMS ADJECTIFS
élire élection, élu, élue, électoral,
  électeur, électorale, électorales,
  électrice électoraux

Le mot élire veut dire « faire un choix ». Voici quelques exemples de phrases contenant le mot élire ou un mot de la même famille.

  • Elle a été élue en 2006.
  • Nous sommes en pleine campagne électorale.
  • Il est le directeur général des élections.