La formation d’un gouvernement

Une fois les élections terminées, tous les candidats gagnants deviennent des députés. Les députés appartenant aux partis qui ne forment pas le gouvernement deviennent des députés de l’opposition. L’Opposition officielle est généralement le parti ayant fait élire le plus grand nombre de députés après le parti vainqueur, et celui qui dirige ce deuxième parti devient le chef de l’Opposition officielle.

Lorsque viendra le temps pour le Parlement de siéger, les parlementaires discuteront et débattront des nouveaux projets de loi (les lois proposées) et prendront des décisions qui auront une influence sur tous les Canadiens.

LE SAVAIS-TU?

Le premier Premier ministre du Canada, le très honorable sir John A. Macdonald (représenté ci-dessous), a qualifié le Sénat de « chambre de second examen objectif ».

63

Collection de la Chambre des communes, Ottawa

ET MOI?

Qui est ton député? Dans quelle circonscription habites-tu? À quel parti appartient ton député? Sais-tu où se trouve son bureau de circonscription? Vérifie si tu ne le sais pas. Les personnes travaillant dans le bureau de ton député peuvent t’aider si tu as un problème, par exemple, si tu as de la difficulté à obtenir un service gouvernemental ou si tu as une question à poser ou une plainte à formuler au sujet du gouvernement. C’est le travail de ton député d’être à l’écoute de tous ses électeurs (les personnes qui habitent dans la circonscription), même s’ils n’ont pas voté pour lui.

PENSES-Y!

Préférerais-tu être sénateur ou député? Quels peuvent être, selon toi, les avantages et les inconvénients de chaque fonction?

UN PEU DE VOCABULAIRE

SÉNAT

Ce mot vient du latin senex,qui veut dire « vieux » et senatus qui désigne un « conseil des Anciens ».

CHAMBRE DES COMMUNES

Le mot « commune » vient du latin communia qui veut dire « qui appartient à tout le monde ».Les mots communauté, communication etcommun sont des mots de la même famille.

64

Je travaille dans les édifices du Parlement. Les sénateurs et les députés sont à Ottawa lorsque le Parlement est en session. Ils se réunissent pour discuter de diverses questions et politiques et pour débattre les projets de loi, tant dans l’une des deux Chambres qu’en comités.