Participer à la démocratie

Au Canada, il faut avoir 18 ans pour voter à une élection fédérale. Par contre, voter n’est pas la seule manière de s’impliquer. Si une question te tient vraiment à coeur, il existe bien des façons d’exprimer tes opinions. Renseigne-toi sur le sujet en lisant, en faisant des recherches et en consultant des experts. Écris à ton journal local ou publie tes opinions dans les médias sociaux. Forme un comité. Envoie des lettres à un sénateur ou à ton député pour leur dire ce que tu penses. Ils voudront peut-être en discuter avec toi.

Offrir son aide durant une campagne électorale est une autre bonne façon de participer, peu importe ton âge. Tu peux rencontrer le candidat, l’aider à préparer des activités publiques et à organiser sa campagne. Est-ce qu’il y a un parti politique en particulier qui t’intéresse? Presque tous les partis comptent une aile jeunesse qui organise des activités et diffuse de l’information.

Ta collectivité a peut-être besoin de ton aide — tu peux faire du bénévolat pour une association communautaire, ou à l’école, à la bibliothèque ou au centre communautaire de ton quartier. C’est une excellente façon de rencontrer tes voisins et de découvrir ce qui est important pour eux. Partout au Canada, les organismes communautaires ont réussi à sensibiliser les politiciens de tous les niveaux à leurs préoccupations.

Il est également important de tenter de convaincre ta famille de s’impliquer elle aussi. Essaie de connaître les opinions des membres de ta famille et discute des questions qui les préoccupent. Si le système gouvernemental du Canada fonctionne bien, c’est grâce à ses citoyens, et il n’y a pas d’âge pour s’impliquer.

PARLES-EN!

De quels organismes fais-tu partie? Aimerais-tu t’impliquer davantage? Comment? Y a-t-il un conseil étudiant à ton école? Comment les élèves sont-ils élus? Quel rôle jouent-ils dans l’école? Comment les élèves pourraient-ils mieux se faire entendre (tant à l’école que dans ta collectivité)? Discute de ces questions avec tes compagnons de classe.

UN PEU DE VOCABULAIRE

Tu connais le sens du mot aile quandon parle des ailes d’un oiseau. Il désigneaussi une partie latérale d’un ensemble.

Par exemple :

  • L’aile sud de l’hôpital a été rénovée récemment.

Voici quelques expressions avec le mot aile :

  • Voler de ses propres ailes ➞être autonome, agir seul
  • Avoir des ailes ➞se sentir léger, insouciant, libre
  • Voler à tire-d’aile ➞voler avec des battements d’ailes rapides et ininterrompus

Tu es peut-être trop jeune pour voter, mais tu peux quand même être dans l’action. Il y a bien des façons de faire entendre ta voix et d’obtenir des changements.