La Chambre des communes

La Chambre des communes est l’organe législatif élu du Parlement. Lorsque les députés se réunissent à la Chambre des communes à Ottawa, on dit que la Chambre est en session ou qu’elle siège.

Comment les sièges des députés sont-ils attribués? À la Chambre des communes, les politiciens d’un même parti politique s’assoient normalement ensemble. Le parti ministériel occupe les sièges à la droite du Président de la Chambre des communes. L’Opposition officielle siège directement en face du gouvernement. Les sièges attribués aux députés des autres partis d’opposition dépendent, eux, du nombre de députés élus de chaque parti.

Les travaux de la Chambre

Le travail d’un député à la Chambre consiste notamment à étudier et à débattre les nouveaux projets de loi qui touchent l’ensemble des Canadiens. Le député participe également à la période des questions, il fait des déclarations sur des questions et des activités importantes concernant sa circonscription, il soulève divers problèmes et présente des recommandations et des rapports.

Habituellement, ce sont les ministres du Cabinet et les secrétaires parlementaires qui présentent les projets de loi, mais les simples députés peuvent aussi présenter de nouveaux projets de loi (appelés « projets de loi émanant d’un député » ou « projets de loi d’initiative parlementaire »), en autant que ces projets de loi ne concernent pas les taxes ou impôts. C’est aussi à la Chambre que les budgets de chaque ministère ou organisme gouvernemental sont débattus et adoptés.

37

En tant que pages de la Chambre des communes, nous nous occupons de distribuer les documents officiels et de transmettre les messages aux députés lorsqu’ils siègent à la Chambre ou aux comités. En tout, nous sommes 40 étudiants en première année d’université.

UN PEU DE VOCABULAIRE

En français, certains mots sont à la fois des noms et des adjectifs.

COMMUNE

  • Les Canadiens ont des valeurs communes (adjectif) de justice et de liberté.
  • Les députés siègent à la Chambre des communes (nom).

CAPITALE

  • Ottawa est la capitale (nom) du Canada.
  • Cette question est capitale (adjectif) pour nous.

PREMIER

  • Il a gagné le premier (adjectif) prix pour son interprétation.
  • Il est le premier (nom) à avoir voté.

Compose des phrases pour chacun des mots suivants, en tant que nom et en tant qu’adjectif :

  • politique
  • militaire
  • général
CHAMBRE DES COMMUNES

39 Bibliothèque du Parlement – Ray Grogan

1 Le Président de la Chambre des communes (après une élection générale, les députés choisissent le Président par scrutin secret. C’est le Président qui maintient l’ordre à la Chambre)

2 Le greffier de la Chambre des communes

3 Un page

4 Les députés du gouvernement

5 Les députés de l’opposition (les députés de l’Opposition officielle de même que ceux des autres partis et les députés indépendants)

6 Le Premier ministre (chef du parti ministériel)

7 La masse (le symbole de l’autorité du Président de la Chambre des communes. Elle est déposée sur le Bureau et pointe en direction du gouvernement pour signifier que la Chambre siège).

8 Le tapis vert (La couleur verte de la Chambre des communes du Canada est la même que celle qui est utilisée à la Chambre des communes britannique depuis plus de 300 ans.)

LE SAVAIS-TU?

71

Bibliothèque et Archives Canada, PA-185700  |   Sgt. Ray Kolly, 1986 (GGC86-950)

La première femme qui a accédé à la présidence de l’une des Chambres est l’honorable Muriel McQueen Fergusson (à gauche), qui a été Présidente du Sénat de 1972 à 1974. La très honorable Jeanne Sauvé (à droite) a été la première femme à devenir Présidente de la Chambre des communes, de 1980 à 1984. Elle est ensuite devenue la première femme Gouverneure générale du Canada, de 1984 à 1990.