On the Job with a Senator

When Parliament is in session, Senators spend a lot of time in Ottawa. During the week, they debate and vote on bills in the Senate Chamber. Much of their work is done outside the Chamber, however. Senators often sit on at least two different committees, as well as subcommittees. In committee, Senators work hard to understand all details of a proposed bill: they hear evidence from groups and individuals who will be affected by the proposed legislation and recommend changes. Members of the committees also review budgets and investigate issues that are important to Canadians, such as health care, children’s rights and official languages. Committees also report on those issues. In addition, Senators take part in caucus meetings. All these meetings mean serious research and preparation.

Senators also like to meet the people they represent in their regions. Between Chamber debates, committee work, meetings and travel, they try to find time to make public speeches and attend important national and international events.

Senators have many years of experience in the working world. They may have had prominent careers in politics, medicine, the military, law, sports, journalism, education or business. Their rich backgrounds make them experts in their fields. This helps them make decisions about bills that the Government wants to pass, or to advise the Government on new or better policies.

42

Au travail avec un sénateur

Lorsque le Parlement est en session, les sénateurs passent la majeure partie de leur temps à Ottawa. Durant la semaine, ils débattent et votent des projets de loi au Sénat. Une grande partie de leur travail se fait toutefois à l’extérieur du Sénat. Les sénateurs siègent souvent à au moins deux comités différents de même qu’à des sous-comités. En comité, ils travaillent fort pour comprendre tous les détails d’un projet de loi : ils entendent les témoignages de personnes ou de groupes qui seront visés par les mesures législatives proposées et ils recommandent des changements. Les membres de comités examinent aussi les budgets, mènent des enquêtes (recherchent des renseignements) et produisent des rapports sur des questions qui préoccupent les Canadiens, comme les soins de santé, les droits des enfants et les langues officielles. De plus, les sénateurs participent aux réunions de leur caucus. Toutes ces rencontres demandent beaucoup de recherche et de préparation.

Les sénateurs aiment également rencontrer les gens qu’ils représentent dans leur région. Entre les débats du Sénat, les délibérations des comités, les réunions et les déplacements, ils essaient de trouver du temps pour prononcer des discours publics et se présenter à des événements nationaux et internationaux importants.

Les sénateurs comptent de nombreuses années d’expérience dans le monde du travail. Ils ont parfois connu des carrières remarquables dans les domaines de la politique, de la médecine, de l’armée, du droit, des sports, du journalisme, de l’enseignement ou des affaires. Leur vaste expérience fait d’eux des spécialistes dans leur domaine , ce qui les aide à prendre des décisions concernant les projets de loi que le gouvernement veut adopter ou à conseiller le gouvernement sur de nouvelles ou de meilleures politiques.

74