Les partis politiques

Le Canada compte plusieurs partis politiques. Les membres d’un même parti ont normalement des opinions semblables sur les questions d’intérêt public. Au Parlement, les opinions des députés sont différentes d’un parti à l’autre. C’est pourquoi il y a parfois des désaccords durant la campagne électorale et pendant les séances du Parlement.

Ces différences entre les partis permettent la critique et favorisent le débat. Les Canadiens ont le choix d’exprimer leur point de vue en votant pour un membre d’un parti en particulier le jour de l’élection. C’est ce qu’on appelle le régime des partis.

ET MOI?

Tu as probablement des opinions ou des idées sur ce qui serait bon pour le Canada. Pense à une question qui te préoccupe (par exemple, l’environnement, l’immigration, l’éducation ou l’ordre public). Cherche quels sont les grands partis politiques au Canada pour connaître leur position sur la question qui te préoccupe. D’après toi, quel parti a les meilleures idées? Imagine que tu crées un parti politique. Quelles questions sont importantes?

UN PEU DE VOCABULAIRE

Le mot « campagne » vient du latin campus qui veut dire « champ ». Anciennement, et de nos jours encore, campagne signifiait « les opérations accomplies par l’armée pendant une période donnée ».

On peut aussi utiliser le mot « course » pour décrire une campagne électorale.

Dans la langue française, il y a plusieurs expressions qui utilisent le mot « course ».

  • Faire des courses : Faire des achats
  • Ne plus être dans la course : Être dépassé par les événements
  • Être en fin de course : Être sur son déclin
Lesquelles de ces expressions as-tu déjà entendues? Peux-tu les utiliser dans une phrase?
UN PEU DE VOCABULAIRE
  • préoccupation ou problème
  • politique
  • justice
  • opinion

Ces mots sont difficiles à expliquer parce qu’ils sont abstraits. Ils expriment tous des idées ou des concepts, plutôt que des choses concrètes qu’on peut voir, toucher ou sentir. Saurais-tu utiliser ces mots dans des phrases?

Utilise le dictionnaire pour t’aider à en comprendre le sens.