Les présidents

Le Sénat et la Chambre des communes ont tous les deux un président. Ce dernier représente sa Chambre auprès des autres organes du Parlement (le monarque ou le Gouverneur général, le Sénat et la Chambre des communes). Chaque président doit également s’assurer d’appliquer le règlement lorsque sa Chambre siège.

Le Président du Sénat est nommé par le Gouverneur général sur recommandation du Premier ministre, habituellement pour la durée de la législature. Il applique (ou s’assure de faire respecter) les règles concernant l’ordre dans lequel les sénateurs prendront la parole et le temps qui leur sera alloué. Il annonce également le résultat des votes.

Au début d’une nouvelle législature, l’élection du Président de la Chambre des communes est la première affaire à l’ordre du jour. Par un scrutin secret, les députés choisissent celui parmi eux qui deviendra Président. Toutes les questions posées durant les débats à la Chambre des communes sont adressées au Président.

Chaque fois qu’un sénateur ou un député entre dans la Chambre, la traverse ou en sort, il doit s’incliner (se courber) devant le fauteuil du Président.

Les présidents doivent être neutres et justes. Par exemple, le Président de la Chambre des communes doit être prêt à exiger le même respect des règles de la part du Premier ministre que d’un député de l’opposition. Même si le Président de la Chambre des communes est un député élu, il ne peut pas participer au vote, sauf en cas d’égalité des voix.

Les présidents exercent des fonctions sociales et diplomatiques importantes à l’extérieur du Parlement. On leur demande souvent de représenter le Canada lors de rencontres ou d’événements internationaux importants. Les présidents reçoivent et rencontrent également des ambassadeurs et des dignitaires étrangers.

FAUTEUIL DU PRÉSIDENT DU SÉNAT

72

1 Ce fauteuil est réservé au Président.

2 Celui-ci est destiné au monarque ou au Gouverneur général.

3 Celui-ci est destiné au consort (époux ou épouse) du monarque ou du Gouverneur général.

Lorsque le monarque ou le Gouverneur général est présent au Sénat, par exemple pour le discours du Trône ou pour une sanction royale, on retire le fauteuil du Président.

FAUTEUIL DU PRÉSIDENT DE LA CHAMBRE DES COMMUNES

73