Le scrutin

Un citoyen canadien qui a 18 ans ou plus le jour du scrutin peut voter une fois qu’il est inscrit auprès d’Élections Canada. Élections Canada ajoutera son nom à la liste des électeurs.

Le jour du scrutin, la plupart des électeurs se rendent à un endroit situé près de chez eux qu’on appelle le « bureau de vote », où leur nom est rayé de la liste des électeurs . S’ils ne sont pas inscrits, ils peuvent aussi s’inscrire à ce moment-là. À ce bureau de vote, chaque électeur reçoit un bulletin de vote (un morceau de papier sur lequel sont inscrits tous les noms des candidats dans une circonscription). L’électeur n’est pas obligé de dire pour qui il vote — c’est un scrutin secret.

Il inscrit un X à côté du nom du candidat qu’il préfère. Ensuite, il plie le bulletin de vote et le dépose dans une urne (boîte avec une fente).

Si l’électeur ne remplit pas correctement son bulletin de vote ou s’il choisit plus d’un candidat, son bulletin sera annulé et il ne comptera pas.

Les citoyens peuvent voter même s’ils sont loin de leur foyer le jour du scrutin. Élections Canada offre de l’information sur la façon de voter par anticipation, en personne ou par la poste. On trouve même des bureaux de vote par anticipation spéciaux sur certains campus universitaires, dans des centres jeunesse et dans des Centres d’amitié.

Une fois le scrutin terminé, les bulletins de vote sont rassemblés et comptés. Cela peut être très long. Les réseaux de télévision et les sites Web diffusent des émissions spéciales pour annoncer les résultats électoraux. Certaines courses, très serrées, sont remportées par un petit nombre de voix.

Je ne peux me présenter à une élection avant l’âge de 18 ans. La plus jeune personne jamais élue au Parlement est Pierre-Luc Dusseault. Il avait 19 ans lorsqu’il s’est fait élire en 2011.

PARLES-EN!

Selon toi, comment se déroulent les élections dans d’autres pays? Demande à des membres de ta famille ou à tes amis s’ils le savent. Voici quelques questions que tu pourrais leur poser :

  • Qui a le droit de vote?
  • À quelle fréquence les élections ont-elles lieu?
  • Où les gens vont-ils voter?
  • Le scrutin est il secret? Comment les gens apprennent-ils qui a gagné?
URNE

59

1 Le logo d’Élections Canada

2 Le numéro du bureau de vote

3 La fente où insérer le bulletin de vote

BULLETIN DE VOTE

61

Élections Canada

1 Le nom du candidat (les noms sont en ordre alphabétique)

2 Le parti politique du candidat

3 Le cercle dans lequel l’électeur marque un « X » à côté de son candidat préféré