Ta capitale

Les citoyens élisent des gens de leur collectivité à divers ordres de gouvernement pour qu’ils adoptent des lois. Ces législateurs, ou politiciens, se rencontrent régulièrement pour parler des lois actuelles et en créer de nouvelles. Tout cela se fait dans un endroit appelé la « capitale ». Ottawa est la capitale nationale du Canada. C’est là que les politiciens fédéraux se rencontrent.

ET MOI?

Tu peux parfois entendre des phrases comme « Ottawa envoie des soldats » ou « Ottawa prend une décision ». Bien entendu, on ne parle pas alors de la ville d’Ottawa, mais bien du gouvernement du Canada. Ottawa est la capitale du pays. C’est ta capitale. Prends un journal et regarde comment on utilise le mot Ottawa. Est-ce que l’article traite d’un sujet qui te concerne ou qui concerne ta famille?

LE SAVAIS-TU?

Le nom Ottawa (ou adawe en algonquin) signifie commercer. On appelait ainsi le peuple des Premières nations qui contrôlait le commerce le long de la rivière.

PARLES-EN!

Toutes les provinces canadiennes ont une capitale. Peux-tu les nommer? Quelle est la capitale de ta province ou de ton territoire? Est-ce la plus grande ville?

Il se passe toujours quelque chose dans les édifices du Parlement, même lorsque le Sénat et la Chambre des communesne siègent pas. Tous les jours il y a des rencontres, des réunions de comités, des visites officielles et des réceptions, et les agents de recherche travaillent sans arrêt.

POURQUOI OTTAWA? 

Choisir une capitale, ce n’est pas facile! Devrait-elle être au centre du pays? Devrait-elle être la plus grande ville? Qui décide de l’emplacement d’une capitale?

En 1857, quelques villes se disputaient le titre de capitale. Pour trancher, c’est Ottawa que la reine Victoria choisit parce que cette ville était située entre Montréal et Toronto et le long de la frontière entre l’Ontario et le Québec (le centre du Canada à l’époque). De plus, la ville était éloignée de la frontière américaine, ce qui assurait une protection contre les attaques.

UN PEU DE VOCABULAIRE

On appelle faux amis des mots appartenant à deux languesdifférentes qui se ressemblent beaucoup, maisqui ont des significations différentes. En voiciquelques exemples :

Bordure est un mot français qui veut dire lebord de quelque chose : La bordure de cettenappe est rouge. Alors que le mot anglaisborder, lui, signifie frontière;

En français, député veut dire personne élue pour représenter une circonscription électorale à l’Assemblée nationale. L’anglais deputy veut dire adjoint;

En français, actuel est un adjectif qui signifie qui existe au moment présent : La pauvreté est un problème actuel. Le mot anglais actual veut plutôt dire concret, réel.