Activités ultérieures
Créez votre propre symbole
- Demandez aux élèves de créer un symbole qui les représente. Le symbole pourrait être:
- Un dessin
- Des armoiries
- De l'art en 3 D
- Demandez aux élèves de créer un nouveau symbole national. Que choisiraient-ils, et pourquoi?
La grande fresque des symboles
Tous les élèves de la classe créent ensemble une grande fresque murale à l'aide des symboles de chacun d'entre eux ou à l'aide des symboles qui caractérisent leur classe ou leur école.
Lisons!
Explorez les mythes et les légendes des autres cultures et civilisations. Comparez-les à ceux du Canada. Discutez de l'importance des symboles dans toutes les cultures, et de la façon dont ils sont représentés dans les mythes et légendes.
Contexte musical
- Écoutez et chantez « La chanson de la licorne ».
- Écoutez et chantez « Je m'en vais chasser le lion ».
Pour en savoir plus...
Invitez un sénateur ou un député à venir parler des sujets suivants à vos élèves :
- Le travail sur la colline du Parlement;
- Les allers-retours entre Ottawa et leur région à chaque semaine;
- En quoi consiste le travail de représentation des Canadiens.
En prévision de la visite, demandez aux élèves de préparer des questions à poser à leur invité.
Pour communiquer avec un sénateur de votre région, consultez l'annuaire du Sénat.
Pour communiquer avec votre député, consultez l'annuaire de la Chambre des communes.
Capsule historique
- Si des archéologues découvraient les édifices du Parlement dans 100 ans, que diraient-ils à leur sujet? Imaginez que vous venez de trouver un symbole au Parlement. Rédigez un rapport contenant vos observations.
- Fabriquez ensemble une capsule historique qui contient des objets importants et symboliques. Enfouissez-la sur le terrain de l'école en vue de la déterrer dans quelques années, à l'occasion de la remise des diplômes.