Skip to main content

How Canadians Govern Themselves

by Eugene A. ForseyGet the PDF
Print this page

2

5

The Rule of Law and the Courts


separator
separator

Responsible government and federalism are two cornerstones of our system of government. There is a third, without which neither of the first two would be safe: the rule of law.

5.1

What does the rule of law mean?

separator
It means that everyone is subject to the law; that no one, no matter how important or powerful, is above the law — not the government; not the prime minister, or any other minister; not the Queen or the Governor General or any lieutenant-governor; not the most powerful bureaucrat; not the armed forces; not Parliament itself, or any provincial legislature. None of these has any powers except those given to it by law: by the Constitution Acts of 1867 and 1982, or their amendments; by a law passed by Parliament or a provincial legislature; or by the Common Law of England, which we inherited, and which, though enormously modified by our own Parliament or provincial legislatures, remains the basis of our constitutional law and our criminal law, and the civil law (property and civil rights) of the whole country except Quebec (which has its own civil code).

If anyone were above the law, none of our liberties would be safe.

What keeps the various authorities from getting above the law, doing things the law forbids, exercising powers the law has not given them?

The courts. If they try anything of the sort, they will be brought up short by the courts.


5.2

But what’s to prevent them from bending the courts to their will?

separator
The great principle of the independence of the judiciary, which is even older than responsible government. Responsible government goes back only about 200 years. The independence of the judiciary goes back over 300 years to the English Act of Settlement, 1701, which resulted from the English Revolution of 1688. That Act provided that the judges, though appointed by the King (nowadays, of course, on the advice of a responsible cabinet), could be removed only if both houses of Parliament, by a formal address to the Crown, asked for their removal. If a judge gave a decision the government disliked, it could not touch him or her, unless both houses agreed. In the three centuries that have followed, only one judge in the United Kingdom has been so removed, and none since 1830.

The Supreme Court of Canada Building.© Supreme Court of Canada/Philippe Landreville
The Supreme Court of Canada Building.
The Constitution provides that almost all our courts shall be provincial, that is, created by the provincial legislatures. But it also provides that the judges of all these courts from county courts up (except courts of probate in Nova Scotia and New Brunswick) shall be appointed by the federal government. What is more, it provides that judges of the provincial superior courts, which have various names, and of the provincial courts of appeal shall be removable only on address to the Governor General by both houses of Parliament. The acts setting up the Supreme Court of Canada© Supreme Court of Canada/Philippe Landreville, the Federal Court of Appeal, the Federal Court and the Tax Court of Canada have the same provision. No judge of any Canadian superior court has ever been so removed. All of them are perfectly safe in their positions, no matter how much the government may dislike any of their decisions. The independence of the judiciary is even more important in Canada than in the United Kingdom, because in Canada the Supreme Court interprets the written Constitution, and so defines the limits of federal and provincial powers.

With the inclusion of the Canadian Charter of Rights and Freedoms, the role of the courts has become even more important, since they have the tasks of enforcing the rights and of making the freedoms effective.

Judges of the county courts can be removed only if one or more judges of the Supreme Court of Canada, or the Federal Court, or any provincial superior court, report after inquiry that they have been guilty of misbehaviour, or have shown inability or incapacity to perform their duties.

The Supreme Court of Canada© Supreme Court of Canada/Philippe Landreville, established by an Act of the national Parliament in 1875, consists of nine judges, three of whom must come from the Quebec Bar. The judges are appointed by the Governor General on the advice of the national cabinet, and hold office until they reach age 75. The Supreme Court has the final decision not only on constitutional questions but also on defined classes of important cases of civil and criminal law. It deals also with appeals from decisions of the provincial courts of appeal.


footer
Page bottom

Passer au contenu

Les Canadiens et leur système de gouvernement

par Eugene A. Forsey
Obtenir la version PDF
Imprimer cette page

2

5

La primauté du droit et des tribunaux


séparateur
séparateur

Aux principes du gouvernement responsable et du fédéralisme, piliers de notre système de gouvernement, s’ajoute une troisième force : la primauté du droit, notion que nous allons tenter d’expliquer.

5.1

Qu’est-ce que la primauté du droit?

séparateur
Ce principe veut que tous soient soumis à la loi. En effet, nul, si important ou puissant soit-il, n’échappe à la loi : ni le gouvernement, ni le premier ministre, ni quelque autre ministre, ni la reine, ni le gouverneur général, ni les lieutenants-gouverneurs, ni le plus haut fonctionnaire de l’État, ni les forces armées, ni le Parlement lui-même, ni aucune assemblée provinciale. Ces personnes et ces instances n’ont de pouvoirs que ceux qui leur sont conférés par la loi : par les lois constitutionnelles de 1867 et 1982 ou par une modification de ces dernières; par une loi fédérale ou provinciale; par la common law anglaise, dont nous avons hérité et qui, même si elle a été considérablement modifiée au fil des ans par le Parlement fédéral et les assemblées provinciales, reste le fondement de notre droit constitutionnel, de notre droit criminel et de notre droit civil (droit de propriété et droits civils) pour l’ensemble du pays, exception faite du Québec (qui a son propre code civil).

Aucune de nos libertés ne serait vraiment protégée si quiconque était au-dessus des lois.

Qu’est-ce qui empêche les diverses instances du pays d’échapper à la loi, d’y contrevenir ou d’usurper des pouvoirs?

Les tribunaux. Ceux-ci auraient vite fait de les rappeler à l’ordre.


5.2

Mais qu’est-ce qui empêche ces instances de s’inféoder les tribunaux?

séparateur
Le principe cardinal de l’indépendance du pouvoir judiciaire, qui est plus ancien que celui du gouvernement responsable, lequel n’existe que depuis quelque 200 ans. Le principe de l’indépendance du pouvoir judiciaire existe depuis plus de 300 ans, soit depuis le moment de l’adoption par le Parlement britannique, en 1701, de l’Acte d’établissement, un produit de la Révolution anglaise de 1688. Ce texte législatif prévoyait que les juges, même s’ils avaient été nommés par le roi (aujourd’hui, sur recommandation, il va sans dire, d’un Cabinet responsable), ne pouvaient être relevés de leurs fonctions que si les deux Chambres du Parlement le demandaient au moyen d’une adresse officielle à la Couronne. Quand un juge rendait une décision que le gouvernement réprouvait, ce dernier ne pouvait rien faire à moins que les deux Chambres ne s’entendent sur sa destitution. Trois siècles après l’adoption de cette loi, un seul juge a ainsi été relevé de ses fonctions au Royaume-Uni, et cela remonte à 1830.

L’édifice de la Cour suprême du Canada.© Cour suprême du Canada/Philippe Landreville
L’édifice de la Cour suprême du Canada.
Suivant les dispositions de la Constitution, la quasi-totalité des tribunaux doivent être provinciaux, c’est-à-dire créés par les assemblées des provinces. Le texte constitutionnel dispose cependant qu’il appartient au gouvernement fédéral de nommer les juges de tous ces tribunaux, des cours de comté aux instances suprêmes (à l’exception des tribunaux des successions en Nouvelle-Écosse et au Nouveau-Brunswick). Le texte constitutionnel précise en outre que les juges des tribunaux supérieurs provinciaux, qui portent divers noms, et des cours d’appel provinciales ne peuvent être destitués que sur présentation, par les deux Chambres du Parlement, d’une adresse au gouverneur général. Les lois prévoyant la création de la Cour suprême du Canada© Cour suprême du Canada/Philippe Landreville, de la Cour d’appel fédérale, de la Cour fédérale et de la Cour canadienne de l’impôt renferment des dispositions similaires. Cependant, aucun juge d’un tribunal supérieur canadien n’a jamais été ainsi démis de ses fonctions. es magistrats n’ont pas à craindre pour leur poste même lorsque leurs décisions déplaisent au gouvernement. L’indépendance du pouvoir judiciaire est encore plus importante au Canada qu’au Royaume Uni, puisque la Cour suprême interprète la Constitution et, donc, établit les limites entre les pouvoirs du gouvernement central et ceux des provinces.

Depuis que la Charte canadienne des droits et libertés a été enchâssée dans la Constitution, le rôle des tribunaux est encore plus important, puisqu’ils doivent faire respecter les droits et les libertés qui y sont énoncés.

Quant aux juges des cours de comté, ils ne peuvent être révoqués que si au moins un juge de la Cour suprême du Canada, de la Cour fédérale ou d’un tribunal supérieur provincial déclare, après enquête, qu’ils (les juges des cours de comté) se sont rendus coupables d’inconduite ou se sont montrés incapables de remplir leurs fonctions.

La Cour suprême du Canada© Cour suprême du Canada/Philippe Landreville, créée par une loi du Parlement fédéral en 1875, se compose de neuf juges, dont trois doivent provenir du Barreau du Québec. C’est le gouverneur général qui, sur recommandation du Cabinet fédéral, nomme ces magistrats à leur poste, qu’ils conservent jusqu’à l’âge de 75 ans. La Cour suprême statue en dernier ressort non seulement sur des questions constitutionnelles, mais également dans certaines catégories précises de causes importantes en droit civil et en droit criminel. Elle entend aussi les appels des décisions rendues par des cours d’appel provinciales.


pied de page
Bas de la page