Skip to main content

How Canadians Govern Themselves

by Eugene A. ForseyGet the PDF
Print this page

2

Introduction


Governments in democracies are elected by the passengers to steer the ship of the nation. They are expected to hold it on course, to arrange for a prosperous voyage, and to be prepared to be thrown overboard if they fail in either duty.

This, in fact, reflects the original sense of the word “government,” as its roots in both Greek and Latin mean “to steer.”

Canada is a democracy, a constitutional monarchy. Our head of state is the Queen of Canada, who is also Queen of the United Kingdom, Australia and New Zealand, and a host of other countries scattered around the world from the Bahamas and Grenada to Papua New Guinea and Tuvalu. Every act of government is done in the name of the Queen, but the authority for every act flows from the Canadian people.

When the men who framed the basis of our present written Constitution, the Fathers of Confederation, were drafting it in 1864–67, they freely, deliberately and unanimously chose to vest the formal executive authority in the Queen, “to be administered according to the well understood principles of the British Constitution by the Sovereign personally or by the Representative of the Queen.” That meant responsible government, with a cabinet responsible to the House of Commons, and the House of Commons answerable to the people. All of the powers of the Queen are now exercised by her representative, the Governor General.

The Governor General, who is now always a Canadian, is appointed by the Queen on the advice of the Canadian prime minister and, except in very extraordinary circumstances, exercises all powers of the office on the advice of the cabinet (a council of ministers), which has the support of a majority of the members of the popularly elected House of Commons.

Canada is not only an independent sovereign democracy, but is also a federal state, with 10 largely self-governing provinces and three territories with a lesser degree of self-government.

What does it all mean? How does it work?

The answer is important to every citizen. We cannot work or eat or drink; we cannot buy or sell or own anything; we cannot go to a ball game or a hockey game or watch TV without feeling the effects of government. We cannot marry or educate our children, cannot be sick, born or buried without the hand of government somewhere intervening. Government gives us railways, roads and airlines; sets the conditions that affect farms and industries; manages or mismanages the life and growth of the cities. Government is held responsible for social problems, and for pollution and sick environments.

Government is our creature. We make it, we are ultimately responsible for it, and, taking the broad view, in Canada we have considerable reason to be proud of it. Pride, however, like patriotism, can never be a static thing; there are always new problems posing new challenges. The closer we are to government, and the more we know about it, the more we can do to help meet these challenges.

This publication takes a look at our system of government and how it operates.

footer
Page bottom

Passer au contenu

Les Canadiens et leur système de gouvernement

par Eugene A. Forsey
Obtenir la version PDF
Imprimer cette page

2

Introduction


Si l’on compare l’État à un navire, on peut dire que, dans un régime démocratique, le gouvernement est élu par les passagers pour en assurer la direction. Il doit maintenir le cap, assurer la prospérité du voyage et s’attendre, en cas d’échec, à être jeté par-dessus bord.

Cette métaphore illustre le sens premier du mot « gouvernement », dont les racines grecque et latine signifient « diriger ».

Le Canada est une démocratie et une monarchie constitutionnelle. Le chef de l’État est la reine du Canada (qui est également reine du Royaume Uni, d’Australie, de Nouvelle-Zélande et de plusieurs autres pays aux quatre coins du monde, des Bahamas et de la Grenade jusqu’à la Papouasie-Nouvelle-Guinée et à Tuvalu). Tout acte du gouvernement est accompli au nom de la reine, mais l’autorité d’agir provient, dans chaque cas, du peuple canadien.

Lorsque les Pères de la Confédération ont élaboré notre Constitution actuelle, de 1864 à 1867, ils ont librement, délibérément et unanimement résolu de confier officiellement le pouvoir exécutif à la reine, « pouvoir qui serait administré, selon les principes bien compris de la Constitution britannique, par le souverain en personne ou par le représentant dûment autorisé du souverain ». Ils consacraient ainsi le principe du gouvernement responsable, dans lequel le Cabinet répond devant la Chambre des communes, et la Chambre des communes rend compte au peuple. Tous les pouvoirs de la reine sont maintenant exercés par son représentant, le gouverneur général.

De nos jours, le gouverneur général est un citoyen canadien nommé par la reine sur la recommandation du premier ministre. Sauf dans des circonstances extraordinaires, il exerce tous les pouvoirs liés à sa charge selon l’avis du Cabinet (conseil des ministres), qui jouit de l’appui de la majorité des députés à la Chambre des communes, laquelle est élue au scrutin populaire.

Le Canada est non seulement une démocratie indépendante et souveraine, mais aussi un État fédéral constitué de 10 provinces largement autonomes et de trois territoires dont le degré d’autonomie est plus restreint.

Que veut donc dire tout cela? Comment le Canada fonctionne-t-il?

La réponse à ces questions est importante pour tous les citoyens. Ils ne peuvent pas travailler, manger ou boire, ni acheter, vendre ou posséder quoi que ce soit, ni regarder la télévision, ni même assister à un match de hockey ou de baseball, sans sentir la présence du gouvernement. Ils ne peuvent pas naître, se marier, éduquer leurs enfants, être souffrants ni mourir sans que l’État intervienne d’une façon ou d’une autre. L’État met à leur disposition des voies ferrées, des routes et des lignes aériennes, fixe les conditions régissant l’exploitation des industries et des terres agricoles, oriente (ou parfois perturbe) la vie et la croissance des villes. Il est tenu responsable des problèmes sociaux, de la pollution et de nombreux autres maux de la société.

Le gouvernement est la créature des citoyens. Ce sont eux qui le font. Ils en sont responsables et, chez nous, ils en sont généralement fiers, à juste titre. La fierté, toutefois, à l’instar du patriotisme, n’est jamais statique : sans cesse de nouveaux problèmes engendrent de nouveaux défis. Plus on est proche du gouvernement et au fait de ses rouages, plus on peut contribuer à relever ces défis.

Le présent ouvrage examine le système de gouvernement en vigueur au Canada et son fonctionnement.

pied de page
Bas de la page