Passer au contenu

Les présidents du Sénat du Canada

PDF (3.6 Mo, 102 pages) Télécharger la version PDF

L’honorable Sydney John Smith
C.P. (1966-1968)

Né à Ottawa, Sydney Smith a déménagé en Saskatchewan dans son adolescence. Jeune homme, il a joué au football au sein du Regina Rugby Club, qui s’appellera plus tard les Roughriders de la Saskatchewan, et a travaillé comme vendeur de voitures. Son initiation à la vie politique est survenue à Gull Lake, en Saskatchewan, où il a été élu conseiller municipal, puis maire. En 1934, il s’est présenté sous la bannière libérale aux élections provinciales de la Saskatchewan, mais il a été battu.

Son déménagement en Colombie-Britannique s’est révélé bénéfique sur le plan financier. Il est devenu agriculteur, éleveur de bétail et producteur de houblon et il a diversifié ses activités financières dans les domaines des mines, de la vente de voitures et de la machinerie lourde. En 1949, il a tenté de nouveau de se faire élire député provincial, remportant cette fois la circonscription de Kamloops comme candidat de la Coalition (les partis conservateur et libéral ne présentant qu’un candidat commun pour barrer la route au Co-operative Commonwealth Federation, l’actuel Nouveau Parti démocratique (NPD)). Après avoir récolté près de 65 % des voix en 1949, il a été battu en 1952 lorsqu’il s’est présenté pour le Parti libéral contre un candidat du Crédit social.

De plus en plus actif dans la politique libérale, Smith a assumé la présidence de l’Association du Parti libéral de la Colombie-Britannique de 1953 à 1959. À mi-mandat, en 1957, il a été nommé au Sénat par le premier ministre Louis St-Laurent, et président du Sénat neuf ans plus tard par le premier ministre Lester B. Pearson.

Après avoir exercé la fonction de président pendant seulement deux ans, Smith a démissionné pour des raisons de santé. Il a été nommé au Conseil privé. Peu de temps après, il a pris prématurément sa retraite du Sénat, estimant ne plus pouvoir y apporter une contribution satisfaisante.

Smith était président du Sénat lorsque sa femme est décédée au Restaurant parlementaire, des suites,
semble-t-il, d’une crise cardiaque.

Président suivant : L’honorable Jean-Paul Deschatelets

Président précédent : L’honorable Maurice Bourget

Portrait de l’honorable Sydney John Smith

Naissance : Ottawa (Ontario), 1892

Décès : Victoria (Colombie-Britannique), 1976

Antécédents professionnels :
affaires, agriculture

Affiliation politique : libéral

Carrière politique :

Premiers ministres durant
sa présidence :