Les vitraux dans la Chambre des communes

Bonjour. Mon nom est François et je suis un guide parlementaire. Aujourd’hui j’aimerais vous parlez de l’une des choses que je préfère au Parlement, soit les magnifiques vitraux qui se retrouves dans la Chambre des communes. À l’époque c’est le président, l’Honorable Lucien Lamoureux qui proposa qu’on embellisse les fenêtres dans le but de célébré le centenaire de la Confédération en 1967. Il a choisi comme thème la représentation provinciale et territoriale. C’est madame Eleanor Milne, ancienne sculpteur du Dominion, qui fût charger de désigner les vitraux à partir des emblèmes floraux.

Chaque vitrail mesure plus de 28 pieds de haut et ont été assemblé avec plus de 2,000 morceaux de verre qui ont été taillé méticuleusement. Le verre a été importé de plusieurs pays, notamment de la France, de l’Angleterre, l’Allemagne, et les États Unies.

En plus d’avoir à la fois une fonction représentative et esthétique, les vitraux capte la lumière de soleil qui peut être parfois éblouissante, et illumine la Chambre grâce aux emblèmes floraux des provinces et territoires canadiennes. En totale, il y a 12 vitraux : 5 grandes fenêtres de chaque côté de la Chambre, un autre dans la tribune qui fait face à la Nord-Ouest, et une dans celle qui fait face au Nord. Ce qui est vraiment très intéressant, c’est le fait que chaque vitrail est orienté de manière à faire face géographiquement à la province ou territoire qu’il représente. À partir du coin Sud-Ouest de la Chambre et en se déplaçant dans le sens des aiguilles d’un montre on retrouve : le cornouiller du Pacifique pour la Colombie-Britannique; la rose sauvage pour l’Alberta; le lis rouge orangé pour le Saskatchewan; l’anémone pulsatile pour le Manitoba; le trille à grande fleur pour l’Ontario; l’épilobe à feuilles étroites pour le Yukon, la dryade à feuille entière pour les Territoires du Nord-Ouest; le lis blanc pour le Québec; la violette cuculle pour le Nouveau-Brunswick; la fleur de mai pour la Nouvelle-Écosse; le sabot de vierge pour l’Île-du-Prince-Édouard; et finalement, la sarracénie pourpre pour la province de Terre-Neuve et Labrador. En fait, les vitraux que vous venez de voir ne sont que l’un des nombreuses attraits de notre Parlement. Si vous êtes intéressé de voir davantage, n’hésitez pas de nous rendre visite.

On vous attend.