Le Portrait de la Reine Victoria

Bonjour, je m’appelle Karine et je suis un guide Parlementaire. Sa Majesté la Reine Victoria est un personnage très important au sein du Parlement, autant à l’extérieur où elle figure comme statue sur la Colline du Parlement qu’à l’intérieur, étant une figure centrale de la Bibliothèque du Parlement. Par contre, peu sont conscient de l’importance de la Reine Victoria, responsable pour la construction des édifices parlementaires à Ottawa, puisque c’est elle qui a fait le choix de nommé Ottawa comme capitale.

Le portrait de la Reine Victoria peut aujourd’hui être trouvé au sein du foyer du Sénat dans l’Édifice du Centre du Parlement à Ottawa, où il se retrouve parmi les autres portraits des monarques du Canada, passé et présent. En fait, ce portrait a été fait en 1842 par John Partridge. Donc, malgré que son histoire est longue, elle est aussi fort intéressante : ce portrait a été sauvé de quatre incendies. La première fois, le portrait se retrouvait à Montréal dans l’édifice du Parlement de la colonie Britannique du Canada, où il fut sauvé après qu’un foule mécontente par le passage d’un projet de loi controversé est mis feu à l’édifice. En fait, il fut sauvé par quatre hommes, incluant Sir Sanford Flemming, un ingénieur Écossais-Canadien bien connu qui fut impliqué dans la construction du chemin de fer Canadian-Pacifique. La seconde fois que nous avons sauvé le portrait d’un incendie c’était à nouveau à Montréal, cette fois à l’hôtel Donegani’s, qui a été mis au feu par un foule mécontente.

Afin de sauvé le portrait de l’incendie, il a dû découper de son cadre et enroulé afin de faire dans l’encadrement de la porte. Aujourd’hui ceci est visible par le fait qu’il manque une partie de la robe, ainsi que la moitié de la couronne de la Reine Victoria dans son portrait.

En 1854 le portrait fut sauvé une troisième fois, cette fois à l’Assemblée législative à Québec et de nouveau en 1916 lorsque l’Édifice du Centre du Parlement à Ottawa passa au feu le portrait fut sauver. C’était en fait, un des seules œuvres d’art qui put être sauvé de cet édifice.

Aujourd’hui il est possible de voir l’importance de la Reine Victoria au sein du Parlement. Les visiteurs, tous comme les parlementaires, peuvent voir le portrait de Sa Majesté la Reine Victoria, première Reine du Canada lorsqu’ils mettent pieds au sein du foyer du Sénat de l’Édifice du Centre du Parlement du Canada.