Passer au contenu

Portail des Ressources parlementaires historiques canadiennes - Problèmes connus

Le portail des Ressources parlementaires historiques canadiennes offre un accès en format numérisé à des documents qui n’étaient pas accessibles auparavant. Les multiples fonctionnalités du portail permettent aux utilisateurs d’effectuer des recherches et d’explorer le contenu de façon efficace. Nous sommes heureux d’annoncer que plus de 90 années de débats et de journaux historiques sont désormais consultables sur le portail et qu’aucun contenu ne devrait manquer.

Néanmoins, étant donné qu’il s’agit d’un projet de numérisation de masse (le site comprend plus de 2,2 million de pages), le contenu a été chargé au moyen de processus automatisés afin de conserver les coûts à un niveau gérable. Par conséquent, très peu de modifications ont été apportées aux documents. En outre, les débats et les journaux sont des publications extrêmement complexes qui ont évolué au fil du temps, ce qui a influé sur la prévisibilité nécessaire pour traiter en lot le contenu en obtenant une parfaite exactitude.

Malgré l’exécution d’un processus d’assurance de la qualité rigoureux avant la publication, les utilisateurs remarqueront peut-être de légères erreurs, que l’on peut catégoriser comme suit :

  • Volumes mal identifiés

    • Il est possible que le numéro de volume ou la date de publication d’un volume soient erronés; dans une telle éventualité, le volume sera néanmoins classé dans la bonne législature et session parlementaire.
  • Volumes incorrectement identifiés en tant qu’index

    • Certains volumes sont incorrectement identifiés comme étant un « Index », alors que ce sont en fait des volumes courants contenant possiblement un index.
  • Volumes classés au mauvais endroit

    • Dans de très rares cas, des volumes pourraient avoir été classés dans la mauvaise législature et/ou la mauvaise session parlementaire.

Les concepteurs s’affairent actuellement à corriger progressivement ces erreurs. Les utilisateurs sont invités à nous faire part de toute difficulté au cours de leurs recherches. Votre contribution à l’amélioration de la qualité du portail des Ressources parlementaires historiques canadiennes nous est très précieuse. Veuillez nous faire part de vos questions et de vos commentaires ici.

© Bibliothèque du Parlement