Secteurs de service

La démarche d’amélioration continue de la Bibliothèque traduit sa volonté constante d’assurer un excellent service aux parlementaires et au public. Qu’il s’agisse de recherches personnalisées faites pour appuyer les législateurs ou de matériel pédagogique préparé à l’intention des enseignants, notre personnel ne ménage aucun effort pour faire en sorte que l’information, les recherches et les analyses fournies par la Bibliothèque soient toujours fiables, impartiales et adaptées aux besoins des utilisateurs.

  • Recherche personnalisée

    Les analystes de la Bibliothèque répondent aux demandes des parlementaires et de leur personnel en leur fournissant des recherches et des analyses fiables et confidentielles sur n’importe quel sujet lié aux politiques publiques. Les analystes font aussi des recherches et des analyses pour appuyer les travaux des comités et associations parlementaires. De plus, le personnel de la Bibliothèque aide les utilisateurs parlementaires à trouver des documents ou à vérifier des faits rapidement, que ce soit en ligne, par téléphone ou en personne.

  • Services d’information

    Les bibliothécaires de recherche et les spécialistes du suivi des médias dépouillent les nouvelles et d’autres sources d’information pertinentes pour les parlementaires et leur personnel, de façon à évaluer, à réunir et à diffuser l’information et les ressources les mieux à même de les appuyer dans leur travail.

  • Collections de la Bibliothèque

    La Bibliothèque enrichit ses collections spécialisées en gardant les utilisateurs parlementaires à l’esprit. Les parlementaires et leur personnel peuvent accéder à nos collections électroniques à partir de leur bureau ou de leurs appareils mobiles. Ils peuvent aussi obtenir de la documentation imprimée, entre autres, pour appuyer leur travail sur la Colline du Parlement ou dans leur circonscription. La Bibliothèque s’occupe aussi de réunir, d’organiser, de préserver et de rendre accessibles les ressources historiques au sujet du Parlement.

  • Succursales de la Bibliothèque

    Les succursales de la Bibliothèque procurent aux utilisateurs parlementaires des lieux agréables pour lire ou faire des recherches. Nos bibliothécaires de recherche sur place peuvent aider les parlementaires et leur personnel à faire des recherches et à tirer profit de nos collections.

  • Possibilités d’apprentissage

    La Bibliothèque organise des colloques sur les politiques publiques, le droit et d’autres thèmes à l’intention des parlementaires et de leur personnel. Nous offrons des formations en ligne et en personne au sujet des ressources de la Bibliothèque, ainsi que des séances d’orientation générale sur les services de la Bibliothèque.

  • Renseignements pour le grand public

    Le service d’information de la Bibliothèque répond aux demandes de renseignements générales au sujet du Parlement du Canada. Notre équipe répond aux questions sur le rôle, l’histoire et le travail du Parlement, donne accès aux documents parlementaires du Canada et aiguille les Canadiens vers les bureaux des parlementaires et des ressources.

  • Programmes éducatifs destinés au public

    La Bibliothèque aide à accueillir les visiteurs au Parlement en offrant différents services, dont les visites guidées. Nos outils et programmes pédagogiques appuient les enseignants dans tout le pays. Nos sites Web interactifs et publications informatives aident les jeunes Canadiens et le grand public à mieux comprendre le Parlement et à y jouer un rôle actif.