La Bibliothèque du Parlement est un organisme non partisan qui offre des possibilités de travail stimulant et valorisant. Nous sommes conscients que nos employés sont notre principal atout et c’est pourquoi nous offrons d’excellents avantages sociaux, un minimum de quatre semaines de vacances, des occasions d’apprentissage pour appuyer le perfectionnement professionnel et le développement de carrière, des salaires concurrentiels, et bien plus encore!

Les Services de soutien des affaires (SSA)fournissent un soutien et des services administratifs à la Bibliothèque du Parlement dans les secteurs d’activité suivants : ressources humaines, finances, gestion du matériel, planification organisationnelle, technologie de l’information et services d’édition, de révision et de création.

Nous sommes actuellement à la recherche de candidats pour doter le poste suivant : gestionnaire, solutions d’affaires*

Le gestionnaire des solutions d’affaires dirige le processus d’analyse d’affaires, ainsi qu’il dirige la gestion des projets de technologie de l’information (TI) et du portefeuille de la Direction de technologie d’information de la Bibliothèque, par la prestation de conseils, de soutien et de services.

* Afin de faciliter la lecture du texte, la forme masculine est utilisée dans cet avis de dotation comme genre neutre pour désigner toutes les personnes.

 


Gestionnaire, solutions d’affaires

Solutions d’affaires
Direction de technologie d’information
Services de soutien des affaires

Poste de durée indéterminée

MPA-6 (89 911 $ - 110 600 $)
Poste bilingue - dotation impérative (CBC)

Aux fins de ce processus de sélection, les compétences énumérées dans le profil de compétences ci-joint seront évaluées.

Aux fins de ce processus de sélection, les compétences énumérées dans le profil de compétences ci-joint seront évaluées.

Les critères de connaissances suivants seront également évalués :

  • Connaissance des théories et des principes de l’informatique;
  • Connaissance des normes, des pratiques exemplaires et de l'analyse des processus d’affaires;
  • Connaissance des méthodes de gestion de projet, des techniques de planification des projets et des pratiques d’exécution des projets;
  • Connaissance des principes et des pratiques exemplaires en matière de transformation des activités et de gestion du changement;
  • Connaissance de la gestion du portefeuille d'activités de la gestion d’information et de la technologie d’information (GI-TI).

Pour être admissibles, les candidats doivent posséder :

  • Un baccalauréat dans le domaine des sciences informatiques ou dans un domaine connexe, ou une combinaison acceptable d’études, de formation et d’expérience directement liées au poste;
  • Une expérience récente* et appréciable** de la gestion simultanée de projets de TI multiples et complexes;
  • Une expérience récente* et appréciable** de la prestation de conseils et de la formulation de recommandations à divers intervenants, dont la haute direction, les clients et les groupes de travail;
  • Une expérience récente* et appréciable** de la gestion et de l’établissement de relations avec des clients;
  • Une expérience récente* et appréciable** de la négociation et de la gestion réussies de partenariats avec d’autres ministères ou organismes et fournisseurs de services;
  • Une expérience récente* de la gestion des ressources humaines, financières et matérielles;
  • Une expérience récente* de travail dans un environnement parlementaire, dans la fonction publique fédérale, notamment dans un ministère ou un organisme, ou dans une société d’État.

Atouts :

  • Expérience de la direction, du mentorat et de l’évaluation d’équipes multidisciplinaires et à haut rendement dans le cadre de l’élaboration et de la mise en oeuvre de nouvelles technologies et de nouveaux processus.
  • Expérience en gestion de l’architecture organisationnelle ou en développement d’applications, ou les deux.

*Une expérience récente s’entend d’une expérience acquise au cours des cinq (5) dernières années.

**Une expérience appréciable s’entend d’une expérience de trois (3) ans ou plus acquise lors de l’exécution de ces fonctions.

Les candidats retenus à l’issue de ce processus de sélection devront réussir :

  • Une évaluation de langue seconde (poste bilingue – dotation impérative : CBC/CBC)
  • Les vérifications préalables à l’emploi

Renseignements complémentaires :

• Ce processus de sélection est ouvert au public ainsi qu’aux employés de la Bibliothèque du Parlement, du Sénat, de la Chambre des communes, du Bureau du conseiller sénatorial en éthique, du Commissariat aux conflits d’intérêts et à l’éthique, du Service de protection parlementaire et du Bureau du directeur parlementaire du budget.

• Le processus de sélection comprendra une évaluation de langue seconde, un examen écrit et une entrevue. L’entrevue comprendra des questions portant sur les comportements, les situations et les connaissances. Les candidats devront réussir chaque étape du processus de sélection avant de pouvoir passer à l’étape suivante.

• La candidature des personnes qui se qualifieront dans le cadre du présent processus pourra être examinée dans le but de pourvoir des postes à durée déterminée ou indéterminée exigeant des connaissances ou des compétences comparables à la Bibliothèque du Parlement.

• Les exigences relatives aux études et à l’expérience seront prises en compte à la première étape du processus de sélection pour déterminer quels candidats participeront à l’étape suivante.

• Des références satisfaisantes et une preuve de scolarité sont des conditions essentielles de la nomination à ce poste.

• Les frais de déplacement et de réinstallation sont à la charge des candidats.

• La Bibliothèque du Parlement souscrit au principe de l’équité en matière d’emploi.

• La préférence sera accordée aux citoyens canadiens et aux résidents permanents qui peuvent travailler légalement au Canada. La candidature de personnes en possession d’un permis de travail valide pourra également être prise en considération.

 

Postulez au plus tard le  16 décembre 2018 23 h 59  l'heure de l'est.

Indiquez le  numéro de processus de dotation  18-LOP-235  et faites-nous parvenir votre curriculum vitae accompagné d'une lettre de présentation qui précise clairement comment vous répondez à chacune des exigences d'études et d'expérience du poste.

Envoyez-nous votre demande d'emploi :

Par courriel :
 
Par télécopieur :
613-995-9582

Des questions? Communiquez avec les Ressources humaines au 613-617-0943 ou par courriel à lopres@parl.gc.ca

Nous remercions tous les candidats de leur intérêt, toutefois nous ne contacterons que les personnes choisies pour l’étape suivante de sélection.

 

Profil de compétences : Gestion – Gestionnaire

FACULTÉ D’ADAPTATION

S’adapter afin de travailler efficacement dans des situations changeantes ou ambiguës, et avec des personnes et des groupes divers

Niveau 4 : Adapte les plans et les objectifs

• Adapte les plans d’un projet ou de l’organisation pour répondre à de nouvelles exigences et priorités.

• Révise les objectifs de projets quand les circonstances l’exigent

• Réagit rapidement aux possibilités ou aux risques qui se présentent

ORIENTATION CLIENT

Fournir un excellent service aux clients internes ou externes, en répondant à leurs besoins immédiats et changeants

Niveau 4 : Fournit des conseils éclairés

• Fournit des conseils éclairés, en formulant des avis indépendants sur les problèmes complexes des clients et de nouvelles initiatives, et en contribuant au processus décisionnel.

• Encourage les clients à examiner des questions difficiles lorsque c’est dans leur intérêt.

• Défend les intérêts des clients auprès de la haute direction en proposant des solutions qui répondent aux besoins des clients et de l’organisation.

MODÈLE D’INTÉGRITÉ

Traiter les autres avec équité, honnêteté et respect, et renforcer ainsi l’intégrité de l’organisation ainsi que les relations de confiance nouées dans le milieu de travail et dans la communauté au sens large

Niveau 3 : Prend l’initiative de relever les problèmes d’éthique entre les équipes et les fonctions, puis trouve un équilibre entre eux.

• Favorise le dialogue sur les dilemmes éthiques pratiques et pertinents ainsi que les comportements à adopter pour les régler dans le cadre du travail.

• Maintient le caractère obligatoire de l’éthique dans l’organisation en en tenant tout le monde responsable.

• Crée des indicateurs pour suivre les initiatives liées au Code de valeurs et d’éthique de la Bibliothèque.

• Surveille le milieu de travail pour cerner et régler les problèmes d’éthique qui pourraient nuire à l’organisation ou aux intervenants.

GESTION DU PERSONNEL

Gérer les autres de manière à ce que leur travail contribue aux objectifs de l’organisation, c’est-à-dire les aider à se perfectionner, constituer des équipes, résoudre les conflits et appliquer les politiques du milieu de travail

Niveau 3 : Constitue et gère des équipes et met en place des stratégies de gestion du personnel.

• Concilie les besoins des employés et les intérêts de l’organisation.

• Appuie les plans de carrière des employés et les encourage à profiter de possibilités d’apprentissage.

• Applique les politiques et les procédures de l’organisation sur la gestion du rendement des subordonnés immédiats.

• Partage ses connaissances et son expérience pour aider les autres à atteindre leurs objectifs personnels et professionnels.

• Encadre les collègues dans les domaines techniques et détermine leurs besoins en formation et en perfectionnement afin d’appuyer leur croissance professionnelle.

PRISE DE DÉCISIONS

Faire appel à la pensée critique, à un sens aigu des affaires et aux valeurs de l’organisation pour prendre des décisions comportant divers niveaux de risque et d’ambiguïté

Niveau 3 : Prend des décisions dans des situations incertaines.

• Applique des lignes directrices et des procédures qui laissent une grande place au jugement et à l’interprétation.

• Prend des décisions fondées sur des facteurs partiellement définis et de l’information incomplète.

• Fait intervenir les personnes compétentes dans le processus décisionnel, le cas échéant Prévoit les répercussions à long terme des décisions, qui ne sont pas évidentes à première vue

• Prévoit les répercussions à long terme des décisions, qui ne sont pas évidentes à première vue.

• Choisit de nouveaux renseignements à transmettre aux intervenants clés afin d’améliorer leur compréhension et de les aider à prendre des décisions.

• Tient compte des possibilités et des risques émergents pour préparer des options défendables.

SOUCI D’OBTENIR DES RÉSULTATS

Concentrer ses efforts sur l’atteinte de résultats de grande qualité, conformes aux normes de l’organisation

Niveau 4 : Améliore le rendement de l’organisation.

• Fixe des objectifs très exigeants, mais réalisables pour son secteur organisationnel.

• Évalue le rendement de son groupe en fonction des objectifs fixés afin de déterminer les possibilités d’amélioration.

• Améliore l’efficacité des méthodes de travail.

• Adopte des stratégies de motivation positives, adaptées à divers individus et groupes, pour aider le personnel à améliorer son rendement et à maximiser les résultats obtenus.

• Encourage la prise de risque responsable visant à obtenir des résultats de grande qualité.

COMMUNICATION

Communiquer clairement et respectueusement avec différents publics, aussi bien à l’oral qu’à l’écrit

Niveau 3 : Adapte la communication.

• Module la communication (p. ex. contenu, style, ton et mode) selon les divers publics et lectorats ciblés.

• Saisit les messages non verbaux de publics divers qui l’aident à déterminer quand et comment modifier sa méthode de communication choisie pour véhiculer le message efficacement.

• Communique avec divers échelons de la hiérarchie, parfois sans préparation.

• Comprend les besoins, les motivations ou les préoccupations complexes ou sous-jacents des autres et communique bien malgré le caractère délicat de la situation.

• Communique les nuances importantes et le contexte pour faciliter la compréhension du message ou du document.

CONSCIENCE DE L’ORGANISATION

Comprendre les rouages, la structure, la culture et la répartition des pouvoirs aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’organisation et au sein du Parlement dans son ensemble, et mettre en application ces connaissances pour résoudre des problèmes et obtenir les résultats voulus

Niveau 3 : Comprend et utilise la culture, le climat et la dynamique des pouvoirs au sein de l’organisation.

• Propose des solutions satisfaisantes, fondées sur la compréhension des enjeux et de la culture de son organisation et d’autres organisations.

• Reconnaît ce qui est et n’est pas acceptable ou possible à certains moments en raison de la culture, du climat et de la dynamique des pouvoirs au sein de l’organisation.

• Anticipe des résultats en raison de sa compréhension de la culture et de la dynamique des pouvoirs au sein de l’organisation.

• Explique la façon dont les décisions sont prises au sein de l’organisation, ainsi que les personnes qui les prennent ou les influencent.

• Utilise sa connaissance du rôle des membres de l’organisation pour former des alliances et obtenir des résultats.

RÉSILIENCE

Demeurer dynamique, productif et concentré malgré les difficultés, les situations ambiguës, le changement ou les demandes très exigeantes et instaurer un climat de confiance qui aide les autres à devenir plus résilients et plus productifs

Niveau 4 : Prend des initiatives pour aider les autres à composer avec les demandes très exigeantes au travail.

• Fournit des avis et des conseils aux autres pour les aider à composer avec des situations difficiles ou exigeantes.

• Crée un climat de travail où le bien-être et l’équilibre sont valorisés.

• Aide les autres à garder une vision équilibrée des choses et conserve son dynamisme dans des situations stressantes continues ou fréquentes.