La Bibliothèque du Parlement est un organisme non partisan qui offre des possibilités de travail stimulant et enrichissant. Nous sommes conscients que nos employés sont notre principal atout et c’est pourquoi nous offrons d’excellents avantages sociaux, quatre semaines de vacances, des occasions d’apprentissage pour appuyer le perfectionnement professionnel et le développement de carrière, des salaires concurrentiels, et bien plus encore!

 

La section des Programmes éducatifs destinés au public offre les programmes de la Bibliothèque qui s’adressent au public, aux enseignants et aux visiteurs en vue d’aider à renseigner les Canadiens sur le Parlement et ses institutions au moyen d’outils et de ressources de toutes sortes, notamment des visites guidées, des expositions, des documents imprimés et des ressources électroniques.

 

Relevant des Programmes éducatifs destinés au public, le Programme des guides parlementaires vise à assurer divers services aux parlementaires ainsi qu’à offrir sur place des programmes destinés au public au nom du Parlement.

 

Nous sommes actuellement à la recherche de candidats pour doter le poste suivant : agent d'interprétation*.

 

Les agents d’interprétation travaillent au sein d’une équipe dynamique, qui constitue l’image publique du Parlement. Ils sont chargés de préparer et de donner des visites guidées de grande qualité du Parlement du Canada. Ils doivent aussi recruter, former, encadrer, gérer et superviser une équipe de guides parlementaires, ainsi que coordonner l’horaire quotidien des visites.

 

*Afin de faciliter la lecture du texte, la forme masculine est utilisée dans cet avis de concours comme genre neutre pour désigner toutes les personnes.


Agent d’interprétation

Service d’information et de recherche parlementaires
Programmes éducatifs destinés au public
Programme des visites du Parlement

Poste déterminé / Dotation anticipatoire

MPA-2 (60 939 $  72 087 $)
Poste bilingue – dotation impérative (CBC/CBC)

Aux fins de ce processus de sélection, les critères de connaissances suivants seront évalués :

 

 

  • Connaissance des pratiques exemplaires en matière de service aux visiteurs.

  • Connaissance des théories, méthodes et techniques d’interprétation du patrimoine et de leur application pratique.

  • Connaissance du fonctionnement, de l’histoire et des activités du Parlement du Canada, ainsi que de l’art et de l’architecture des édifices du Parlement.

  • Connaissance des méthodes, techniques et pratiques employées pour élaborer et offrir de la formation.

 

Pour être admissibles, les candidats doivent posséder :

 

  • Un diplôme d’études postsecondaires dans un domaine lié aux fonctions du poste ou un agencement acceptable d’études, de formation et d’expérience pertinentes.

  • De l’expérience dans la prestation de programmes d’interprétation historiques ou culturels.

  • De l’expérience de supervision dans un milieu culturel, pédagogique, récréatif ou touchant aux services aux visiteurs.

  • De l’expérience de travail auprès de clientèles variées.

 

Les candidats retenus à l’issue du processus de sélection devront réussir :

 

  • Une évaluation de langue seconde (poste bilingue - dotation impérative : CBC/CBC).
  • Les vérifications préalables à l’emploi.

 

Renseignements complémentaires :

 

  • Ce processus de dotation est ouvert au public ainsi qu’aux employés de la Bibliothèque du Parlement, du Sénat, de la Chambre des communes, du Bureau du conseiller sénatorial en éthique, du Commissariat aux conflits d’intérêts et à l’éthique, du Service de protection parlementaire, du Bureau du directeur parlementaire du budget et de la fonction publique.

  • Le processus de sélection comprendra une évaluation de langue seconde, un examen d’aptitude écrit, une entrevue et un examen écrit après l’entrevue. L’entrevue comprendra des questions portant sur les comportements, les situations et les connaissances. Les candidats devront réussir chaque étape du processus de sélection avant de pouvoir passer à l’étape suivante.

  • La candidature des personnes qui se qualifieront dans le cadre du présent processus pourra être examinée dans le but de pourvoir des postes à durée déterminée ou indéterminée exigeant des connaissances ou des compétences comparables à la Bibliothèque du Parlement.

  • Les exigences relatives aux études et à l’expérience seront prises en compte à la première étape du processus de sélection pour déterminer quels candidats participeront à l’étape suivante.

  • Des références satisfaisantes et une preuve de scolarité sont des conditions essentielles de la nomination à ce poste.

  • Les frais de déplacement et de réinstallation sont à la charge des candidats.

  • La Bibliothèque souscrit au principe de l’équité en matière d’emploi.

  • La préférence sera accordée aux citoyens canadiens et aux résidents permanents qui peuvent travailler légalement au Canada. La candidature de personnes en possession d’un permis de travail valide pourra également être prise en considération.

Postulez au plus tard le  3 septembre 2018 23 h 59  l'heure de l'est.

Indiquez le  numéro de processus de dotation  18-LOP-69  et faites-nous parvenir votre curriculum vitae accompagné d'une lettre de présentation qui précise clairement comment vous répondez à chacune des exigences d'études et d'expérience du poste.

Envoyez-nous votre demande d'emploi :

Par courriel :
 
Par télécopieur :
613-995-9582

Des questions? Communiquez avec les Ressources humaines au 613-617-0943 ou par courriel à lopres@parl.gc.ca.  

 

Nous remercions tous les candidats de leur intérêt, toutefois nous ne contacterons que les personnes choisies pour l’étape suivante de sélection.