La Bibliothèque du Parlement est un organisme non partisan qui offre des possibilités de travail stimulant et valorisant. Nous sommes conscients que nos employés sont notre principal atout et c’est pourquoi nous offrons d’excellents avantages sociaux, un minimum de quatre semaines de vacances, des occasions d’apprentissage pour appuyer le perfectionnement professionnel et le développement de carrière, des salaires concurrentiels, et bien plus encore!

La section des Programmes éducatifs destinés au public offre les programmes de la Bibliothèque qui s’adressent au public, aux enseignants et aux visiteurs. Ils visent à renseigner les Canadiens sur le Parlement et ses institutions au moyen d’outils et de ressources de toutes sortes, notamment des visites guidées, des expositions, des documents imprimés et des ressources électroniques.

Nous sommes actuellement à la recherche de candidats pour doter le poste suivant : coordonnateur principal de projet, Services aux visiteurs (VPLT) *.

La Vision et le plan à long terme (VPLT) est une initiative en cours qui vise à évaluer les conditions du site et des édifices parlementaires afin de déterminer la meilleure façon de répondre aux exigences parlementaires changeantes pour créer un milieu de travail sain et sécuritaire, tout en garantissant que le Parlement demeure pleinement opérationnel et accessible au public. Ceci inclut plusieurs projets d’infrastructure et de planification comportant des services aux visiteurs et l’accès public autour de la cité parlementaire. Le coordonnateur principal de projet des Services aux visiteurs (VPLT) travaille avec les intervenants internes de la Bibliothèque et avec les partenaires externes pour coordonner et valider les exigences de programme, des plans opérationnels, et des stratégies d’occupation pour l’accès public afin d’appuyer le mandat de la Bibliothèque de fournir les services aux visiteurs au nom du Parlement.

*Afin de faciliter la lecture du texte, la forme masculine est utilisée dans cet avis de dotation comme genre neutre pour désigner toutes les personnes. [Retour au texte]


COORDONNATEUR PRINCIPAL DE PROJET, SERVICES AUX VISITEURS (VPLT)

SECTION DE SERVICES AUX VISITEURS
PROGRAMMES ÉDUCATIFS DESTINÉS AU PUBLIC

Poste de durée déterminée/intérimaire/affectation/détachement (jusqu’à mars 2021) ET dotation anticipée

MPA-5 (88 545 $ – 104 745 $)
Poste bilingue – dotation impérative (CBC/CBC)

Aux fins de ce processus de sélection, les compétences énumérées dans le profil de compétences ci-joint seront évaluées.

NOTA : Ce processus de sélection servira également à constituer un bassin de candidats préqualifiés aux fins de la dotation de postes à durée déterminée et indéterminée exigeant des connaissances ou des compétences comparables à la Bibliothèque du Parlement.

Les critères de connaissances suivants seront également évalués :

  • Connaissances de la Vision et du plan à long terme pour la cité parlementaire
  • Connaissances des processus de gestion de projet, du contrôle de la qualité et des pratiques exemplaires
  • Connaissances des services aux visiteurs, des ressources et des activités de rayonnement public offerts actuellement au Parlement du Canada
  • Connaissances des programmes de sensibilisation du public et des services aux visiteurs, y compris des théories, méthodes, planification et conception connexes
  • Connaissances des théories, méthodes et techniques de négociation

Pour être admissibles, les candidats doivent posséder :

  • Un baccalauréat d’une université reconnue dans un domaine lié aux fonctions du poste OU un agencement acceptable d’études, de formation et d’expérience pertinentes
  • Une expérience appréciable * de la coordination et de l’exécution de projets
  • Une expérience de la mise en œuvre des services aux visiteurs, de la planification et de la prestation de programmes OU une expérience en planification et gestion de projets d’infrastructure et d’hébergement
  • Une expérience en gestion de nombreux projets simultanés et qui impliquent des partenaires internes et externes, y compris la responsabilité d’agir comme représentant au nom d’une institution ou organisation
  • Une expérience dans la production de rapports de projet, y compris la production des analyses de risque, des stratégies d’atténuation et des résumés pour la haute gestion

Une expérience appréciable* désigne une expérience acquise par l’exécution de tâches de plus en plus approfondies, variées et complexes au cours d’une période d’au moins trois ans, dans un poste dont les principales fonctions comprenaient ces responsabilités.[Retour au texte]

Les candidats retenus à l’issue de ce processus de sélection devront réussir :

  • Une évaluation de langue seconde (poste bilingue – dotation impérative : CBC/CBC)
  • Les vérifications préalables à l’emploi

Renseignements complémentaires :

  • Ce processus de sélection est ouvert aux employés de la Bibliothèque du Parlement ainsi qu’au grand public.
  • Le processus de sélection comprendra une évaluation de langue seconde, un examen d’aptitude écrit et une entrevue. L’entrevue comprendra des questions portant sur les comportements, les situations et les connaissances.
  • Les candidats devront réussir chaque étape du processus de sélection avant de pouvoir passer à l’étape suivante.
  • Les exigences relatives aux études et à l’expérience seront prises en compte à la première étape du processus de sélection pour déterminer quels candidats participeront à l’étape suivante.
  • Des références satisfaisantes et une preuve de scolarité sont des conditions essentielles de la nomination à ce poste.
  • Ce processus de sélection servira également à constituer un bassin de candidats préqualifiés aux fins de la dotation de postes à durée déterminée et indéterminée exigeant des connaissances ou des compétences comparables à la Bibliothèque du Parlement.
  • Les frais de déplacement et de réinstallation sont à la charge des candidats.
  • La Bibliothèque du Parlement souscrit au principe de l’équité en matière d’emploi.
  • La préférence sera accordée aux citoyens canadiens et aux résidents permanents qui peuvent travailler légalement au Canada. La candidature de personnes en possession d’un permis de travail valide pourra également être prise en considération.

Postulez au plus tard le  23 février 2020 23 h 59  l'heure de l'est.

Remarque : La date limite pour postuler a été prolongée. Les candidats qui ont déjà postulé n’ont pas besoin de présenter une nouvelle candidature.

Pour présenter votre candidature, faites-nous parvenir votre curriculum vitae accompagné d’une lettre de présentation qui précise comment vous répondez à chacune des exigences du poste en matière d’études et d’expérience. Vous devez indiquer clairement le numéro de processus de dotation 19-LOP-475 en référence sur vos documents et, si vous présentez votre demande par courriel, dans la ligne objet de votre courriel.
Envoyez-nous votre demande d’emploi

 par courriel : LOPCareers-CarrieresBDP@parl.gc.ca
 par télécopieur : 613-995-9582
 par courrier : 50, rue O’Connor
                     Bibliothèque du Parlement
                     Direction des ressources humaines
                     Ottawa (Ontario)  K1A 0A9

Des questions? Communiquez avec les Ressources humaines au 613-617-0943 ou par courriel à LOPCareers-CarrieresBDP@parl.gc.ca.

Nous remercions tous les candidats de leur intérêt, toutefois nous ne contacterons que les personnes choisies pour l’étape suivante de sélection.

Profil de compétences : Gestion de projets – Agent principal

FACULTÉ D’ADAPTATION
S’adapter afin de travailler efficacement dans des situations changeantes ou ambiguës, et avec des personnes et des groupes divers

Niveau 3 : S’adapte à des besoins très variés.
• S’adapte aux idées et initiatives nouvelles liées à des questions ou à des situations très variées. • Soutient les grands changements qui remettent en question les méthodes de fonctionnement traditionnelles. • Adapte son style interpersonnel à des personnes et à des groupes très différents, dans un éventail de situations. • Adapte ses plans et ses priorités en prévision des changements.

ORIENTATION CLIENT
Fournir un excellent service aux clients internes ou externes, en répondant à leurs besoins immédiats et changeants

Niveau 4 : Fournit des conseils éclairés.
• Fournit des conseils éclairés, en formulant des avis indépendants sur les problèmes complexes des clients et de nouvelles initiatives, et en contribuant au processus décisionnel. • Encourage les clients à examiner des questions difficiles lorsque c’est dans leur intérêt. • Défend les intérêts des clients auprès de la haute direction en proposant des solutions qui répondent aux besoins des clients et de l’organisation.

MODÈLE D’INTÉGRITÉ
Traiter les autres avec équité, honnêteté et respect, et renforcer ainsi l’intégrité de l’organisation ainsi que les relations de confiance nouées dans le milieu de travail et dans la communauté au sens large

Niveau 1 : Agit de manière juste et éthique à l’égard des autres.
• Traite toujours tout le monde sur un pied d’égalité, avec équité, honnêteté et respect. • S’abstient d’adopter un comportement ou un langage discriminatoire ou offensant. • Se concentre sur la réussite de l’organisation plutôt que sur ses intérêts personnels. • Honore toujours les promesses faites aux autres et les engagements pris envers ceux-ci. • Présente les faits et les circonstances de manière transparente, peu importe la complexité des faits. • Protège les renseignements de nature confidentielle et délicate, et ne les transmet qu’aux personnes qui en ont besoin. • Respecte ses principes éthiques même dans les circonstances les plus difficiles.
 
COMMUNICATION
Communiquer clairement et respectueusement avec différents publics, aussi bien à l’oral qu’à l’écrit

Niveau 3 : Adapte la communication.
• Module la communication (p. ex. contenu, style, ton et mode) selon les divers publics et lectorats ciblés. • Saisit les messages non verbaux de publics divers qui l’aident à déterminer quand et comment modifier sa méthode de communication choisie pour véhiculer le message efficacement. • Communique avec divers échelons de la hiérarchie, parfois sans préparation. • Comprend les besoins, les motivations ou les préoccupations complexes ou sous-jacents des autres et communique bien malgré le caractère délicat de la situation. • Communique les nuances importantes et le contexte pour faciliter la compréhension du message ou du document.

ESPRIT D’INITIATIVE
Gérer les situations et les problèmes de manière proactive et persistante, en saisissant les occasions qui se présentent

Niveau 3 : Gère les occasions ou les problèmes imminents (« imminent » n’implique pas nécessairement une crise).
• Intervient afin d’éviter un problème imminent. • Tire parti d’une occasion imminente. • Propose des moyens d’obtenir de meilleurs résultats ou d’ajouter de la valeur sans se limiter à la situation présente. • Fait preuve de persévérance dans la recherche d’occasions pour faire avancer les objectifs de l’organisation à court terme.

PLANIFICATION ET ORGANISATION
Élaborer et appliquer des plans, et affecter efficacement les ressources, pour atteindre des objectifs essentiels à la réussite de l’organisation

Niveau 1 : Planifie et organise ses activités.
• Planifie ses activités afin de satisfaire aux normes ou aux procédures prédéfinies. • S’assure de la qualité de son travail et du respect des délais dans ses tâches personnelles. • Cherche à préciser les priorités au besoin. • Utilise de façon responsable les ressources mises à sa disposition.
 
RÉFLEXION ANALYTIQUE
Analyser des données et en faire la synthèse afin de comprendre les problèmes, de déterminer des options et d’appuyer la prise de décisions éclairées

Niveau 2 : Repère les liens essentiels dans l’information.
• Reconnaît les liens et les modèles essentiels dans l’information et les données. • Tire des conclusions logiques fondées sur une analyse approfondie de l’information. • Reconnaît les causes et conséquences de mesures prises et d’événements, qui ne sont pas toujours évidentes. • Anticipe les obstacles lors de la préparation des prochaines étapes.

CAPACITÉS TECHNIQUES ET FONCTIONNELLES
Comprendre et appliquer des connaissances et des compétences de nature technique et fonctionnelle pour atteindre les objectifs de travail, tout en restant à l’affût des nouveautés dans le domaine et en cherchant sans cesse à se perfectionner

Niveau 4 : Montre des connaissances et aptitudes avancées.
• Traite les questions nouvelles ou complexes dans le domaine technique ou fonctionnel. • Adapte les approches aux nouvelles situations. • Explique les méthodes et les concepts avancés ou complexes. • Conseille les autres dans le domaine technique ou fonctionnel. • Recommande la meilleure façon de procéder dans des situations complexes.
 
CONSCIENCE DE L’ORGANISATION
Comprendre les rouages, la structure, la culture et la répartition des pouvoirs aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’organisation et au sein du Parlement dans son ensemble, et mettre en application ces connaissances pour résoudre des problèmes et obtenir les résultats voulus

Niveau 3 : Comprend et utilise la culture, le climat et la dynamique des pouvoirs au sein de l’organisation.
• Propose des solutions satisfaisantes, fondées sur la compréhension des enjeux et de la culture de son organisation et d’autres organisations. • Reconnaît ce qui est et n’est pas acceptable ou possible à certains moments en raison de la culture, du climat et de la dynamique des pouvoirs au sein de l’organisation. • Anticipe des résultats en raison de sa compréhension de la culture et de la dynamique des pouvoirs au sein de l’organisation. • Explique la façon dont les décisions sont prises au sein de l’organisation, ainsi que les personnes qui les prennent ou les influencent. • Utilise sa connaissance du rôle des membres de l’organisation pour former des alliances et obtenir des résultats.