La Bibliothèque du Parlement est un organisme non partisan qui offre des possibilités de travail stimulant et valorisant. Nous sommes conscients que nos employés sont notre principal atout et c’est pourquoi nous offrons d’excellents avantages sociaux, un minimum de quatre semaines de vacances, des occasions d’apprentissage pour appuyer le perfectionnement professionnel et le développement de carrière, des salaires concurrentiels, et bien plus encore!

Les Services de soutien des affaires (SSA) fournissent un soutien et des services administratifs à la Bibliothèque du Parlement dans les secteurs d’activité suivants : ressources humaines, finances, gestion du matériel, planification organisationnelle, technologie de l’information et services d’édition, de révision et de création.

Nous sommes actuellement à la recherche de candidats pour doter le poste suivant : Agent de dotation et Agent, Relations de travail et santé et sécurité au travail*.

En tant qu’agent de dotation, vous développerez des stratégies de recrutement innovantes, fournirez des conseils, des orientations et un appui aux gestionnaires dans les domaines du recrutement et de la sélection, en plus de gérer le cycle complet de recrutement en assurant une expérience candidat efficace et positive.

En tant qu’agent, Relations de travail et santé et sécurité au travail, vous assurerez la coordination du Programme de santé et sécurité au travail et fournirez un appui au conseiller, RTSST dans le domaine des relations de travail et des relations avec les employés.

*Afin de faciliter la lecture du texte, la forme masculine est utilisée dans cet avis de dotation comme genre neutre pour désigner toutes les personnes.


AGENT, RESSOURCES HUMAINES

SERVICES DE SOUTIEN DES AFFAIRES
RESSOURCES HUMAINES

Dotation anticipée pour des postes de durée déterminée / intérimaire / affectation / détachement (2 postes)

MPA-2 (65,478 $ – 77,456 $)
Poste bilingue – dotation impérative : (CBC/CBC)

Aux fins de ce processus de sélection, les compétences énumérées dans le profil de compétences ci-joint seront évaluées.

NOTA :  Ce processus de sélection servira également à constituer un bassin de candidats préqualifiés aux fins de la dotation de postes à durée déterminée et indéterminée exigeant des connaissances ou des compétences comparables à la Bibliothèque du Parlement.

 

Les critères de connaissances suivants seront également évalués :

  • Connaissance générale de diverses disciplines associées au domaine des ressources humaines et de leurs interactions les unes avec les autres
  • Connaissance spécialisée des processus ou pratiques dans un ou plusieurs des domaines suivants: dotation, santé et sécurité au travail et/ou relations de travail

Pour être admissibles, les candidats doivent posséder :

  • un diplôme d’études postsecondaires dans un domaine lié aux fonctions du poste ou une combinaison acceptable d’études, de formation et d’expérience pertinentes
  • une expérience de travail dans le domaine des ressources humaines
  • une expérience de la prestation de renseignements à des gestionnaires ou à des employés sur des processus et procédures associés au domaine des ressources humaines
  • une expérience de l’utilisation d’un SIRH (comme Unit4 – Planification des ressources organisationnelles, Expert HR, ou un système équivalent)

Atouts :

  • une expérience du recrutement du personnel
  • une expérience de la coordination d’un programme de santé et sécurité au travail

Les candidats retenus à l’issue de ce processus de sélection devront réussir :

  • Une évaluation de langue seconde (poste bilingue – dotation impérative : CBC/CBC)
  • Les vérifications préalables à l’emploi

Renseignements complémentaires :

  • Ce processus de sélection est ouvert au public ainsi qu’aux employés de la Bibliothèque du Parlement, du Sénat, de la Chambre des communes, du Bureau du conseiller sénatorial en éthique, du Commissariat aux conflits d’intérêts et à l’éthique, du Service de protection parlementaire et du Bureau du directeur parlementaire du budget.
  • Le processus de sélection comprendra une évaluation de langue seconde, un examen d’aptitude écrit, et une entrevue. L’entrevue comprendra des questions portant sur les comportements, les situations et les connaissances.
  • Les candidats devront réussir chaque étape du processus de sélection avant de pouvoir passer à l’étape suivante.
  • La candidature des personnes qui se qualifieront dans le cadre du présent processus pourra être examinée dans le but de pourvoir des postes à durée déterminée ou indéterminée exigeant des connaissances ou des compétences comparables à la Bibliothèque du Parlement.
  • Les exigences relatives aux études et à l’expérience seront prises en compte à la première étape du processus de sélection pour déterminer quels candidats participeront à l’étape suivante.
  • Des références satisfaisantes et une preuve de scolarité sont des conditions essentielles de la nomination à ce poste.
  • Les frais de déplacement et de réinstallation sont à la charge des candidats.
  • La Bibliothèque du Parlement, reconnue pour son excellence, cultive un milieu de travail inclusif qui englobe la diversité, valorise les différences et appuie la pleine participation de tous les employés. La Bibliothèque se fait un devoir de créer et de maintenir une main-d’œuvre diversifiée qui reflète ses communautés de vie et de travail, ses clients et la société canadienne dans son ensemble.
  • La préférence sera accordée aux citoyens canadiens et aux résidents permanents qui peuvent travailler légalement au Canada. La candidature de personnes en possession d’un permis de travail valide pourra également être prise en considération.

Postulez au plus tard le  3 août 2020 23 h 59  l'heure de l'est.

Pour présenter votre candidature, faites-nous parvenir votre curriculum vitae accompagné d’une lettre de présentation qui précise comment vous répondez à chacune des exigences du poste en matière d’études et d’expérience. Vous devez indiquer clairement le numéro de processus de dotation 20-LOP-87 en référence sur vos documents et, si vous présentez votre demande par courriel, dans la ligne objet de votre courriel.
Envoyez-nous votre demande d’emploi

 par courriel : christele.bujold@parl.gc.ca
 
 par courrier : 50, rue O’Connor
                     Bibliothèque du Parlement
                     Direction des ressources humaines
                     Ottawa (Ontario)  K1A 0A9

Des questions? Communiquez avec les Ressources humaines par courriel à christele.bujold@parl.gc.ca.

Nous remercions tous les candidats de leur intérêt, toutefois nous ne contacterons que les personnes choisies pour l’étape suivante de sélection.

Profil de compétences : Ressources humaines – Agent
 

FACULTÉ D’ADAPTATION
S’adapter afin de travailler efficacement dans des situations changeantes ou ambiguës, et avec des personnes et des groupes divers

Niveau 3 : S’adapte à des besoins très variés.
• S’adapte aux idées et initiatives nouvelles liées à des questions ou à des situations très variées.
• Soutient les grands changements qui remettent en question les méthodes de fonctionnement traditionnelles.
• Adapte son style interpersonnel à des personnes et à des groupes très différents, dans un éventail de situations.
• Adapte ses plans et ses priorités en prévision des changements.

ORIENTATION CLIENT
Fournir un excellent service aux clients internes ou externes, en répondant à leurs besoins immédiats et changeants

Niveau 2 : Entretient des relations avec les clients.
• Exerce un suivi auprès des clients pendant et après la prestation de services afin de vérifier que leurs besoins ont bien été satisfaits.
• Tient les clients informés de l’évolution des services qu’ils reçoivent et des changements qui les concernent.
• Maintient le service à la clientèle pendant les périodes critiques.
• Traite les problèmes des clients par ordre de priorité.
 
MODÈLE D’INTÉGRITÉ
Traiter les autres avec équité, honnêteté et respect, et renforcer ainsi l’intégrité de l’organisation ainsi que les relations de confiance nouées dans le milieu de travail et dans la communauté au sens large

Niveau 1 : Agit de manière juste et éthique à l’égard des autres.
• Traite toujours tout le monde sur un pied d’égalité, avec équité, honnêteté et respect.
• S’abstient d’adopter un comportement ou un langage discriminatoire ou offensant.
• Se concentre sur la réussite de l’organisation plutôt que sur ses intérêts personnels.
• Honore toujours les promesses faites aux autres et les engagements pris envers ceux-ci.
• Présente les faits et les circonstances de manière transparente, peu importe la complexité des faits.
• Protège les renseignements de nature confidentielle et délicate, et ne les transmet qu’aux personnes qui en ont besoin.
• Respecte ses principes éthiques même dans les circonstances les plus difficiles.

GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
Comprendre et appliquer les pratiques, les politiques et les principes en matière de gestion des ressources humaines (GRH) afin de favoriser l’excellence du rendement ainsi qu’un milieu de travail sain et sûr

Niveau 2 : Montre des connaissances et aptitudes pratiques, et applique la compétence, avec des conseils, dans des situations courantes peu complexes.
• Montre des connaissances de base des questions liées à la GRH (p. ex. pratiques essentielles de dotation).
• Fournit aux autres des renseignements de base en matière de GRH.
• Réalise en partie certaines activités simples de GRH (p. ex. prépare un énoncé de qualifications).
• Reconnaît les répercussions immédiates sur les ressources humaines de changements apportés aux exigences existantes d’un programme.
• Oriente les clients vers les spécialistes des diverses disciplines de la GRH dans l’organisation.
 
COMMUNICATION
Communiquer clairement et respectueusement avec différents publics, aussi bien à l’oral qu’à l’écrit

Niveau 2 : Facilite la communication réciproque.
• Se rappelle des principaux points exprimés par d’autres et en tient compte dans ses propres communications.
• Vérifie sa compréhension de ce que disent les autres (p. ex. paraphrase, pose des questions).
• Sollicite des commentaires ou une rétroaction sur le message qui a été communiqué.
• Maintient en permanence une communication ouverte et constante avec les autres.
• Rédige des documents simples (p. ex. résumés de réunions, instructions) qui sont logiques, complets, mais concis.

PRISE DE DÉCISIONS
Faire appel à la pensée critique, à un sens aigu des affaires et aux valeurs de l’organisation pour prendre des décisions comportant divers niveaux de risque et d’ambiguïté

Niveau 1 : Prend des décisions qui reposent exclusivement sur des lignes directrices et des politiques.
• Applique des lignes directrices et des procédures explicites pour prendre des décisions.
• Prend des décisions simples fondées sur de l’information complète.
• Traite les exceptions en appliquant des règles clairement définies.
• Demande des conseils, au besoin, lorsque la situation est incertaine.
• Prend des décisions sans risque si les renseignements sont disponibles et que les contrôles sont en place.

SOUCI DU DÉTAIL
Travailler de manière consciencieuse, méthodique et rigoureuse pour garantir l’exactitude et la qualité des produits et services fournis

Niveau 3 : Manifeste un souci de la rigueur et de l’exactitude.
• Repère de nombreuses sources et méthodes d’information pour s’assurer que tous les détails sont pris en compte.
• Revoit les travaux des autres pour s’assurer qu’ils sont exacts et complets.
• Fait un suivi pour vérifier que les autres ont bien accompli leurs tâches et ont respecté leurs engagements.
• Vérifie que le travail a été effectué conformément aux procédures et aux normes établies.
 
CAPACITÉS TECHNIQUES ET FONCTIONNELLES
Comprendre et appliquer des connaissances et des compétences de nature technique et fonctionnelle pour atteindre les objectifs de travail, tout en restant à l’affût des nouveautés dans le domaine et en cherchant sans cesse à se perfectionner

Niveau 3 : Montre des connaissances et aptitudes intermédiaires.
• Suit les procédures habituelles pour accomplir les tâches courantes, s’il y a lieu.
• Fait appel à ses connaissances et compétences techniques et fonctionnelles dans diverses situations courantes, avec peu ou pas de conseils.
• Sollicite le soutien et les conseils de ses supérieurs dans des situations nouvelles ou plus complexes.

PLANIFICATION ET ORGANISATION
Élaborer et appliquer des plans, et affecter efficacement les ressources, pour atteindre des objectifs essentiels à la réussite de l’organisation

Niveau 3 : Planifie et organise d’importantes activités.
• Détermine les diverses ressources nécessaires (p. ex. différents types de dépenses, différentes combinaisons de qualifications).
• Établit des plans de travail réalistes et réalisables.
• Élabore des plans de rechange afin de faire face à d’éventuels obstacles.
• Segmente les activités en tâches plus petites afin d’en faciliter l’exécution.
• Renégocie des engagements ou des échéances au besoin, en tenant la direction informée de l’échéancier prévu pour la fin des travaux.
• Évalue la mesure dans laquelle les objectifs ont été atteints.