La Bibliothèque du Parlement est un organisme non partisan qui offre des possibilités de travail stimulant et valorisant. Nous savons que notre personnel est notre principal atout et c’est pourquoi nous offrons d’excellents avantages sociaux, un minimum de quatre semaines de vacances, des occasions d’apprentissage pour appuyer le perfectionnement professionnel et le développement de carrière, des salaires concurrentiels, et bien plus encore!

La Bibliothèque, reconnue pour son excellence, cultive un milieu de travail inclusif qui englobe la diversité, valorise les différences et appuie la pleine participation de tous les membres du personnel. La Bibliothèque se fait un devoir de créer et de maintenir une main-d’œuvre diversifiée qui reflète ses communautés de vie et de travail, sa clientèle et la société canadienne dans son ensemble.

Les Services de ressources d’information et de documentation (SRID) de la Bibliothèque fournissent en temps utile de l’information et des documents de fond de grande qualité aux parlementaires et à leur personnel en développant, en gérant et en préservant les ressources documentaires de la Bibliothèque et en améliorant l’accès à celles-ci.

Nous sommes actuellement à la recherche de candidats et de candidates pour pourvoir le poste suivant : technicien ou technicienne aux métadonnées.

La personne en poste fournit l’accès aux documents de la bibliothèque dans tous les formats (imprimés, non imprimés, électroniques et publications en série) grâce à la création de notices catalographiques ou de métadonnées adaptées aux besoins des parlementaires pour ce qui est de la quantité, de la rapidité, de l’intégralité et de la qualité.

* Afin de faciliter la lecture du texte, la forme masculine est utilisée dans cet avis de dotation comme genre neutre pour désigner toutes les personnes.


TECHNICIEN(NE) AUX MÉTADONNÉES

SERVICES DE RESSOURCES D’INFORMATION ET DE DOCUMENTATION
DESCRIPTION DE L’INFORMATION

Poste de durée déterminée/intérimaire/affectation/détachement (1 an)

LT-4 (62 179 $ – 71 095 $)
Poste bilingue – dotation impérative : (BBB/BBB)

Aux fins de ce processus de sélection, les compétences énumérées dans le profil de compétences ci-joint seront évaluées.

NOTA : Ce processus de sélection servira également à constituer un bassin de candidats préqualifiés aux fins de la dotation de postes à durée déterminée et indéterminée, exigeant des connaissances ou des compétences comparables à la Bibliothèque du Parlement.

Les critères de connaissances suivants seront également évalués :
• connaissance des principes, normes, méthodes et techniques concernant la description, la classification et l’organisation des sources d’information;
• connaissance du format MARC, de la norme RDA, des Library of Congress Subject Headings (LCSH), des Canadian Subject Headings (CSH), du Répertoire de vedettes-matière de l’Université Laval (RVM) et de la classification de la Library of Congress (LC);
• connaissance générale des produits, des services et des publications de la Bibliothèque du Parlement.

Pour être admissibles, les candidats doivent posséder :
• un diplôme en techniques de la documentation ou un diplôme universitaire avec de l’expérience pertinente;
• une expérience de la création de descriptions normalisées des ressources documentaires et de l’utilisation des vocabulaires contrôlés;
• une expérience de la description de ressources analogiques et numériques au moyen du format MARC;
• une expérience de l’utilisation des systèmes intégrés de gestion de bibliothèque pour fournir l’accès aux ressources d’information;
• une expérience en recherche bibliographique.

Les candidats retenus à l’issue de ce processus de sélection devront réussir :
• Une évaluation de langue seconde (poste bilingue – dotation impérative : BBB/BBB)
• Les vérifications préalables à l’emploi

Renseignements complémentaires :
• Ce processus de sélection est ouvert au public ainsi qu’aux employés de la Bibliothèque du Parlement, du Sénat, de la Chambre des communes, du Bureau du conseiller sénatorial en éthique, du Commissariat aux conflits d’intérêts et à l’éthique, du Service de protection parlementaire et du Bureau du directeur parlementaire du budget. 
• Le processus de sélection comprendra une évaluation de langue seconde, un examen d’aptitude écrit et une entrevue. L’entrevue comprendra des questions portant sur les comportements, les situations et les connaissances. Les candidats devront réussir chaque étape du processus de sélection avant de pouvoir passer à l’étape suivante.
• La candidature des personnes qui se qualifieront dans le cadre du présent processus pourra être examinée dans le but de pourvoir des postes à durée déterminée ou indéterminée exigeant des connaissances ou des compétences comparables à la Bibliothèque du Parlement.
• Le 22 novembre 2021, la Bibliothèque a mis en œuvre sa Politique sur la vaccination contre la COVID-19 qui exige que tous les employés soient complètement vaccinés. L’obligation pour les employés d’être entièrement vaccinés s’applique peu importe qu’ils fassent du télétravail ou travaillent sur place. Il s’agit d’une condition essentielle d’emploi qui s’applique à l’embauche indéterminée, déterminée, étudiante et de stagiaire. Si vous atteignez le point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d’emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou les Ressources humaines communiqueront avec vous afin de remplir une attestation et, si vous travaillez sur place, vérifier votre preuve de vaccination, lors de votre entrée en fonction.
• Les exigences relatives aux études et à l’expérience seront prises en compte à la première étape du processus de sélection pour déterminer quels candidats participeront à l’étape suivante.
• Des références satisfaisantes et une preuve de scolarité sont des conditions essentielles de la nomination à ce poste.
• Les frais de déplacement et de réinstallation sont à la charge des candidats.
• Vous devez être légalement autorisé à travailler au Canada.

Postulez au plus tard le  24 janvier 2022 23 h 59  l'heure de l'est.

Pour présenter votre candidature, faites-nous parvenir votre curriculum vitae accompagné d’une lettre de présentation qui précise comment vous répondez à chacune des exigences du poste en matière d’études et d’expérience. Vous devez indiquer clairement le numéro de processus de dotation 21-LOP-362 en référence sur vos documents et, si vous présentez votre demande par courriel, dans la ligne objet de votre courriel.

Envoyez-nous votre demande d’emploi

 par courriel :           LOPCareers-CarrieresBDP@parl.gc.ca 
 par télécopieur :     613-995-9582
 par courrier :          50, rue O’Connor 
                               Bibliothèque du Parlement 
                               Direction des ressources humaines 
                               Ottawa (Ontario)  K1A 0A9

Des questions? Communiquez avec les Ressources humaines au 343-542-4836 ou par courriel à LOPCareers-CarrieresBDP@parl.gc.ca

Nous remercions tous les candidats de leur intérêt, toutefois nous ne contacterons que les personnes choisies pour l’étape suivante de sélection.

Profil de compétences : Gestion de l’information – technicien

FACULTÉ D’ADAPTATION

S’adapter afin de travailler efficacement dans des situations changeantes ou ambiguës, et avec des personnes et des groupes divers

Niveau 2 : S’adapte à la situation. 
• Modifie son comportement ou son approche selon la situation.
• Applique les règles ou les procédures en faisant preuve de flexibilité selon la situation, tout en continuant de respecter les valeurs de l’organisation.
• Adapte son comportement pour s’acquitter efficacement de ses tâches dans des conditions changeantes ou incertaines.

ORIENTATION CLIENT

Fournir un excellent service aux clients internes ou externes, en répondant à leurs besoins immédiats et changeants

Niveau 1 : Répond aux besoins immédiats des clients. 
• Répond aux besoins des clients de manière opportune, professionnelle, utile et courtoise.
• Laisse clairement voir aux clients que leurs points de vue comptent.
• S’efforce de respecter les normes de service en toutes circonstances.

MODÈLE D’INTÉGRITÉ

Traiter les autres avec équité, honnêteté et respect, et renforcer ainsi l’intégrité de l’organisation ainsi que les relations de confiance nouées dans le milieu de travail et dans la communauté au sens large

Niveau 1 : Agit de manière juste et éthique à l’égard des autres.  
• Traite toujours tout le monde sur un pied d’égalité, avec équité, honnêteté et respect.
• S’abstient d’adopter un comportement ou un langage discriminatoire ou offensant.
• Se concentre sur la réussite de l’organisation plutôt que sur ses intérêts personnels.
• Honore toujours les promesses faites aux autres et les engagements pris envers ceux-ci.
• Présente les faits et les circonstances de manière transparente, peu importe la complexité des faits.
• Protège les renseignements de nature confidentielle et délicate, et ne les transmet qu’aux personnes qui en ont besoin.
• Respecte ses principes éthiques même dans les circonstances les plus difficiles.

GESTION DES RESSOURCES D’INFORMATION ET DU SAVOIR

Comprendre et appliquer les procédures requises pour la sélection, l’acquisition, l’organisation, la description, la récupération, la préservation et la diffusion des ressources d’information et du savoir de types, médias et formats variés

Niveau 3 : Montre des connaissances et aptitudes intermédiaires, et applique la compétence, avec peu ou pas de conseils, dans toutes les situations habituelles. Nécessite des conseils pour gérer les situations nouvelles ou plus complexes. 
• Applique les méthodes et les pratiques appropriées pour gérer tout le cycle de gestion des ressources d’information et du savoir, de la création ou de l’acquisition à l’élimination.
• Applique les politiques et les procédures appropriées à la gestion des ressources de données, d’information et du savoir.
• Donne accès aux meilleures ressources d’information et du savoir publiées à l’externe et créées à l’interne.
• Montre une compréhension du contenu et du format des ressources d’information et du savoir, notamment par la capacité de sélectionner, d’analyser, de décrire et de diffuser ces ressources.
• Diffuse du contenu à l’échelle de l’organisation à l’aide d’une gamme d’outils donnant accès aux ressources d’information et du savoir.
• Surveille le marché de l’information et évalue les ressources qui pourraient être utiles afin d’en recommander l’achat ou l’acquisition selon les besoins.

SOUCI DE LA QUALITÉ

Mettre en œuvre les procédures et les normes pour garantir des résultats de qualité et prendre des mesures pour détecter ou régler les problèmes de qualité, selon le cas

Niveau 2 : Respecte systématiquement les normes de qualité établies par l’organisation. 
• Répond à des questions de base sur les politiques et procédures d’assurance de la qualité établies par l’organisation.
• Personnifie les normes de qualité établies par l’organisation.
• Cherche des occasions d’améliorer l’exécution du travail afin de rehausser la qualité des résultats.

SOUCI DU DÉTAIL

Travailler de manière consciencieuse, méthodique et rigoureuse pour garantir l’exactitude et la qualité des produits et services fournis

Niveau 2 :  Reconnaît l’information moins évidente. 
• Vérifie les hypothèses et l’information avant d’y souscrire.
• Demande aux autres de vérifier ou de revoir son travail.
• Revoit toute l’information pertinente ou tous les aspects d’une situation avant d’agir ou de prendre une décision.

ESPRIT D’INITIATIVE

Gérer les situations et les problèmes de manière proactive et persistante, en saisissant les occasions qui se présentent

Niveau 2 :  Règle les problèmes du moment. 
• Prend des mesures pour régler les problèmes dans son domaine de responsabilité au lieu d'attendre ou d'espérer qu'ils se règlent eux-mêmes.
• Essaie différentes méthodes et solutions pour régler un problème.
• N'abandonne pas facilement lorsque des difficultés importantes surviennent.

TRAVAIL D’ÉQUIPE

Travailler en collaboration avec d’autres personnes pour atteindre les objectifs de l’organisation

Niveau 1 : Collabore avec d’autres personnes. 
• Fait preuve d’honnêteté et d’équité dans ses rapports avec les autres, en traitant les différences de chacun avec considération et respect.
• Accomplit sa juste part du travail.
• Demande l’aide des autres membres de l’équipe au besoin.
• Aide les autres membres de l’équipe.
• Transmet toute l’information pertinente aux autres.

RÉFLEXION ANALYTIQUE

Analyser des données et en faire la synthèse afin de comprendre les problèmes, de déterminer des options et d’appuyer la prise de décisions éclairées

Niveau 2 : Repère les liens essentiels dans l’information. 
• Reconnaît les liens et les modèles essentiels dans l’information et les données.
• Tire des conclusions logiques fondées sur une analyse approfondie de l’information.
• Reconnaît les causes et conséquences de mesures prises et d’événements, qui ne sont pas toujours évidentes.
• Anticipe les obstacles lors de la préparation des prochaines étapes.