La Bibliothèque du Parlement est un organisme non partisan qui offre des possibilités de travail stimulant et valorisant. Nous sommes conscients que nos employés sont notre principal atout et c’est pourquoi nous offrons d’excellents avantages sociaux, un minimum de quatre semaines de vacances, des occasions d’apprentissage pour appuyer le perfectionnement professionnel et le développement de carrière, des salaires concurrentiels, et bien plus encore!

La Bibliothèque, reconnue pour son excellence, cultive un milieu de travail inclusif qui englobe la diversité, valorise les différences et appuie la pleine participation de tous les employés. La Bibliothèque se fait un devoir de créer et de maintenir une main-d’œuvre diversifiée qui reflète ses communautés de vie et de travail, ses clients et la société canadienne dans son ensemble.

Relevant du Bureau de la bibliothécaire parlementaire, l’équipe des Communications est un partenaire stratégique, qui fournit des conseils en matière de communication, et qui élabore des stratégies et des produits de communications visant à promouvoir la Bibliothèque du Parlement (la Bibliothèque) et à protéger sa réputation.

Nous sommes actuellement à la recherche de candidats pour doter le poste suivant : Conseiller en communication*.

Sous l’autorité de la directrice des communications, la personne en poste fournit des conseils en matière de communication, et élabore et présente des stratégies, des services, des produits et des outils de communications pour l’ensemble de la Bibliothèque. Le fait de travailler au sein d’une petite équipe de communications vous permet d’acquérir de l’expérience dans tous les aspects de la profession, allant de la rédaction à la planification stratégique, en passant par l’utilisation des communications numériques et traditionnelles, et par la diffusion de communications en temps normal et en temps de crise. Vous travaillez dans le domaine des communications et vous êtes bilingue? Vous aimez les tâches variées et souhaitez travailler pour le Parlement? Ce poste est pour vous!

*     Afin de faciliter la lecture du texte, la forme masculine est utilisée dans cet avis de dotation comme genre neutre pour désigner toutes les personnes.


CONSEILLER EN COMMUNICATIONS


COMMUNICATIONS
BUREAU DE LA BIBLIOTHÉCAIRE PARLEMENTAIRE

Poste de durée déterminée (1an)

MPA-3 (73 887 $ – 87 404 $)
Poste bilingue – dotation impérative : (CBC/CBC)

Aux fins de ce processus de sélection, les compétences énumérées dans le profil de compétences ci-joint seront évaluées.

NOTA :              Ce processus de sélection servira également à constituer un bassin de candidats préqualifiés aux fins de la dotation de postes à durée déterminée et indéterminée exigeant des connaissances ou des compétences comparables à la Bibliothèque du Parlement.

Les critères de connaissances suivants seront également évalués :

  • Connaissance générale des activités opérationnelles de la Bibliothèque du Parlement, de sa mission globale, de sa vision et de ses plans stratégiques
  • Connaissance du système parlementaire canadien
  • Connaissance approfondie des pratiques exemplaires et des tendances dans le domaine des communications
  • Connaissance des nouvelles technologies des communication et des médias numériques

Pour être admissibles, les candidats doivent posséder :

  • un diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu en communications ou dans un domaine connexe OU une combinaison acceptable d’études, de formation et d’expérience pertinentes
  • une expérience de trois ans en communications
  • de l’expérience de la prestation de conseils spécialisés aux clients sur des questions touchant les communications organisationnelles
  • de l’expérience de l’élaboration de stratégies et de produits de communications
  • une expérience de travail lié à l’utilisation des plateformes de médias sociaux
  • de l’expérience de l’établissement et du maintien de relations avec des collègues, des partenaires externes et des intervenants
  • une expérience de travail dans un milieu où les activités se déroulent à un rythme rapide et où les priorités changent constamment

Conditions de travail :

  • Le lieu de travail se situe en plein cœur du centre-ville d’Ottawa. En raison des consignes sanitaires présentement en vigueur, la personne retenue sera invitée à faire du télétravail jusqu’à nouvel ordre.

Les candidats retenus à l’issue de ce processus de sélection devront réussir :

  • Une évaluation de langue seconde (poste bilingue – dotation impérative : CBC/CBC)
  • Les vérifications préalables à l’emploi

Renseignements complémentaires :

  • Ce processus de sélection est ouvert au public ainsi qu’aux employés de la Bibliothèque du Parlement, du Sénat, de la Chambre des communes, du Bureau du conseiller sénatorial en éthique, du Commissariat aux conflits d’intérêts et à l’éthique, du Service de protection parlementaire et du Bureau du directeur parlementaire du budget.
  • Le processus de sélection comprendra une évaluation de langue seconde, un examen d’aptitude écrit et une entrevue. L’entrevue comprendra des questions portant sur les comportements, les situations et les connaissances. Les candidats devront réussir chaque étape du processus de sélection avant de pouvoir passer à l’étape suivante.
  • La candidature des personnes qui se qualifieront dans le cadre du présent processus pourra être examinée dans le but de pourvoir des postes à durée déterminée ou indéterminée exigeant des connaissances ou des compétences comparables à la Bibliothèque du Parlement.
  • Les exigences relatives aux études et à l’expérience seront prises en compte à la première étape du processus de sélection pour déterminer quels candidats participeront à l’étape suivante.
  • Des références satisfaisantes et une preuve de scolarité sont des conditions essentielles de la nomination à ce poste.
  • Les frais de déplacement et de réinstallation sont à la charge des candidats.
  • Le 22 novembre 2021, la Bibliothèque a mis en œuvre sa Politique sur la vaccination contre la COVID-19 qui exige que tous les employés soient complètement vaccinés. L’obligation pour les employés d’être entièrement vaccinés s’applique peu importe qu’ils fassent du télétravail ou travaillent sur place. Il s’agit d’une condition essentielle d’emploi qui s’applique à l’embauche indéterminée, déterminée, étudiante et de stagiaire. Si vous atteignez le point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d’emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou les Ressources humaines communiqueront avec vous afin de remplir une attestation et, si vous travaillez sur place, vérifier votre preuve de vaccination, lors de votre entrée en fonction.
  • Vous devez être légalement autorisé à travailler au Canada.

Postulez au plus tard le  23 janvier 2022 23 h 59  l'heure de l'est.

Pour présenter votre candidature, faites-nous parvenir votre curriculum vitae accompagné d’une lettre de présentation qui précise comment vous répondez à chacune des exigences du poste en matière d’études et d’expérience. Vous devez indiquer clairement le numéro de processus de dotation 21-LOP-398 en référence sur vos documents et dans la ligne objet de votre courriel.

Envoyez-nous votre demande d’emploi

               par courriel :              LOPCareers-CarrieresBDP@parl.gc.ca

 

Des questions? Communiquez avec les Ressources humaines au 613-617-0943 ou par courriel à LOPCareers-CarrieresBDP@parl.gc.ca.

Nous remercions tous les candidats de leur intérêt, toutefois nous ne contacterons que les personnes choisies pour l’étape suivante de sélection.

 

Profil de compétences : Communications – Conseiller

FACULTÉ D’ADAPTATION

S’adapter afin de travailler efficacement dans des situations changeantes ou ambiguës, et avec des personnes et des groupes divers

Niveau 3 :  S’adapte à des besoins très variés.
• S’adapte aux idées et initiatives nouvelles liées à des questions ou à des situations très variées.
• Soutient les grands changements qui remettent en question les méthodes de fonctionnement traditionnelles.
• Adapte son style interpersonnel à des personnes et à des groupes très différents, dans un éventail de situations.
• Adapte ses plans et ses priorités en prévision des changements.

ORIENTATION CLIENT

Fournir un excellent service aux clients internes ou externes, en répondant à leurs besoins immédiats et changeants

Niveau 3 :  Fournit de la valeur ajoutée.
• Cherche des moyens d’ajouter de la valeur au-delà des demandes immédiates des clients.
• Répond aux besoins sous-jacents et à long terme des clients.
• Améliore les systèmes et les processus de prestation de services à la clientèle.
• Prévoit les préoccupations et les besoins futurs des clients.

MODÈLE D’INTÉGRITÉ

Traiter les autres avec équité, honnêteté et respect, et renforcer ainsi l’intégrité de l’organisation ainsi que les relations de confiance nouées dans le milieu de travail et dans la communauté au sens large

Niveau 1 :  Agit de manière juste et éthique à l’égard des autres. 
• Traite toujours tout le monde sur un pied d’égalité, avec équité, honnêteté et respect.
• S’abstient d’adopter un comportement ou un langage discriminatoire ou offensant.
• Se concentre sur la réussite de l’organisation plutôt que sur ses intérêts personnels.
• Honore toujours les promesses faites aux autres et les engagements pris envers ceux-ci.
• Présente les faits et les circonstances de manière transparente, peu importe la complexité des faits.
• Protège les renseignements de nature confidentielle et délicate, et ne les transmet qu’aux personnes qui en ont besoin.
• Respecte ses principes éthiques même dans les circonstances les plus difficiles.

SOUCI DU DÉTAIL

Travailler de manière consciencieuse, méthodique et rigoureuse pour garantir l’exactitude et la qualité des produits et services fournis

Niveau 3 :  Manifeste un souci de la rigueur et de l’exactitude.
• Repère de nombreuses sources et méthodes d’information pour s’assurer que tous les détails sont pris en compte.
• Revoit les travaux des autres pour s’assurer qu’ils sont exacts et complets.
• Fait un suivi pour vérifier que les autres ont bien accompli leurs tâches et ont respecté leurs engagements.
• Vérifie que le travail a été effectué conformément aux procédures et aux normes établies.

COMMUNICATION

Communiquer clairement et respectueusement avec différents publics, aussi bien à l’oral qu’à l’écrit

Niveau 3 :  Adapte la communication.
• Module la communication (p. ex. contenu, style, ton et mode) selon les divers publics et lectorats ciblés.
• Saisit les messages non verbaux de publics divers qui l’aident à déterminer quand et comment modifier sa méthode de communication choisie pour véhiculer le message efficacement.
• Communique avec divers échelons de la hiérarchie, parfois sans préparation.
• Comprend les besoins, les motivations ou les préoccupations complexes ou sous-jacents des autres et communique bien malgré le caractère délicat de la situation.
• Communique les nuances importantes et le contexte pour faciliter la compréhension du message ou du document.

CAPACITÉS TECHNIQUES ET FONCTIONNELLES

Comprendre et appliquer des connaissances et des compétences de nature technique et fonctionnelle pour atteindre les objectifs de travail, tout en restant à l’affût des nouveautés dans le domaine et en cherchant sans cesse à se perfectionner

Niveau 3 :  Montre des connaissances et aptitudes intermédiaires.
• Suit les procédures habituelles pour accomplir les tâches courantes, s’il y a lieu.
• Fait appel à ses connaissances et compétences techniques et fonctionnelles dans diverses situations courantes, avec peu ou pas de conseils.
• Sollicite le soutien et les conseils de ses supérieurs dans des situations nouvelles ou plus complexes.

CONSCIENCE DE L’ORGANISATION

Comprendre les rouages, la structure, la culture et la répartition des pouvoirs aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’organisation et au sein du Parlement dans son ensemble, et mettre en application ces connaissances pour résoudre des problèmes et obtenir les résultats voulus

Niveau 2 :  Comprend et utilise les structures et processus informels de l’organisation.
• Discerne les structures, la culture, les règles, la dynamique des pouvoirs et les processus de décision informels et tacites
• Établit un réseau informel de relations qui faciliteront l’atteinte des objectifs.
• Présente des arguments fondés sur la compréhension des groupes informels ayant des intérêts communs.
• Reconnaît les contraintes non formulées de l’organisation  ce qui est possible ou impossible à certains moments ou à certains niveaux.
• Se sert à la fois de canaux ou de réseaux formels et informels pour obtenir de l’information et de l’aide en vue d’atteindre des objectifs de travail.

RÉFLEXION STRATÉGIQUE

Envisager et synthétiser les divers aspects d’une question, examiner toutes les options et répercussions et établir des cadres pour guider l’analyse et la prise de mesures

Niveau 1 :  Traite des renseignements complexes sur différents aspects d’une question.
• Reconnaît les priorités de l’organisation qui sont liées à son domaine de travail.
• Explique le rôle des principaux acteurs qui peuvent être touchés par des enjeux ou des décisions prises dans son domaine de travail.
• Décrit les liens entre son travail et celui de l’organisation.
• Évalue judicieusement divers facteurs exigeant la collecte et l’analyse de renseignements et de données sur des aspects particuliers d’une question.
• Donne des explications qui tiennent compte de différents aspects d’une situation ou d’un événement.
• Examine les options viables sur la base d’analyses des données et des renseignements.

DIRECTION D’ÉQUIPE

Assumer un rôle dirigeant pour aider les autres à obtenir d’excellents résultats

Niveau 1 :  Répond aux besoins fondamentaux de l’équipe.
• Veille à ce que les membres de l’équipe aient accès à l’information dont ils ont besoin (p. ex. informe les autres des décisions qui les concernent, explique les raisons des décisions).
• Veille à ce que les membres de l’équipe disposent des ressources et de l’équipement essentiels à leur travail.
• S’entretient avec respect et régularité avec les différents membres de l’équipe, sans favoritisme.
• Accepte la diversité au sein de l’équipe.
• Fait respecter les normes de santé et de sécurité au travail afin de protéger les membres de l’équipe.