La Bibliothèque du Parlement est un organisme non partisan qui offre des possibilités de travail stimulant et valorisant. Nous savons que notre personnel est notre principal atout et c’est pourquoi nous offrons d’excellents avantages sociaux, un minimum de quatre semaines de vacances, des occasions d’apprentissage pour appuyer le perfectionnement professionnel et le développement de carrière, des salaires concurrentiels, et bien plus encore!

La Bibliothèque, reconnue pour son excellence, cultive un milieu de travail inclusif qui englobe la diversité, valorise les différences et appuie la pleine participation de tous les membres du personnel. La Bibliothèque se fait un devoir de créer et de maintenir une main-d’œuvre diversifiée qui reflète ses communautés de vie et de travail, sa clientèle et la société canadienne dans son ensemble.

Les Services d’information, d’éducation et de recherche parlementaires (SIERP) de la Bibliothèque fournissent en temps utile de l’information, des recherches et des analyses approfondies et de grande qualité aux comités parlementaires, aux sénateurs et sénatrices, aux députés et députées ainsi qu’aux associations et aux délégations parlementaires.

Nous sommes actuellement à la recherche de candidats et de candidates pour doter le poste d’analyste au sein de notre Section des affaires autochtones et du développement social et de notre Section de la politique économique, budgétaire et monétaire des SIERP.

Les analystes des SIERP travaillent au sein d’équipes multidisciplinaires et fournissent aux parlementaires de l’information et des recherches impartiales et de grande qualité qui font autorité ainsi que des analyses approfondies adaptées aux besoins des comités et des associations parlementaires ainsi que des parlementaires.


ANALYSTE (ÉCONOMISTE)

AFFAIRES AUTOCHTONES ET DÉVELOPPEMENT SOCIAL ET POLITIQUE ÉCONOMIQUE, BUDGÉTAIRE ET MONÉTAIRE
SERVICES D’INFORMATION, D’ÉDUCATION ET DE RECHERCHE PARLEMENTAIRES

Un (1) Poste de durée indéterminée / Un (1) Poste de durée déterminée/intérimaire/affectation/détachement

RAN-01 – RAN-03 (66 960 $ – 116 235 $)
Poste bilingue – dotation impérative : (CBC/CBC)

Aux fins de ce processus de sélection, les compétences énumérées dans le profil de compétences ci-joint seront évaluées.

Les critères de connaissances suivants seront également évalués :

  • Connaissance du Parlement du Canada, du gouvernement et de l’actualité;
  • Connaissance approfondie de l’économie et de la politique sociale du Canada;
  • Connaissance approfondie de logiciels d’analyse de statistiques ou de données (p. ex. SPSS, R, SAS, BD/MSPS, STATA, Eviews, ou Python).

Pour être admissibles, les personnes qui présentent leur candidature doivent posséder :

  • une maîtrise en économie ou dans un domaine connexe d’une université reconnue;
  • une capacité démontrée à appliquer des méthodes de recherche quantitative;
  • une expérience de la réalisation de recherches sur des questions d’intérêt public.
  • Atouts :
  • Expérience professionnelle ou universitaire significative et récente dans la réalisation de recherches ou d’analyses quantitatives dans des domaines tels que le logement et l’itinérance, les questions autochtones, le marché du travail, les pensions et la sécurité du revenu, l’inclusion sociale ou les finances publiques;
  • Expérience de travail avec de grands ensembles de données (p. ex. recensement, Enquête sur la population active, Fichier des familles T1, etc.);
  • Excellentes compétences en communication écrite et orale;
  • Connaissance ou expérience de l’application de l’analyse comparative entre les sexes plus (ACS+);
  • Expérience de la présentation d’information complexe à divers publics;
  • Expérience de la production d’éléments visuels informatifs de haute qualité.

Les personnes retenues à l’issue de ce processus de sélection devront réussir :

  • une évaluation de langue seconde (poste bilingue – dotation impérative : CBC/CBC);
  • les vérifications préalables à l’emploi.

Renseignements complémentaires :

  • Ce processus de sélection est ouvert au public ainsi qu’aux membres du personnel de la Bibliothèque du Parlement, du Sénat, de la Chambre des communes, du Bureau du conseiller sénatorial en éthique, du Commissariat aux conflits d’intérêts et à l’éthique, du Service de protection parlementaire et du Bureau du directeur parlementaire du budget.
  • Le processus de sélection comprendra une évaluation de langue seconde, un examen d’aptitude écrit, une entrevue et un examen écrit après l’entrevue. L’entrevue comprendra des questions portant sur les comportements, les situations et les connaissances. Les personnes participant au processus de sélection devront réussir chaque étape avant de pouvoir passer à l’étape suivante.
  • La candidature des personnes qui se qualifieront dans le cadre du présent processus pourra être examinée dans le but de pourvoir des postes à durée déterminée ou indéterminée exigeant des connaissances ou des compétences comparables à la Bibliothèque du Parlement.
  • Depuis le 22 novembre 2021, la Bibliothèque a mis en œuvre sa Politique sur la vaccination contre la COVID-19 qui exige que tous les membres du personnel soient complètement vaccinés. L’obligation de vaccination s’applique autant au télétravail qu’au travail sur place. Il s’agit d’une condition essentielle d’emploi qui s’applique à l’embauche indéterminée, déterminée, étudiante et de stagiaire. Si vous atteignez le point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d’emploi, le ou la gestionnaire responsable de l’embauche ou les Ressources humaines communiqueront avec vous afin de remplir une attestation et, si vous travaillez sur place, de vérifier votre preuve de vaccination lors de votre entrée en fonction.
  • Les exigences relatives aux études et à l’expérience seront prises en compte à la première étape du processus de sélection pour déterminer qui participera à l’étape suivante.
  • Des références satisfaisantes et une preuve de scolarité sont des conditions essentielles de la nomination à ce poste.
  • Les frais de déplacement et de réinstallation sont à votre charge.
  • Seules les personnes légalement autorisées à travailler au Canada peuvent participer à ce processus de sélection.

Postulez au plus tard le  3 avril 2022 23 h 59  l'heure de l'est.

Pour présenter votre candidature, faites-nous parvenir votre curriculum vitae accompagné d’une lettre de présentation qui précise comment vous répondez à chacune des exigences du poste en matière d’études et d’expérience. Vous devez indiquer clairement le numéro de processus de dotation 21-LOP-416 en référence sur vos documents et dans la ligne objet de votre courriel.

Envoyez-nous votre demande d’emploi

               par courriel :              LOPCareers-CarrieresBDP@parl.gc.ca

              

Des questions? Communiquez avec les Ressources humaines au 613-617-0943 ou par courriel à LOPCareers-CarrieresBDP@parl.gc.ca.

Nous vous remercions de votre intérêt, toutefois nous ne contacterons que les personnes choisies pour l’étape suivante de sélection.

 

Profil de compétences : Recherche et analyse – Analyste

FACULTÉ D’ADAPTATION

S’adapter afin de travailler efficacement dans des situations changeantes ou ambiguës, et avec des personnes et des groupes divers

Niveau 4 :    Adapte les plans et les objectifs.

  • Adapte les plans d’un projet ou de l’organisation pour répondre à de nouvelles exigences et priorités.
  • Révise les objectifs de projets quand les circonstances l’exigent.
  • Réagit rapidement aux possibilités ou aux risques qui se présentent.

ORIENTATION CLIENT

Fournir un excellent service aux clients internes ou externes, en répondant à leurs besoins immédiats et changeants

Niveau 4 :    Fournit des conseils éclairés.

  • Fournit des conseils éclairés, en formulant des avis indépendants sur les problèmes complexes des clients et de nouvelles initiatives, et en contribuant au processus décisionnel.
  • Encourage les clients à examiner des questions difficiles lorsque c’est dans leur intérêt.
  • Défend les intérêts des clients auprès de la haute direction en proposant des solutions qui répondent aux besoins des clients et de l’organisation.

MODÈLE D’INTÉGRITÉ

Traiter les autres avec équité, honnêteté et respect, et renforcer ainsi l’intégrité de l’organisation ainsi que les relations de confiance nouées dans le milieu de travail et dans la communauté au sens large

Niveau 1 :    Agit de manière juste et éthique à l’égard des autres.

  • Traite toujours tout le monde sur un pied d’égalité, avec équité, honnêteté et respect.
  • S’abstient d’adopter un comportement ou un langage discriminatoire ou offensant.
  • Se concentre sur la réussite de l’organisation plutôt que sur ses intérêts personnels.
  • Honore toujours les promesses faites aux autres et les engagements pris envers ceux-ci.
  • Présente les faits et les circonstances de manière transparente, peu importe la complexité des faits.
  • Protège les renseignements de nature confidentielle et délicate, et ne les transmet qu’aux personnes qui en ont besoin.
  • Respecte ses principes éthiques même dans les circonstances les plus difficiles.

SOUCI DU DETAIL

Travailler de manière consciencieuse, méthodique et rigoureuse pour garantir l’exactitude et la qualité des produits et services fournis

Niveau 5 :    Relève les détails cachés, mais importants, au milieu d’éléments d’information qui peuvent déconcentrer.

  • Relève tous les détails pertinents qui ne sont pas évidents dans divers documents complexes et techniques.
  • Relève les subtilités des décisions prises.
  • Se conforme aux normes de précision et de qualité les plus rigoureuses dans son travail.
  • Propose des améliorations à apporter aux processus pour assurer l’exactitude et la qualité des produits et services fournis par son équipe.

RECHERCHE

Comprendre la nature de l’information requise, déterminer comment repérer les données et les extraire des sources pertinentes, et analyser l’information pour formuler des recommandations et produire des rapports utiles à la prise de décisions

Niveau 5 :    Montre des connaissances et aptitudes spécialisées, et applique la compétence dans les situations les plus complexes. Élabore de nouvelles approches, méthodes ou politiques dans le domaine. Est reconnu à titre d’expert, à l’interne ou à l’externe.

  • Encadre les autres pour les aider à choisir, à utiliser et à adapter des méthodes de recherche et des sources d’information afin de satisfaire le mieux possible à leurs besoins.
  • Analyse les divers résultats de recherche et recense les nouvelles avenues.
  • Fait des déductions complexes à partir d’un solide bagage de connaissances générales et des renseignements contextuels.
  • Supervise d’autres personnes qui produisent des rapports complets et exacts contenant un résumé du processus de collecte et d’analyse de données.

TRAVAIL D'EQUIPE

Travailler en collaboration avec d’autres personnes pour atteindre les objectifs de l’organisation

Niveau 3 :    Favorise le travail d’équipe.

  • Reconnaît la contribution et les efforts des autres membres de l’équipe à leur juste valeur.
  • Fait des efforts exceptionnels pour aider les autres membres de l’équipe.
  • Favorise l’esprit d’équipe.
  • Offre à tous les membres de l’équipe l’occasion de contribuer aux discussions de groupe.
  • Contribue à établir des consensus au sein de l’équipe.           

REFLEXION ANALYTIQUE

Analyser des données et en faire la synthèse afin de comprendre les problèmes, de déterminer des options et d’appuyer la prise de décisions éclairées

Niveau 4 :    Applique des techniques d’analyse générale.

  • Intègre de l’information provenant de sources diverses, qui comportent souvent de grandes quantités de renseignements.
  • Réfléchit d’avance aux étapes à venir, en prévoyant les résultats probables, avant de déterminer le meilleur plan d’action.
  • Élabore des cadres conceptuels qui orientent l’analyse en établissant des modèles de liens complexes entre les divers éléments et événements dans le milieu opérationnel.

COMMUNICATION

Communiquer clairement et respectueusement avec différents publics, aussi bien à l’oral qu’à l’écrit

Niveau 4 :    Communique des messages complexes.

  • Communique des questions complexes de manière claire et crédible à des publics très variés.
  • Traite les questions difficiles sans préparation (p. ex. questions de cadres supérieurs, de hauts fonctionnaires, de groupes d’intérêts ou des médias).
  • Obtient de l’appui pour des idées ou des initiatives au moyen d’une communication à fort impact.
  • Rédige des textes sur des questions complexes et très pointues (p. ex. politique, droit, science, économie, affaires internationales, procédure parlementaire).
  • Analyse les documents rédigés pour en vérifier l’exactitude, la clarté et l’influence et les modifier s’il y a lieu.

CONSCIENCE DE L'ORGANISATION

Comprendre les rouages, la structure, la culture et la répartition des pouvoirs aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’organisation et au sein du Parlement dans son ensemble, et mettre en application ces connaissances pour résoudre des problèmes et obtenir les résultats voulus

Niveau 3 :    Comprend et utilise la culture, le climat et la dynamique des pouvoirs au sein de l’organisation.

  • Propose des solutions satisfaisantes, fondées sur la compréhension des enjeux et de la culture de son organisation et d’autres organisations.
  • Reconnaît ce qui est et n’est pas acceptable ou possible à certains moments en raison de la culture, du climat et de la dynamique des pouvoirs au sein de l’organisation.
  • Anticipe des résultats en raison de sa compréhension de la culture et de la dynamique des pouvoirs au sein de l’organisation.
  • Explique la façon dont les décisions sont prises au sein de l’organisation, ainsi que les personnes qui les prennent ou les influencent.
  • Utilise sa connaissance du rôle des membres de l’organisation pour former des alliances et obtenir des résultats.