Une photo des édifices du Parlement

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Contribuez aux travaux du Parlement du Canada tout en vous familiarisant avec le processus parlementaire et les acteurs qui y prennent part

 

 

 

(Afin de faciliter la lecture du présent texte, le masculin est utilisé comme genre neutre pour désigner toutes les personnes.)

 

Le programme

  • Un stage rémunéré au sein des Services d’information, d’éducation et de recherche parlementaires de la Bibliothèque du Parlement

 

Durée

  • 12 mois (de septembre à août)

 

Participants

  • Cinq personnes qui ont obtenu un diplôme d’une université reconnue;
  • La Bibliothèque du Parlement, reconnue pour son excellence, cultive un milieu de travail inclusif qui accueille la diversité, valorise les différences et appuie la pleine participation de tous les employés. La Bibliothèque se fait un devoir de créer et de maintenir une main-d’œuvre diversifiée qui reflète ses communautés de vie et de travail, ses clients et la société canadienne dans son ensemble. Tous les candidats qualifiés sont invités à poser leur candidature. Afin de favoriser l’équité en matière d’emploi et la diversité en milieu de travail, la préférence sera accordée aux candidats qualifiés qui déclarent être des personnes autochtones, des personnes handicapées ou des membres de minorités visibles. La préférence sera également accordée aux candidats qui peuvent communiquer oralement dans les deux langues officielles.

 

Domaines de travail

Obtenez de l’expérience de travail et des connaissances dans l’un des domaines suivants :

  • les processus politique et législatif;
  • les produits et services de la Bibliothèque destinés aux parlementaires;
  • les programmes éducatifs destinés au public portant sur le Parlement.

 

Le programme de stages

Stagiaires 2019-2020

Les stagiaires travailleront dans l’une des divisions des Services d’information, d’éducation et de recherche parlementaires. Ce secteur de service fournit aux parlementaires des services de nouvelles, de référence, de recherche et d’analyse, et supervise les programmes éducatifs destinés au public, les activités de sensibilisation et les services aux visiteurs au nom du Parlement du Canada.

Selon la division où ils seront affectés, les stagiaires pourront :

  • enrichir leurs connaissances du système parlementaire canadien;
  • avoir la chance d’en apprendre davantage sur le processus législatif;
  • contribuer au renforcement des services d’information et de recherche offerts aux parlementaires et au public;
  • acquérir de l’expérience dans la prestation de programmes éducatifs destinés au public portant sur le Parlement;
  • développer leurs compétences en communication auprès du public.

De la formation est offerte durant toute la durée du stage.

  • en septembre :
    • programme d’orientation pour se familiariser avec le Parlement et la Bibliothèque du Parlement,
    • formation sur l’utilisation des ressources de la Bibliothèque;
  • au cours de l’année (et selon la division dont ils font partie), les stagiaires auront l’occasion de se familiariser avec :
    • les comités et les associations parlementaires,
    • la procédure parlementaire et le processus législatif,
    • les services de référence, de recherche et d'analyse fournis aux parlementaires par la Bibliothèque
    • l’interprétation du patrimoine et les programmes éducatifs destinés au public.

Le stage, d’une durée de 12 mois, commencera en septembre 2022 et se terminera en août 2023.

Salaire  : 40 000 $ par année.

 

Le travail

Selon leur domaine d’expertise, leurs intérêts et les besoins de la Bibliothèque, les stagiaires seront affectés à l’une des divisions suivantes des Services d’information, d’éducation et de recherche parlementaires :

  • Économie, ressources et affaires internationales
  • Affaires juridiques et sociales
  • Programmes éducatifs destinés au public
  • Services d’information, de référence et en succursales

 

Les analystes et les adjoints de recherche de ces deux divisions fournissent en temps opportun aux comités parlementaires, aux sénateurs, aux députés ainsi qu’aux associations et aux délégations parlementaires de l’information de fond ainsi que des services de recherche et d’analyse de grande qualité.

Les stagiaires affectés à l’une ou à l’autre de ces divisions pourront acquérir une expérience pratique en recherche et en analyse, par exemple :

  • en appuyant le travail des analystes dans les domaines liés aux mandats des divisions;
  • en contribuant au travail des analystes pour les comités du Sénat et de la Chambre des communes, et en appuyant celui-ci, y compris la préparation de notes d’information et de résumés de témoignages donnés devant les comités;
  • en aidant à effectuer des recherches et en rédigeant des notes d’allocution pour les associations et les délégations parlementaires;
  • en appuyant des analystes à analyser les propositions législatives dans les domaines liés aux mandats des divisions.

Cette division est responsable de la prestation des programmes sur le Parlement destinés au public, aux enseignants et aux visiteurs, au moyen d’une variété d’outils et de ressources, notamment des visites guidées, des expositions, des textes imprimés et des ressources publiées sur le Web.

Les stagiaires affectés à cette division pourront acquérir une expérience concrète dans les domaines suivants :

  • gestion de projet;
  • interprétation du patrimoine;
  • élaboration et application de programmes;
  • communication avec le grand public;
  • interprétation de l’histoire publique;
  • commercialisation et promotion.

Ils pourraient prendre part à certaines des activités suivantes :

Cette division est responsable de cinq succursales de la Bibliothèque, de la prestation de services de référence et de soutien à l’information aux clients parlementaires et au grand public, de la coordination des demandes de service des clients et des initiatives stratégiques, y compris le Programme des publications de recherche de la Bibliothèque, les services de visualisation, la rétroaction des clients et l’expérience utilisateur.

Les stagiaires affectés à cette division pourraient prendre part à certaines des activités suivantes :

  • la participation au travail des bibliothécaires de recherche;
  • la contribution à des projets à long terme, y compris des recherches historiques ou touchant l’actualité;
  • l’appui à la préparation de publications de recherche et de produits de visualisation;
  • la réalisation de recherches de fond sur les tendances, les innovations et les pratiques exemplaires dans les bibliothèques, les services de référence, les médias sociaux, les mécanismes de rétroaction des clients et l’expérience utilisateur;
  • l’évaluation des produits et des services, l’analyse comparative d’organisations semblables et la proposition d’améliorations au besoin.

 

Admissibilité

Pour être admissibles, les candidats doivent :

  • avoir obtenu un diplôme d’une université reconnue entre janvier 2020 et juin 2022;
  • vous devez être légalement autorisé à travailler au Canada;
  • avoir un excellent dossier scolaire;
  • s’intéresser au Parlement, à l’élaboration des politiques publiques ou aux activités de sensibilisation et d’éducation du public;
  • posséder de bonnes aptitudes interpersonnelles.

 

Comment présenter une demande

Vous devez fournir les documents suivants, regroupés en un seul fichier :

  • un formulaire de demande dûment rempli
  • votre curriculum vitæ
  • un texte de 200 à 300 mots dans lequel vous expliquez pourquoi vous aimeriez faire un stage à la Bibliothèque du Parlement;
  • un exemple de texte que vous avez rédigé (maximum de 3 000 mots);
  • un relevé de notes non officiel de votre université;
  • le nom de trois références, leur lien avec vous ainsi que leurs coordonnées.

La Bibliothèque du Parlement souscrit aux principes d’équité, de diversité et d’inclusion dans le milieu de travail, et invite toutes les personnes qualifiées à présenter leur candidature. Lors de l’attribution des stages, la préférence sera accordée aux personnes qualifiées qui déclarent, dans leur formulaire de demande, être des personnes autochtones, des personnes handicapées ou des membres de minorités visibles. La préférence sera également accordée aux candidats qui peuvent communiquer oralement dans les deux langues officielles.

La Bibliothèque utilisera des données anonymes sur la diversité des personnes qui posent leur candidature au programme de stages et qui sont embauchées pour évaluer et modifier, si nécessaire, ses stratégies de recrutement et d’embauche dans le but de constituer une main-d’œuvre plus diversifiée.

 

Candidats retenus

Les candidats retenus à l’issue de ce processus de sélection devront :

  • participer à une entrevue téléphonique ou par MS Teams qui comprendra des questions portant sur les comportements, les situations ou les connaissances;
  • se prêter à une évaluation de la compétence orale en langue seconde (par téléphone ou par MS Teams), car la préférence sera accordée aux candidats qui peuvent communiquer oralement dans les deux langues officielles;
  • obtenir un résultat satisfaisant lors de la vérification des références;
  • réussir les vérifications préalables à l’emploi.

À compter du 20 juin 2022, l’exigence de vaccination contre la COVID-19 établie dans la Politique sur la vaccination contre la COVID-19 pour les membres du personnel a été suspendue. La Bibliothèque continuera de suivre de près l’évolution de la situation, et si les conditions épidémiologiques changent, nous déterminerons alors s’il est nécessaire de rétablir la politique de vaccination, incluant la condition essentielle d’emploi associée applicable à l’embauche indéterminée, déterminée, étudiante et de stagiaire.

 

La date limite pour le Programme de stages de 2022-2023 est passée.

 

Foire aux questions

Témoignages

 

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