Une photo des édifices du Parlement

Contribuez aux travaux du Parlement du Canada tout en vous familiarisant avec le processus parlementaire et les acteurs qui y prennent part

 

Le programme

  • Un stage rémunéré au sein du Service d’information et de recherche parlementaires de la Bibliothèque du Parlement

 

Durée

  • 12 mois (de septembre à août)

 

Participants

  • Jusqu’à cinq étudiants canadiens qui ont obtenu un diplôme d’une université reconnue
  • L’un des stages est accordé de préférence à une personne qualifiée qui s’identifie comme Autochtone.

 

Domaines de travail

Obtenez de l’expérience de travail et des connaissances dans l’un des domaines suivants :

  • Les processus politique et législatif
  • Les produits et services de la Bibliothèque destinés aux parlementaires
  • Les programmes éducatifs sur le Parlement destinés au public

 

Le programme de stages

Une photo des stagiaires de la Bibliothèque du Parlement de 2018-2019

Les stagiaires travailleront dans l’une des divisions du Service d’information et de recherche parlementaires. Le Service fournit aux parlementaires des services de nouvelles, de référence, de recherche et d’analyse, et supervise les programmes éducatifs destinés au public, les activités de sensibilisation et les services aux visiteurs au nom du Parlement du Canada.

Selon la division où ils seront affectés, les stagiaires pourront :

  • Enrichir leurs connaissances du système parlementaire canadien
  • Avoir la chance d’en apprendre davantage sur le processus législatif
  • Contribuer au renforcement des services d’information et de recherche offerts aux parlementaires et au public
  • Acquérir de l’expérience dans la prestation de programmes éducatifs destinés au public portant sur le Parlement
  • Développer leurs compétences en communication auprès du public

La durée du stage est de 12 mois, de septembre 2019 à août 2020.

De la formation est offerte durant toute la durée du stage.

  • En septembre :
    • Programme d’orientation pour se familiariser avec le Parlement et la Bibliothèque du Parlement
    • Formation sur l’utilisation des ressources de la Bibliothèque
  • Au cours de l’année (et selon la division dont ils font partie), les stagiaires auront l’occasion de se familiariser avec :
    • Les comités et les associations parlementaires
    • La procédure parlementaire et le processus législatif
    • Les services de veille médiatique offerts aux parlementaires
    • L’interprétation du patrimoine et les programmes éducatifs destinés au public

Salaire annuel : 35 000 $

 

Le travail

Selon leur domaine d’expertise, leurs intérêts et les besoins de la Bibliothèque, les stagiaires seront affectés à l’une des divisions suivantes du Service d’information et de recherche parlementaires :

  • Économie, ressources et affaires internationales
  • Affaires juridiques et sociales
  • Programmes éducatifs destinés au public
  • Services de référence, de veille informationnelle et d’utilisation

 

Économie, ressources et affaires internationales, et Affaires juridiques et sociales

Les analystes et les adjoints de recherche de ces deux divisions fournissent en temps opportun aux comités parlementaires, aux sénateurs, aux députés ainsi qu’aux associations et aux délégations parlementaires de l’information de fond ainsi que des services de recherche et d’analyse de grande qualité.

Les stagiaires affectés à l’une ou à l’autre de ces divisions pourront acquérir une expérience pratique en recherche et en analyse, par exemple :

  • En appuyant le travail des analystes dans les domaines liés aux mandats des divisions
  • En contribuant au travail des analystes pour les comités du Sénat et de la Chambre des communes, et en appuyant celui-ci, y compris la préparation de notes d’information et de résumés de témoignages donnés devant les comités
  • En effectuant des recherches et en rédigeant des notes d’allocution pour les associations et les délégations parlementaires
  • En analysant les propositions législatives dans les domaines liés aux mandats des divisions

 

Programmes éducatifs destinés au public

Cette division est responsable de la prestation des programmes sur le Parlement destinés au public, aux enseignants et aux visiteurs, au moyen d’une variété d’outils et de ressources, notamment des visites guidées, des expositions, des textes imprimés et des ressources publiées sur le Web.

Les stagiaires affectés à cette division pourront acquérir une expérience concrète dans les domaines suivants :

  • Gestion de projet
  • Interprétation du patrimoine
  • Opérations et élaboration de programmes
  • Communication avec le grand public
  • Interprétation de l’histoire publique
  • Commercialisation et promotion

Ils pourraient prendre part à certaines des activités suivantes :

  • Le programme de formation des guides parlementaires
  • La planification et l’organisation du Forum des enseignantes et enseignants sur la démocratie parlementaire canadienne
  • La préparation de contenu d’interprétation pour divers médias
  • L’élaboration de projets ou de programmes à l’appui des services aux visiteurs ou des activités de sensibilisation du public
  • La prestation de services aux visiteurs ou de programmes de sensibilisation

 

Services de référence, de veille informationnelle et d’utilisation

Cette division est responsable des services offerts aux parlementaires et de l’innovation dans les succursales de la Bibliothèque, de la coordination des demandes de services de référence et d’information, de la prestation de services de suivi des médias et de visualisation de données, et du programme des publications de recherche de la Bibliothèque.

Les stagiaires affectés à cette division pourront acquérir une expérience pratique de la veille médiatique ainsi que de la planification et de la promotion de publications de recherche.

Ils pourraient prendre part à certaines des activités suivantes :

  • L’évaluation des produits et des services, et suggestion d’améliorations, le cas échéant
  • La réalisation d’une analyse comparative d’organisations semblables offrant des services de recherche et de veille médiatique
  • Le renouvellement des services de veille médiatique, en particulier en ce qui concerne les outils et les données d’analyse connexes
  • La rédaction de publications de recherche

 

Admissibilité

Pour être admissibles, les candidats doivent :

  • Avoir obtenu un diplôme d’une université reconnue entre 2017 et le printemps 2019
  • Être citoyens canadiens ou résidents permanents
  • Avoir un excellent dossier scolaire
  • S’intéresser au Parlement, à l’élaboration des politiques publiques ou aux activités de sensibilisation et d’éducation du public
  • Être objectifs et impartiaux sur le plan politique
  • Posséder de bonnes aptitudes interpersonnelles

 

Comment présenter une demande

Vous devez fournir :

  • Un formulaire de demande dûment rempli
  • Votre curriculum vitæ
  • Un texte de 200 à 300 mots dans lequel vous expliquez pourquoi vous aimeriez faire un stage à la Bibliothèque du Parlement
  • Un exemple de texte que vous avez rédigé (maximum de 3 000 mots)
  • Un relevé de notes non officiel de votre université
  • Le nom de trois références ainsi que leurs coordonnées

La Bibliothèque du Parlement souscrit aux principes d’équité, de diversité et d’intégration dans le milieu de travail et invite toutes les personnes qualifiées à présenter leur candidature. L’un des stages sera accordé de préférence à une personne qualifiée qui s’est identifiée comme Autochtone.

Les candidats autochtones sont invités à se déclarer comme tels sur le formulaire de demande.

 

Candidats retenus

Les candidats retenus à l’issue de ce processus de sélection devront :

  • Se soumettre à une évaluation des compétences en langue seconde à l’oral. La préférence sera accordée aux candidats qui peuvent communiquer dans les deux langues officielles à l’oral
  • Passer une entrevue téléphonique qui comprendra des questions portant sur les comportements, les situations ou les connaissances
  • Réussir les vérifications préalables à l’emploi
  • Fournir une photocopie ou une version numérisée d’une preuve de citoyenneté canadienne ou de résidence permanente au Canada

Remarque : Seules les demandes complètes (constituées du formulaire de demande et de toute la documentation supplémentaire requise) seront prises en considération.

 

DATE LIMITE DE PRÉSENTATION DES DEMANDES : LE 21 JANVIER 2019 (date d'application modifiée)

Des questions? Communiquez avec les Ressources humaines au 613-793-5938 ou à lopres@parl.gc.ca.

 

Veuillez envoyer votre demande :

Par courriel : lopres@parl.gc.ca

OU

Par la poste :
Bibliothèque du Parlement
Direction des ressources humaines
50, rue O’Connor
Ottawa (Ontario)  K1A 0A9

 

Foire aux questions

 

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