Une photo des édifices du Parlement

Contribuez aux travaux du Parlement du Canada tout en vous familiarisant avec le processus parlementaire et les acteurs qui y prennent part

 

(Afin de faciliter la lecture du présent texte, le masculin est utilisé comme genre neutre pour désigner toutes les personnes.)

 

Le programme

  • un stage rémunéré au sein du Service d’information et de recherche parlementaires de la Bibliothèque du Parlement;
  • les participants au programme de 2021-2022 pourront y prendre part en ligne (virtuellement) ou, si les directives de la santé publique le permettent, à Ottawa.

 

Durée

  • 12 mois (de septembre à août)

 

Participants

  • jusqu’à cinq personnes qui ont obtenu un diplôme d’une université reconnue;
  • la Bibliothèque s’engage à constituer et à maintenir en poste un effectif diversifié qui représente les multiples collectivités dans lesquelles nous vivons et travaillons, les clients avec qui nous travaillons et la société canadienne dans son ensemble. Tous les candidats qualifiés sont invités à s’inscrire. Afin de soutenir l’équité en matière d’emploi et la diversité en milieu de travail, la préférence sera accordée aux candidats qualifiés qui s’autodéclarent comme Autochtones, personnes handicapées ou membres de minorités visibles.

 

Domaines de travail

Obtenez de l’expérience de travail et des connaissances dans l’un des domaines suivants :

  • les processus politique et législatif;
  • les produits et services de la Bibliothèque destinés aux parlementaires;
  • les programmes éducatifs destinés au public portant sur le Parlement.

 

Le programme de stages

Stagiaires 2019-2020

Les stagiaires travailleront dans l’une des divisions du Service d’information et de recherche parlementaires. Le Service fournit aux parlementaires des services de nouvelles, de référence, de recherche et d’analyse, et supervise les programmes éducatifs destinés au public, les activités de sensibilisation et les services aux visiteurs au nom du Parlement du Canada.

Selon la division où ils seront affectés, les stagiaires pourront :

  • enrichir leurs connaissances du système parlementaire canadien;
  • avoir la chance d’en apprendre davantage sur le processus législatif;
  • contribuer au renforcement des services d’information et de recherche offerts aux parlementaires et au public;
  • acquérir de l’expérience dans la prestation de programmes éducatifs destinés au public portant sur le Parlement;
  • développer leurs compétences en communication auprès du public.

De la formation est offerte durant toute la durée du stage.

  • en septembre :
    • programme d’orientation pour se familiariser avec le Parlement et la Bibliothèque du Parlement,
    • formation sur l’utilisation des ressources de la Bibliothèque;
  • au cours de l’année (et selon la division dont ils font partie), les stagiaires auront l’occasion de se familiariser avec :
    • les comités et les associations parlementaires,
    • la procédure parlementaire et le processus législatif,
    • les services de référence, de recherche et d'analyse fournis aux parlementaires par la Bibliothèque
    • l’interprétation du patrimoine et les programmes éducatifs destinés au public.

Le stage, d’une durée de 12 mois, commencera en septembre 2021 et se terminera en août 2022.

Salaire  : 40 000 $ par année.

 

Le travail

Selon leur domaine d’expertise, leurs intérêts et les besoins de la Bibliothèque, les stagiaires seront affectés à l’une des divisions suivantes du Service d’information et de recherche parlementaires :

  • Économie, ressources et affaires internationales
  • Affaires juridiques et sociales
  • Programmes éducatifs destinés au public
  • Services de référence, de veille informationnelle et d’utilisation

 

Économie, ressources et affaires internationales, et Affaires juridiques et sociales

Les analystes et les adjoints de recherche de ces deux divisions fournissent en temps opportun aux comités parlementaires, aux sénateurs, aux députés ainsi qu’aux associations et aux délégations parlementaires de l’information de fond ainsi que des services de recherche et d’analyse de grande qualité.

Les stagiaires affectés à l’une ou à l’autre de ces divisions pourront acquérir une expérience pratique en recherche et en analyse, par exemple :

  • en appuyant le travail des analystes dans les domaines liés aux mandats des divisions;
  • en contribuant au travail des analystes pour les comités du Sénat et de la Chambre des communes, et en appuyant celui-ci, y compris la préparation de notes d’information et de résumés de témoignages donnés devant les comités;
  • en effectuant des recherches et en rédigeant des notes d’allocution pour les associations et les délégations parlementaires;
  • en analysant les propositions législatives dans les domaines liés aux mandats des divisions.

 

Programmes éducatifs destinés au public

Cette division est responsable de la prestation des programmes sur le Parlement destinés au public, aux enseignants et aux visiteurs, au moyen d’une variété d’outils et de ressources, notamment des visites guidées, des expositions, des textes imprimés et des ressources publiées sur le Web.

Les stagiaires affectés à cette division pourront acquérir une expérience concrète dans les domaines suivants :

  • gestion de projet;
  • interprétation du patrimoine;
  • élaboration et application de programmes;
  • communication avec le grand public;
  • interprétation de l’histoire publique;
  • commercialisation et promotion.

Ils pourraient prendre part à certaines des activités suivantes :

 

Services de référence, de veille informationnelle et d’utilisation

Cette division est responsable de cinq succursales de la Bibliothèque, de la prestation de services de référence et de soutien à l’information aux clients parlementaires et au grand public, de la coordination des demandes de service des clients et des initiatives stratégiques, y compris le Programme des publications de recherche de la Bibliothèque, les services de visualisation, la rétroaction des clients et l’expérience utilisateur.

Les stagiaires affectés à cette division pourraient prendre part à certaines des activités suivantes :

  • la participation au travail des bibliothécaires de recherche;
  • la contribution à des projets à long terme, y compris des recherches historiques ou touchant l’actualité;
  • l’appui à la préparation de publications de recherche et de produits de visualisation;
  • la réalisation de recherches de fond sur les tendances, les innovations et les pratiques exemplaires dans les bibliothèques, les services de référence, les médias sociaux, les mécanismes de rétroaction des clients et l’expérience utilisateur;
  • l’évaluation des produits et des services, l’analyse comparative d’organisations semblables et la proposition d’améliorations au besoin.

 

Admissibilité

Pour être admissibles, les candidats doivent :

  • avoir obtenu un diplôme d’une université reconnue entre janvier 2019 et juin 2021;
  • être citoyens canadiens ou résidents permanents;
  • avoir un excellent dossier scolaire;
  • s’intéresser au Parlement, à l’élaboration des politiques publiques ou aux activités de sensibilisation et d’éducation du public;
  • posséder de bonnes aptitudes interpersonnelles.

 

Comment présenter une demande

Vous devez fournir :

  • Un formulaire de demande dûment rempli
  • votre curriculum vitæ
  • un texte de 200 à 300 mots dans lequel vous expliquez pourquoi vous aimeriez faire un stage à la Bibliothèque du Parlement;
  • un exemple de texte que vous avez rédigé (maximum de 3 000 mots);
  • un relevé de notes non officiel de votre université;
  • le nom de trois références, leur lien avec vous ainsi que leurs coordonnées.

La Bibliothèque du Parlement souscrit aux principes d’équité, de diversité et d’intégration dans le milieu de travail et invite toutes les personnes qualifiées à présenter leur candidature. Lors de l’attribution des stages, la préférence sera accordée aux candidats qualifiés qui s’autodéclarent, sur le formulaire de demande, comme Autochtones, personnes handicapées ou membres de minorités visibles.

La Bibliothèque utilisera des données anonymes sur la diversité des personnes qui posent leur candidature au programme de stages et qui sont embauchées pour évaluer et modifier, si nécessaire, ses stratégies de recrutement et d’embauche dans le but de constituer une main-d’œuvre plus diversifiée.

 

Candidats retenus

Les candidats retenus à l’issue de ce processus de sélection devront :

  • passer une entrevue téléphonique ou par MS Teams qui comprendra des questions portant sur les comportements, les situations ou les connaissances;
  • obtenir un résultat satisfaisant lors de la vérification des références;
  • réussir les vérifications préalables à l’emploi;
  • fournir une photocopie ou une version numérisée d’une preuve de citoyenneté canadienne ou de résidence permanente au Canada.

Les candidats retenus à l’issue de ce processus de sélection pourraient être appelés à :

  • se soumettre à une évaluation des compétences en langue seconde à l’oral. La préférence sera accordée aux candidats qui peuvent communiquer dans les deux langues officielles à l’oral;

 

La date limite pour le Programme de stages de 2021-2022 est passée. Consultez de nouveau notre page en novembre 2021 pour obtenir des renseignements sur le programme de 2022-2023.

Vous avez des questions? Communiquez avec les Ressources humaines par téléphone, au 613 617 0943, ou par courriel, à l’adresse LOPCareers-CarrieresBDP@parl.gc.ca.

 

Foire aux questions

 

LOP-dome.jpg