Intérieur de la Bibliothèque

Foire aux questions sur le programme de stages de la Bibliothèque du Parlement

 

  1. Quel travail les stagiaires font-ils?
  2. Où les stagiaires travaillent-ils?
  3. Quelle est la langue de travail?
  4. Quelles sont les heures de travail?
  5. Comment les stagiaires sont-ils choisis?
  6. La Bibliothèque communique-t-elle avec les candidats qui ne sont pas retenus pour une entrevue?
  7. Les candidats doivent-ils se rendre à Ottawa pour passer l’entrevue?
  8. Les candidats sont-ils avertis s’ils ne sont pas retenus à la suite de l’entrevue?
  9. La Bibliothèque paye-t-elle les frais de réinstallation des candidats choisis dans le cadre du programme?
  10. Est-ce qu’une formation est offerte au début du stage?
  11. Est-ce que les stagiaires bénéficient de mentorat pendant leur stage?
  12. Pourquoi les candidats sont-ils invités à indiquer sur le formulaire de demande s’ils se définissent comme une femme, une personne autochtone, un membre d’une minorité visible ou une personne handicapée?

 

1. Quel travail les stagiaires font-ils?

Chaque stagiaire est affecté à l’une des quatre divisions des Services d’information, d’éducation et de recherche parlementaires de la Bibliothèque du Parlement.

Les stagiaires peuvent être appelés :

  • à effectuer des recherches et des analyses sous la supervision d’employés plus expérimentés;
  • à rédiger des réponses aux questions des parlementaires;
  • à participer aux recherches effectuées pour le compte des comités ou des associations parlementaires;
  • à contribuer aux initiatives et aux activités liées à la sensibilisation et à l’éducation du public ainsi qu’aux services aux visiteurs;
  • à collaborer au programme des publications de recherche de la Bibliothèque.

 

2. Où les stagiaires travaillent-ils?

Sous réserve des directives en matière de la santé publique, les stagiaires travailleront dans des bureaux et des locaux de la Bibliothèque au centre-ville d'Ottawa.

 

3. Quelle est la langue de travail?

La Bibliothèque du Parlement sert les parlementaires et le public dans la langue officielle de leur choix.

Les employés de la Bibliothèque du Parlement travaillent dans un environnement bilingue où ils peuvent utiliser la langue officielle de leur choix.

 

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4. Quelles sont les heures de travail?

L’horaire normal de travail est de 35 heures par semaine.

À l’occasion, surtout lorsque le Parlement siège, les stagiaires peuvent devoir travailler plus longtemps.

 

5. Comment les stagiaires sont-ils choisis?

Nous cherchons des personnes ayant de l’expérience universitaire et de l’expertise liées aux thèmes traités par au moins une des quatre divisions des Services d’information, d’éducation et de recherche parlementaires. Nous cherchons aussi des personnes qui s’intéressent à la politique publique fédérale ou à l’élaboration et à la prestation de services aux visiteurs et de services éducatifs destinés au public.

Afin de favoriser l’équité en matière d’emploi et la diversité en milieu de travail, la préférence sera accordée, lors de l’attribution des stages, aux personnes qualifiées qui déclarent être des personnes autochtones, des personnes handicapées ou des membres de minorités visibles. La capacité de communiquer oralement dans les deux langues officielles sera considérée comme un atout.

 

6. La Bibliothèque communique-t-elle avec les candidats qui ne sont pas retenus pour une entrevue?

Non. Seuls les candidats sélectionnés pour une entrevue sont contactés.

 

7. Les candidats doivent-ils se rendre à Ottawa pour passer l’entrevue?

Non. Les entrevues sont effectuées au téléphone ou sur MS Teams.

 

8. Les candidats sont-ils avertis s’ils ne sont pas retenus à la suite de l’entrevue?

Oui. Tous les candidats qui ont passé une entrevue sont avisés de la décision prise à leur égard.

 

9. La Bibliothèque paye-t-elle les frais de réinstallation des candidats choisis dans le cadre du programme?

La Bibliothèque ne paye pas les frais de réinstallation. Cependant, un montant sera versé à chaque stagiaire sélectionné dans le cadre du programme afin de couvrir son voyage aller-retour à Ottawa, conformément aux lignes directrices de la Bibliothèque.

 

10. Est-ce qu’une formation est offerte au début du stage?

Oui. En septembre, les stagiaires participent à un programme d’orientation pour se familiariser avec le Parlement et la Bibliothèque du Parlement. Une formation sur l’utilisation des ressources de la Bibliothèque est aussi offerte.

Tout au long de l’année, et selon la division où ils sont affectés, les stagiaires en apprennent également davantage sur :

  • les comités et les associations parlementaires, la procédure parlementaire et le processus législatif;
  • les Services d’information, d’éducation et de recherche parlementaires pour les parlementaires;
  • l’interprétation du patrimoine et les programmes éducatifs destinés au public.

 

11. Est-ce que les stagiaires bénéficient de mentorat pendant leur stage?

Chaque stagiaire est jumelé à un mentor pour l’année. Les mentors sont des employés d’expérience des Services d’information, d’éducation et de recherche parlementaires qui offrent de l’orientation, des conseils et des renseignements sur des sujets liés au travail. Ils sont le premier point de contact des stagiaires pendant leur stage.

 

12. Pourquoi les candidats sont-ils invités à indiquer sur le formulaire de demande s’ils se définissent comme une femme, une personne autochtone, un membre d’une minorité visible ou une personne handicapée?

La Bibliothèque encourage les personnes qui font partie d’au moins un des quatre groupes désignés aux termes de la Loi sur l’équité en matière d’emploi – soit les femmes, les Autochtones, les personnes handicapées et les membres de minorités visibles – à s’identifier comme telles sur le formulaire de demande, si elles le souhaitent.

Pour favoriser l’équité en matière d’emploi et la diversité en milieu de travail, la préférence sera accordée aux personnes qualifiées qui déclarent être des personnes autochtones, des personnes handicapées ou des membres de minorités visibles. Les renseignements d’autodéclaration seront utilisés par les gestionnaires responsables de l’embauche dans le cadre du processus de sélection.

La Bibliothèque utilisera des données anonymisées sur la diversité des candidats et des stagiaires sélectionnés pour évaluer et modifier, au besoin, ses stratégies de recrutement et d’embauche dans le but de constituer un effectif plus diversifié.