Activité

Dans la mesure du possible, prenez des dispositions pour que votre classe regarde la période des questions de la Chambre des communes sur la Chaîne d’affaires publiques par câble (CPAC) ou fournissez des exemples de questions types posées par des parlementaires.

Les débats au Sénat ne sont pas enregistrés sur vidéo. Seules les diffusions Web audio de ces débats sont disponibles sur ParlVU.

Matériel requis

  • Règles et décorum pour le Sénat et la Chambre des communes
  • Journaux, magazines et ressources en ligne
  • Sélection d’extraits imprimés des débats du Sénat ou de la Chambre des communes
  • Exemplaires du script intitulé « Période des questions » pour la simulation
  • CPAC

Durée

Environ 20 minutes (plus le travail à la maison)

Participants

Sénat :
Le gouvernement au Sénat, le parti de l’opposition au Sénat, les sénateurs indépendants

Chambre des communes :
Le Cabinet, l’Opposition officielle, le tiers parti

Nature de l’événement

La période des questions, ou la période des questions orales, a lieu chaque jour de séance au Sénat ou à la Chambre des communes. Elle permet aux sénateurs ou aux députés de poser des questions au gouvernement sur tout domaine relevant de sa responsabilité.

Vos tâches

  1. Avec votre groupe, rendez-vous à parl.ca et choisissez « Derniers Débats » pour la chambre qui fera l’objet de la simulation. Cliquez sur « Période des questions » pour obtenir la transcription du plus récent débat. Soyez très attentif à la façon dont les questions et les réponses sont formulées.
  2. Si la Chambre des communes siège, regardez la période des questions en ligne ou à la télévision.
  3. Examinez les sujets traités dans les nouvelles afin de connaître les grands enjeux d’intérêt national et local. Dressez une liste de ces enjeux afin de vous en inspirer pour vos questions. Partagez avec les autres membres de votre groupe les enjeux que vous avez relevés.
  4. Avec votre groupe, ramenez à cinq la liste des enjeux d’intérêt national et local. N’oubliez pas qu’ils doivent relever de la compétence du Parlement fédéral.
  5. Si vous faites partie de l’Opposition officielle, si vous êtes un sénateur indépendant ou si vous êtes membre du tiers parti, préparez une question sur chacun des cinq enjeux retenus. Si vous faites partie du gouvernement au Sénat ou du groupe du Cabinet, essayez de prévoir quelles questions pourraient être posées sur ces sujets, puis préparez des réponses.
  6. Avec votre groupe, lisez le script intitulé « Période des questions » pour la simulation du Sénat ou de la Chambre des communes.