La presse écrite

Que trouve-t-on sur la page?

Aujourd’hui comme par le passé, les journaux ont servi la collectivité de nombreuses façons :

  • Ils nous informent en fournissant faits et chiffres, résultats sportifs, prix, tableaux, cartes, photos et illustrations;
  • Ils nous instruisent car ils présentent une analyse des faits en profondeur, qui va au-delà de l'événement, dans le cadre de reportages (ou articles de fond) et d’éditoriaux;
  • Ils nous convainquent qu’ils contiennent des renseignements fiables, qui font autorité.

Bien que les journaux aient connu diverses transformations depuis les origines, les nouvelles visent toujours le même objectif : informer. Chaque jour, les journaux proposent un grand volume d'information.

Genres d’articles

L’article factuel

Il s’agit d’un reportage fondé strictement sur des faits. Ce genre d’article, le plus courant dans les journaux, relate uniquement ce qui s’est passé. Par exemple, il rapporte le déroulement d’une réunion du conseil municipal ou décrit comment un accident est survenu et ce qui s’en est suivi. Le journaliste y remplit sa fonction principale : rapporter ce qui a été vu et entendu, sans porter de jugement ni exprimer d’opinion personnelle. L’article factuel répond uniquement aux questions essentielles (qui, quoi, où, quand, pourquoi et comment).

L’article de promotion

L’objectif consiste à inciter le lecteur à appuyer ou à s’approprier un projet ou un produit. Par exemple, il peut s’agir d’acheter des obligations d’État ou de faire don d’argent à Centraide. Le plus souvent, ce genre d’article paraît dans des suppléments qui traitent d’un sujet particulier. Ainsi, au printemps, de nombreux journaux offrent un supplément consacré aux « nouveaux mariés ». Le supplément est habituellement produit par le service de publicité, qui s’appuie sur les articles fournis par les annonceurs ou les collaborateurs spéciaux.

L’article d’interprétation

C’est un grand reportage qui explique l’importance de certains événements d’actualité et leur contexte historique, et montre comment ils se comparent à des événements analogues survenus ailleurs et éventuellement comment ils peuvent influer sur l’avenir. Un article qui relate la situation en Afghanistan, de ses débuts à aujourd’hui, et qui analyse ce qui pourrait en découler, constitue un bon exemple d’article d’interprétation.

L’article de fond

Cet article se place le plus souvent dans une rubrique ou à la première page d’un cahier. L’article de fond est le fruit d’une somme considérable de recherches, d’entrevues et d’analyse. Il présente une vue d’ensemble d’un sujet (par ex. comment acheter une auto neuve), indique les étapes à suivre et les écueils à éviter, et offre des conseils d'experts. D’ordinaire plus long que les articles d’information, l’article de fond apparaît donc ailleurs que dans les pages d’informations générales.