Passer au contenu

À la recherche de symboles - Visite guidée

Visite offerte de septembre à avril

En visitant le Parlement, les élèves peuvent approfondir les activités du site Web et faire des liens entre les symboles canadiens et le Parlement du Canada.

Renseignements sur la visite

À la recherche de symboles est une visite guidée interactive sur place, conçue en fonction du programme d’enseignement, qui s’attarde aux symboles et à leur emplacement au Parlement du Canada. Spécialement créée pour les élèves de la 1re à la 3e année (1er et 2e cycles du primaire au Québec), cette visite constitue un excellent complément au module sur les symboles canadiens, la citoyenneté et le patrimoine.

Les élèves pourront :

  • apprendre la définition d’un symbole;
  • jouer le rôle de détective;
  • utiliser des indices et des images pour trouver les divers symboles dans l’édifice du Centre;
  • discuter des symboles et de leur valeur significative pour le Canada;
  • nommer d’autres symboles importants dans leur vie.

Survol de la visite

  • Thème : Les symboles canadiens au Parlement
  • Groupes visés : 1re à la 3e année (1er et 2e cycles du primaire au Québec)
  • Liens avec le programme d'enseignement : Citoyenneté, patrimoine, traditions et symboles canadiens
  • Durée : Entre 20 et 45 minutes (selon les activités parlementaires)
  • Coût : Gratuit

Qu’apprendront les élèves pendant cette visite?

Après la visite, les élèves pourront :

  • comprendre et expliquer la signification d’un symbole;
  • décrire ce que les symboles nous disent sur nous et notre pays;
  • découvrir les symboles au Parlement et expliquer comment ils représentent les Canadiens et l’ensemble du Canada;
  • décrire pourquoi les symboles sont importants pour les gens, les groupes et les pays.

Comment puis-je préparer mes élèves pour la visite À la recherche de symboles?

  • Présenter aux élèves les concepts associés au gouvernement et à la nation, notamment :
    • Nation, identité, citoyenneté et sentiment d’appartenance
    • Élections et scrutins
    • Leadership, bénévoles dans la collectivité
  • Présenter aux élèves le concept de symbole grâce à des activités comme :
    • Nommer des symboles personnels
    • Nommer des symboles scolaires et des symboles des collectivités locales
    • Nommer des symboles sportifs (équipes locales ou professionnelles, symbole olympique)
    • Apprendre à connaître les symboles provinciaux et nationaux

Où puis-je trouver des renseignements précis pour réserver une visite du Parlement pour mon groupe?