Passer au contenu

Activités ultérieures

Créez votre propre symbole

  1. Demandez aux élèves de créer un symbole qui les représente. Le symbole pourrait être:
    • Un dessin
    • Des armoiries
    • De l'art en 3 D
  2. Demandez aux élèves de créer un nouveau symbole national. Que choisiraient-ils, et pourquoi?

La grande fresque des symboles

Tous les élèves de la classe créent ensemble une grande fresque murale à l'aide des symboles de chacun d'entre eux ou à l'aide des symboles qui caractérisent leur classe ou leur école.

Lisons!

Explorez les mythes et les légendes des autres cultures et civilisations. Comparez-les à ceux du Canada. Discutez de l'importance des symboles dans toutes les cultures, et de la façon dont ils sont représentés dans les mythes et légendes.

Contexte musical

  • Écoutez et chantez « La chanson de la licorne ».
  • Écoutez et chantez « Je m'en vais chasser le lion ».

Pour en savoir plus...

Invitez un sénateur ou un député à venir parler des sujets suivants à vos élèves :

  • Le travail sur la colline du Parlement;
  • Les allers-retours entre Ottawa et leur région à chaque semaine;
  • En quoi consiste le travail de représentation des Canadiens.

En prévision de la visite, demandez aux élèves de préparer des questions à poser à leur invité.

Pour communiquer avec un sénateur de votre région, consultez l'annuaire du Sénat.

Pour communiquer avec votre député, consultez l'annuaire de la Chambre des communes.

Capsule historique

  1. Si des archéologues découvraient les édifices du Parlement dans 100 ans, que diraient-ils à leur sujet? Imaginez que vous venez de trouver un symbole au Parlement. Rédigez un rapport contenant vos observations.
  2. Fabriquez ensemble une capsule historique qui contient des objets importants et symboliques. Enfouissez-la sur le terrain de l'école en vue de la déterrer dans quelques années, à l'occasion de la remise des diplômes.