Passer au contenu

Activités préalables

Les activités suivantes peuvent être utiles pour rappeler les connaissances acquises antérieurement ou favoriser la discussion sur la définition d'un symbole.

Repérage des symboles (PDF 95 KB)

Utilisez la présente activité de repérage de symboles pour amorcer la discussion sur la nature du symbole.

Symboles SVA(PDF 36 KB)

Choisissez un symbole. Invitez les élèves à s'exprimer sur ce qu'ils SAVENT, ce qu'ils VEULENT savoir et sur ce qu'ils ont APPRIS au moyen du tableau SVA.

Histoires

Les symboles évoquent une histoire. Les ouvrages des auteurs canadiens suivants racontent une histoire autour d'un symbole particulier; on peut les lire à voix haute en classe afin de favoriser la discussion :

  • Le chandail de hockey de Roch Carrier;
  • La valise d'Hana, de Karen Levine
  • Les mille oiseaux de Sadako, d'Eleanor Coerr

Chasse aux symboles

Partez à la recherche de symboles. Promenez-vous dans votre :

  • salle de classe
  • école
  • localité

Il peut s'agir de drapeaux, de logos sur des bâtiments, d'emblèmes sur les plaques d'immatriculation, de mascottes et d'écussons, de symboles sur des pièces de monnaie.

Présentation de symboles

Demandez à vos élèves d'apporter en classe un objet qui a une valeur symbolique pour leur famille ou leur foyer. Invitez-les à raconter les histoires liées à ces symboles. Vous pouvez aussi leur demander de dessiner quelque chose qui a une valeur symbolique pour eux ou pour leur famille.