Visites Scolaires

À la recherche de symboles

Visite offerte uniquement de septembre à avril

Jouez à l’espion dans l’édifice du Centre grâce à cette visite guidée interactive où les élèves apprennent la signification et l’importance des symboles qui ornent le Parlement.

de la maternelle à la 3e année

20 à 45 minutes
(selon les activités en cours au Parlement)

Thème : les symboles canadiens qui ornent le Parlement

Liens au programme scolaire : les traditions, les symboles, la citoyenneté et le patrimoine canadiens

Accédez à l'activité en ligne >

Caractéristiques de la visite :

  • Apprendre la définition d’un symbole
  • Jouer le rôle d’un détective
  • Utiliser des indices et des images pour trouver les divers symboles dans l’édifice du Centre
  • Discuter des symboles et de leur importance pour le Canada
  • Nommer d’autres symboles notables dans la vie des élèves

Résultats d’apprentissage :

  • Comprendre et expliquer la signification d’un symbole
  • Savoir décrire ce que les symboles nous apprennent sur nous-mêmes et sur notre pays
  • Repérer les symboles qui ornent le Parlement et comprendre en quoi ils représentent les Canadiens et le Canada dans son ensemble
  • Expliquer pourquoi les symboles sont importants pour les gens, les groupes et les pays

Le projet d’Éloi

Visite offerte uniquement de septembre à avril

Cette visite guidée axée sur les jeux de rôles fait connaître aux élèves le processus législatif tandis qu’ils aident « Éloi le projet de loi » à franchir toutes les étapes parlementaires qui lui permettront de devenir une loi en bonne et due forme.

de la 4e à la 6e année

20 à 45 minutes
(selon les activités en cours au Parlement)

Thème : les étapes à franchir pour qu’un projet de loi devienne une loi

Liens au programme scolaire : les institutions canadiennes et les procédures; les fonctions; les gens au Parlement; la Confédération et l’histoire du Canada

Accédez à l'activité en ligne >

Caractéristiques de la visite :

  • Choisir un projet de loi et le présenter
  • Jouer le rôle d’un sénateur et d’un député
  • Débattre d’un projet de loi, l’amender et découvrir comment il est adopté par chacune des trois composantes du Parlement
  • Discuter des lois qui ont une incidence sur la vie quotidienne des citoyens
  • Expliquer les différences entre le Sénat et la Chambre des communes

Résultats d’apprentissage :

  • Comprendre et expliquer le travail des sénateurs et des députés
  • Décrire les étapes que doivent franchir les lois fédérales
  • Décrire le rôle de ceux qui occupent des fonctions clés au Parlement du Canada
  • Connaître les principaux termes et événements historiques associés au Parlement du Canada
  • Comprendre et décrire le rôle que joue le Parlement dans la vie des Canadiens et du Canada dans son ensemble

Visite guidée du Parlement

Visite offerte toute l’année

Comprendre la fonction, l’histoire, l’art et l’architecture du Parlement!

Cette visite peut être adaptée à tous les groupes d’âge

20 à 45 minutes
(selon les activités en cours au Parlement)

Consultez la page Renseignements pour les visiteurs pour savoir où se trouvent les stationnements et connaître les exigences en matière de sécurité ainsi que les diverses activités que vous pourrez réaliser sur place, comme vous rendre à la Chapelle du Souvenir ou assister à la période des questions.

Si vous devez annuler votre visite, faites-le au moins deux semaines avant la date prévue pour éviter les frais d’annulation de 100 $.

Les sacs sont interdits à l’intérieur de l’édifice du Centre. Merci de demander à vos élèves de laisser tous leurs effets personnels dans l’autobus.