Passer au contenu
Bannière du site de l’artiste visuel officiel du Parlement

À propos

Appel à candidatures

Les candidatures sont désormais acceptées pour le premier artiste visuel officiel ou la première artiste visuelle officielle du Parlement. Consultez le communiqué de presse annonçant le lancement de ce programme.

Date limite: 16 novembre 2025

Consultez la page Web « Processus de candidature » pour obtenir des informations et des instructions sur la manière de poser votre candidature à ce nouveau poste prestigieux pour un mandat de deux ans à compter d’avril 2026.

Le Parlement du Canada a créé le poste d’artiste visuel officiel ou artiste visuelle officielle du Parlement (artiste officiel ou artiste officielle) au moyen d’une modification apportée en 2024 à la Loi sur le Parlement du Canada pour « promouvoir les arts au Canada par l’intermédiaire du Parlement, notamment en encourageant la population à mieux connaître les arts, à les apprécier, à y être sensible et en favorisant leur développement ».

L’artiste officiel ou l’artiste officielle doit faire carrière dans au moins une des disciplines artistiques suivantes, telles qu’indiquées dans la Loi sur le Parlement du Canada : dessin, peinture, sculpture, gravure de reproduction, design, artisanat, photographie, vidéographie, cinéma ou créations numériques.

Le Programme de l’artiste visuel officiel du Parlement est axé sur la promotion des arts plutôt que sur la création. Chaque personne qui occupera ce poste sera responsable de s’appuyer sur sa perspective, son expérience et ses idées uniques pour élaborer des programmes de promotion des arts visuels au Canada. Tout au long de son mandat, l’artiste officiel ou l’artiste officielle recevra des conseils et du soutien de la Bibliothèque du Parlement pour planifier et réaliser ses activités proposées.

Le rôle d’artiste officiel ou artiste officielle n’est pas un emploi à temps plein – c’est un poste prestigieux qui s’accompagne d’une allocation annuelle de 25 000 $ et d’un budget de programmation allant jusqu’à 35 000 $ par an pour couvrir les dépenses liées aux activités, aux événements et aux déplacements approuvés. La personne titulaire du poste détermine sa propre programmation en consultation avec la Bibliothèque du Parlement, et gère elle-même son emploi du temps à l’exception d’une participation obligatoire à certains événements parlementaires. Elle effectue la plupart de son travail à distance et n’est pas tenue de vivre à Ottawa pendant son mandat. Cependant, on peut lui demander de se rendre à Ottawa ou ailleurs au Canada de temps à autre.

La personne choisie pour ce poste est nommée pour un mandat maximal de deux ans.