Les présidents de la Chambre des communes du Canada puise son contenu à diverses sources, tant historiques que contemporaines. Les notices biographiques qui s’y trouvent ne visent pas l’exhaustivité; elles tentent plutôt d’éclairer le lecteur sur le mandat de chaque président de la Chambre des communes du Canada.
Pour plus de commodité, les affiliations politiques des présidents y sont désignées en termes généraux. Ainsi, « libéral » correspond à un membre du parti libéral, libéral de Laurier ou libéral-progressiste, tandis que « conservateur » s’applique à un membre du parti conservateur, libéral-conservateur, unioniste, libéral et conservateur national, conservateur national, du gouvernement national ou progressiste-conservateur.
Les secteurs d’activité professionnelle indiqués pour chaque président n’incluent que les principaux domaines de travail. Les titres qui suivent les noms des présidents témoignent de leurs réalisations tout au long de leur vie; par conséquent, une personne devenue membre du Conseil privé ou gouverneur général est qualifiée d’« honorable » ou de « très honorable » même si ce titre lui a été attribué après son mandat à la présidence.
Pour les besoins de la présente publication, le président est réputé être en fonction jusqu’à l’élection du suivant, y compris pendant les périodes où le Parlement est dissous. Il peut cependant y avoir certains intervalles de temps sans président, en raison de circonstances imprévues comme la maladie ou un décès.