Lorsque le premier ministre sir John A. Macdonald proposa la candidature de Joseph-Godric* Blanchet à la présidence en 1879, le député conservateur du Québec avait déjà occupé des fonctions similaires à l’Assemblée législative du Québec pendant huit ans. Il fut le premier, et demeure d’ailleurs le seul, parlementaire à avoir assumé la présidence tant à la Chambre des communes que dans une assemblée législative provinciale. Blanchet acquit une solide expérience parlementaire comme député provincial du Québec de 1867 à 1875, et il fut simultanément député fédéral à la Chambre des communes de 1867 à 1873 (les doubles mandats furent abolis en 1873). Réélu député fédéral aux élections générales de 1875, de 1878 et de 1882, il était connu pour sa franchise politique et son accessibilité.
Nul ne fut donc surpris que le premier ministre vantât les qualités de Blanchet. Sir Leonard Tilley, ministre des Finances, appuya la candidature, et Alexander Mackenzie, chef de l’Opposition et ancien premier ministre, exprima sa confiance en Blanchet.
En plus de continuer à pratiquer la médecine, Blanchet resta actif dans la milice canadienne pendant une vingtaine d’années. À l’instar de bon nombre de ses compatriotes, notamment Macdonald, il craignait le débordement de la guerre de Sécession du côté canadien. Il fut partisan en 1862 du projet de loi sur la milice déposé à l’Assemblée législative de la province du Canada (projet de loi rejeté), et en 1863, il mit sur pied le 17e bataillon d’infanterie de Lévis. Lieutenant-colonel du bataillon jusqu’en 1884, il commanda la surveillance des frontières pendant les invasions des Fenians de 1866 et de 1870.
Selon certains, le mandat de quatre ans de Blanchet comme président de la Chambre des communes fut probablement le mandat le moins mouvementé du XIXe siècle : aucun grand scandale, aucune crise parlementaire ni aucun conflit entre anglophones et francophones. Le dossier le plus controversé de sa présidence fut peut-être le rejet, par le gouvernement fédéral, de la Rivers and Streams Act, une loi provinciale ontarienne de 1881, à la suite d’un débat qui a entraîné au moins une séance-marathon en Chambre. Macdonald ne proposa pas de nouveau la candidature de Blanchet au poste de président après les élections générales de 1882. Blanchet remit sa démission l’année suivante pour accepter un poste de fonctionnaire à Québec.
Joseph-Godric Blanchet milita pour la création d’un compte rendu officiel des délibérations de la Chambre des communes plusieurs années avant l’adoption du hansard à la Chambre en 1875.
Président suivant : L’honorable sir George Airey Kirkpatrick
Président précédent : Timothy Warren Anglin
* Les noms Godric, Godéric et Goderic sont utilisés indifféremment dans les sources. [ Retour au texte ]
Artiste : John Colin Forbes
Date: 1880
Naissance : Saint-Pierre, Bas-Canada, 1829
Décès : Lévis (Québec), 1890
Secteurs d’activité professionnelle :
médecine, service militaire
Affiliation politique : conservateur
Carrière politique :
Premier ministre pendant sa présidence :