Le premier ministre libéral Mackenzie King proposa William Ross MacDonald comme vice-président de la Chambre en septembre 1945, la première d’une série de charges publiques que MacDonald allait occuper sur une période de 30 ans. Il avait 82 ans lors de sa démission du poste de lieutenant-gouverneur de l’Ontario en 1974, à la conclusion d’une carrière publique qui avait failli prendre fin prématurément en 1916 à la suite des blessures graves qu’il avait subies à la bataille de la Somme, où il combattait en tant qu’officier d’infanterie canadien. Il fut député, vice-président et président de la Chambre, trois fois ministre, sénateur, deux fois leader du gouvernement au Sénat, chef de l’Opposition au Sénat et, finalement, lieutenant-gouverneur.
Rappelant à la Chambre que MacDonald avait déjà fait un excellent travail comme vice-président pendant quatre ans, le premier ministre Louis St-Laurent proposa sa candidature à la présidence en 1949. Le chef de l’Opposition, le progressiste-conservateur George Drew, appuya la candidature, ajoutant que MacDonald avait gagné le respect de la Chambre par sa courtoisie et sa modestie caractéristiques. Après son élection unanime, le nouveau président entreprit d’apprendre le français : on rapporte que ses difficultés avec la langue de Molière étaient l’objet de bien des plaisanteries en Chambre.
À une réunion des présidents des Chambres des communes du Commonwealth à Londres en 1950, les agents du protocole informèrent MacDonald qu’il ne pouvait pas porter son tricorne en présence du roi George VI. Citant un précédent, il prouva que les agents du protocole avaient tort et porta donc son chapeau.
Le président choisit de ne pas se présenter aux élections générales de 1953, et Louis St-Laurent le nomma au Sénat. Dans son éloge à MacDonald, le premier ministre déclara qu’aucun président ne le surpassa et que peu avaient été ses égaux.
William Ross MacDonald quitta la présidence afin d’être nommé au Sénat, où il fut leader du gouvernement pendant près de cinq ans.
Président suivant : L’honorable Louis-René Beaudoin
Président précédent : L’honorable Gaspard Fauteux
Artiste : Lilias Torrance Newton
Date: 1951
Naissance : Toronto (Ontario), 1891
Décès : Brantford (Ontario), 1976
Secteurs d’activité professionnelle :
droit, service militaire
Affiliation politique : libéral
Carrière politique :
Premier ministre pendant sa présidence :