Politicien de longue date avant l’établissement de la Confédération, John Ross a été président du Conseil législatif – la Chambre haute – du Canada-Uni de 1854 à 1856. Il avait des relations au sein des principales familles politiques du Canada-Ouest, ayant épousé la fille de Robert Baldwin, co-premier ministre de la province, et il a été ministre de plusieurs portefeuilles durant ses 19 années au Conseil législatif. Son rôle dans les missions politiques et économiques en Grande-Bretagne a été décrit comme l’« un des antécédents de la fonction de haut commissaire à Londres ».
Il a été l’un des 72 premiers sénateurs nommés en 1867. Moins de deux ans plus tard, lorsque le président du Sénat Joseph Édouard Cauchon a dû s’absenter pour assister aux funérailles de son fils, Ross a été nommé président pour 10 jours (du 17 au 26 mai 1869).
Jusqu’en 1894, le Sénat n’avait pas de procédure pour nommer un président adjoint ou intérimaire pour remplacer le président lorsque celui-ci devait, de manière imprévue ou inévitable, s’absenter durant une session. Un autre président devait être officiellement nommé pour prendre la place du président absent. À son retour, le président était renommé par le gouverneur général. En 1894, une loi a été adoptée pour prévoir la nomination d’un vice-président au Sénat.
Ross a été sénateur jusqu’à son décès, le 31 janvier 1871.
Ross a été le premier des quelques sénateurs nommés de façon temporaire pour remplacer le président durant son absence.
Président suivant : L’honorable Amos Edwin Botsford
Président précédent : L’honorable Joseph Édouard Cauchon
Naissance : Comté d’Antrim (Irlande), 1818
Décès : Toronto (Ontario), 1871
Antécédents professionnels :
droit, affaires, service militaire
Affiliation politique : conservateur
Carrière politique :
Premier ministre durant
sa présidence :