Avant que le premier ministre sir John A. Macdonald recommande sa nomination au Sénat, Pierre Chauveau avait à son actif une carrière politique fédérale de plus de 11 ans. À l’âge de 24 ans, il a remporté un siège à l’Assemblée législative du Canada-Uni en 1844 et a été réélu en 1848, 1851 et 1854. Il a occupé deux postes de ministre de 1851 à 1854. Il était également journaliste, poète et romancier. Son roman, Charles Guérin (1852), lui a valu de nombreux éloges. Chauveau était l’un des fondateurs de la Société royale du Canada.
Lorsque le poste de surintendant du Conseil de l’éducation de l’Est du Canada est devenu vacant en 1855, Chauveau y a été nommé. Il a réalisé d’importantes réformes durant ses 12 ans à la barre du Conseil et, dans l’atmosphère tendue et sectaire du Canada-Est, on considérait généralement qu’il avait apporté des améliorations notables. Lorsque Joseph Cauchon n’a pu former un gouvernement dans la nouvelle province de Québec en 1867, le poste de premier ministre a été offert à Chauveau en raison, principalement, de son travail dans le secteur de l’éducation. Il a réussi à composer un ministère et à le maintenir pendant cinq ans.
En 1873, Chauveau a vu que les factions au sein de son ministère rendaient sa démission inévitable. Hector-Louis Langevin, un important conservateur du Québec, a préparé son entrée au Sénat et sa nomination comme président.
En novembre 1873, le gouvernement du premier ministre Macdonald a démissionné pour une affaire de pots-de-vin dans l’attribution de contrats pour le chemin de fer du Pacifique. Chauveau a été remplacé à la présidence dès l’arrivée du nouveau gouvernement d’Alexander Mackenzie et il a remis sa démission comme sénateur pour se porter candidat à une élection à la Chambre des communes, qu’il a d’ailleurs perdue. Il s’est alors remis à l’écriture et a obtenu deux nominations partisanes, l’une à la Commission du port de Québec, l’autre, comme shérif de Montréal. Par la suite, il a enseigné le droit au nouveau campus de Montréal de l’Université Laval de 1878 à 1890, l’année où il s’est éteint.
Chauveau est devenu premier ministre du Québec lorsque Joseph Édouard Cauchon n’a pu former un gouvernement; plus tard, il a succédé à Cauchon à la présidence du Sénat.
Président suivant : L’honorable David Christie
Président précédent : L’honorable Amos Edwin Botsford
Naissance : Québec (Bas-Canada), 1820
Décès : Québec (Québec), 1890
Antécédents professionnels :
droit, littérature
Affiliation politique : conservateur
Carrière politique :
Premiers ministres durant
sa présidence :