Agriculteur né en Écosse, David Christie s’est intéressé très tôt à l’amélioration de l’agriculture au Canada-Ouest. Dès l’âge de 31 ans, il militait en faveur de la réforme agraire au sein d’un groupe de partisans radicaux du Parti réformiste qui s’appelait lui-même « clear grits » – nom sans doute créé par Christie. « Pas de terre, seulement du sable à cent pour cent », disait-il, faisant allusion au sable gros (grit), sans impureté que préféraient les maçons.
Deux ans plus tard, en 1851, il a été élu à l’Assemblée législative du Canada-Uni et réélu en 1854 et en 1857. Quand le Conseil législatif est devenu un corps élu plutôt que nommé, il s’est présenté à l’élection de 1858 pour un mandat de huit ans; après sa victoire, il a démissionné de son poste de député à l’Assemblée. Il est devenu un ardent défenseur de la Confédération et, en 1867, il a été nommé au nouveau Sénat du Canada.
Le premier ministre Alexander Mackenzie a nommé Christie au Cabinet en novembre 1873 à titre de secrétaire d’État. Deux mois plus tard, le 9 janvier 1874, Christie a été nommé président du Sénat. Durant son mandat, les sénateurs l’ont autorisé à rédiger un rapport sur les règles et modalités de la procédure du Sénat et à présenter des propositions de modifications qu’il jugeait souhaitables. Son rapport a constitué le fondement des recommandations d’un comité spécial du Sénat.
Il a démissionné de son poste de président lorsque le gouvernement Mackenzie a subi la défaite en octobre 1878.
On attribue à Christie la paternité du terme « grits », qui est devenu synonyme de Parti libéral du Canada.
Président suivant : L’honorable Robert Duncan Wilmot
Président précédent : L’honorable Pierre-Joseph-Olivier Chauveau
Naissance : Édimbourg (Écosse), 1818
Décès : Paris (Ontario), 1880
Antécédents professionnels :
agriculture
Affiliation politique : libéral
Carrière politique :
Premier ministre durant
sa présidence :