Passer au contenu

Les présidents du Sénat du Canada

 

L’honorable George William Allan
C.P. (1888-1891)

Fils d’un éminent membre de la société torontoise, George Allan était un financier prospère, un mécène et un protecteur des arts canadiens, de l’éducation supérieure et de l’horticulture. À l’âge de 15 ans seulement, il s’est porté volontaire pour servir comme simple soldat au sein du Bank Rifle Corps durant la Rébellion du Haut-Canada en 1837. Il a été plus tard promu lieutenant-colonel de la milice pour l’Est de Toronto. Il aimait voyager partout dans le monde; en plus de faire la traditionnelle grande tournée européenne, il est allé deux fois au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.

Les intérêts politiques d’Allan se sont manifestés très tôt : à l’âge de 27 ans, il était déjà conseiller municipal à Toronto, et il a été élu maire cinq ans plus tard. À l’instar de son père, il a été élu au Conseil législatif du Canada-Uni, siégeant de 1858 à 1867. C’est durant cette période qu’Allan a décidé de soutenir le peintre canadien Paul Kane en lui commandant 100 huiles sur toile pour 20 000 $. Kane lui a dédicacé son livre Wanderings of an Artist among the Indians of North America (1859).

Allan compte parmi les nombreux sénateurs libéraux-conservateurs nommés au Sénat en 1867. Comme il l’avait fait au Conseil législatif, il a présidé le Comité sénatorial des projets de loi privés et, par la suite, le Comité permanent des banques et du commerce. Plus de 20 ans plus tard, en 1888, le premier ministre sir John A. Macdonald l’a nommé président du Sénat, après la mort subite de Josiah Plumb.

Le décès de Plumb et la nomination d’Allan à la présidence ont soulevé une question intéressante pour le Sénat. D’aucuns estimaient qu’un usage existait selon lequel le Sénat devait changer de président en même temps que la Chambre des communes et les présidents des deux Chambres devaient être de langue maternelle différente, l’un étant francophone et l’autre, anglophone. Cette tradition n’a été observée que de façon intermittente, et même parfois complètement éludée, mais il semble qu’elle ait été à l’origine de la décision de remplacer Allan à la présidence en 1891.

À son décès en 1901, Allan avait siégé près de 34 ans au Sénat.

Voyageur infatigable, Allan a été élu membre de la Royal Geographical Society à Londres.

Président suivant : L’honorable Sir Alexandre Lacoste

Président précédent : L’honorable Josiah Burr Plumb

Portrait de l’honorable George William Allan

Naissance : York (Haut-Canada), 1822

Décès : Toronto (Ontario), 1901

Antécédents professionnels : droit

Affiliation politique : conservateur

Carrière politique :

Premier ministre durant
sa présidence :