Médecin et entrepreneur ferroviaire, John Ross a passé 40 ans de sa vie dans la politique active, détenant un nombre remarquable, et peut-être inégalé, de postes à l’Assemblée législative du Canada-Uni (1861-1867), à l’Assemblée législative (1867) et au Conseil législatif (1867-1901) de la nouvelle province de Québec, à la Chambre des communes (1867-1874) et au Sénat (1887-1901).
Durant une bonne partie de cette période, il a siégé simultanément aux assemblées provinciale et fédérale jusqu’à l’abolition du double mandat. Au Québec, il a été président du Conseil législatif à trois reprises. En plus d’être membre du Cabinet en sa qualité de président, il a occupé deux autres postes de ministre et a été premier ministre du Québec pendant trois ans. Il a remis sa démission comme premier ministre en 1887 surtout parce que son gouvernement n’avait pas adopté une position claire sur la pendaison de Louis Riel en 1885, après la Rébellion du Nord-Ouest. Trois mois plus tard, le premier ministre conservateur sir John A. Macdonald l’a nommé au Sénat.
Son rôle au Sénat, pensait-il, était « de protéger les intérêts et de défendre la représentation de la province de Québec ». S’il n’avait pas la réputation d’être un chef vigoureux ni un redoutable débatteur, il jouissait de l’estime universelle des parlementaires, comme l’a souligné un observateur contemporain. En 1891, après le décès de Macdonald, le nouveau premier ministre conservateur, le sénateur John Abbott, a nommé Ross président du Sénat.
Vers ce qui devait être la fin du mandat de Ross à la présidence, en 1896, le premier ministre sir Charles Tupper l’a fait entrer dans son Cabinet éphémère (du 1er mai au 8 juillet 1896).
Ross a été président de la Chambre haute des gouvernements provincial et fédéral.
Président suivant : L’honorable Sir Charles Alphonse Pantaléon Pelletier
Président précédent : L’honorable Sir Alexandre Lacoste
Naissance :
Sainte-Anne-de-la-Pérade (Bas-Canada), 1831
Décès :
Sainte-Anne-de-la-Pérade (Québec), 1901
Antécédents professionnels : médecine
Affiliation politique : conservateur
Carrière politique :
Premiers ministres durant
sa présidence :