Passer au contenu

Les présidents du Sénat du Canada

 

Le très honorable Raoul Dandurand
C.P., c.r., B.C.L. (1905-1909)

Raoul Dandurand, un avocat de sociétés montréalais, a été l’un des politiciens les plus influents de sa génération. Avec Charles Lanctôt, il a publié son premier ouvrage de droit, le Traité théorique et pratique de droit criminel, en 1890 à l’âge de 29 ans. Un an plus tard, il en a publié un deuxième, le Manuel du juge de paix. Sa femme, Joséphine Marchand, la fille de Gabriel Marchand, futur premier ministre du Québec, était une journa­liste et féministe célèbre.

Quand sir Wilfrid Laurier l’a nommé au Sénat, Dandurand avait 36 ans et il allait y siéger pendant un peu plus de 44 ans. Laurier connaissait Dandurand à cause de son travail pour le Parti libéral au Québec, tant comme conseiller fiable que comme participant actif à de nombreux scrutins. Néanmoins, Dandurand était un ferme défenseur du caractère non partisan du Sénat, car il estimait que cela le distinguait de la Chambre des communes et assurait un meilleur examen des projets de loi. Le professeur Robert MacKay, de l’Université Cornell, a d’ailleurs déclaré, en 1926, que « peu de sénateurs, voire aucun, ont exercé, sur le caractère du Sénat, une influence aussi durable que celle du sénateur Dandurand ».

En 1905, Laurier l’a nommé président et, peu de temps après, Dandurand a présidé à une importante refonte du Règlement du Sénat. Avant cette refonte, il n’y avait guère de dispositions écrites sur les fonctions de la présidence, puisque la procédure du Sénat était en partie modelée sur celle de la Chambre des lords du Royaume-Uni. Le Sénat a modifié son Règlement en 1906 pour habiliter le président à intervenir dans les débats afin de maintenir l’ordre et le décorum, comme peut le faire le président de la Chambre des communes.

Dandurand a démissionné de la présidence en 1909, mais il a continué d’exercer des responsabilités politiques et sénatoriales. Il a été ministre au sein de Cabinets du premier ministre William Lyon Mackenzie King à diverses reprises entre 1921 et 1942, leader du gouvernement au Sénat à trois reprises, et leader de l’opposition au Sénat également à trois reprises.

En plus de son travail au Sénat, Dandurand a représenté le Canada sur la scène internationale. Parfaitement bilingue, il a été porte-parole canadien à l’Assemblée de la Ligue des nations en 1924, président de l’Assemblée en 1925 et délégué au Conseil de la Ligue de 1927 à 1930. En 1941, un an avant son décès, il a été nommé membre du Conseil privé impérial.

Dandurand a été très actif au sein de la Ligue des nations à titre de représentant du Canada, y siégeant comme président de l’assemblée en 1925.

Président suivant : L’honorable James Kirkpatrick Kerr

Président précédent : L’honorable Lawrence Geoffrey Power

Portrait du très honorable Raoul Dandurand

Naissance : Montréal (Canada-Est), 1861

Décès : Ottawa (Ontario), 1942

Antécédents professionnels : droit

Affiliation politique : libéral

Carrière politique :

Premier ministre durant
sa présidence :