Passer au contenu

Les présidents du Sénat du Canada

 

L’honorable Pierre Édouard Blondin
C.P. (1930-1936)

Ayant été notaire et greffier de tribunal de première instance de Québec, et conseiller municipal de Grand-Mère (qui fait maintenant partie de Shawinigan), Pierre Blondin avait l’expérience voulue pour se présenter comme député à la Chambre des communes en 1908 à l’âge de 34 ans. Ses dons d’orateur sont tout de suite devenus évidents et, à sa réélection en 1911, il a été nommé vice-président de la Chambre des communes. Sa promotion au Cabinet est survenue en 1914, et il y a occupé d’autres postes durant les sept années suivantes. Bien que battu aux élections générales de 1917, il est resté ministre des Postes.

Sa défaite était attribuable à l’opposition, au Québec, à la Loi du Service Militaire de 1917, présentée par le premier ministre sir Robert Borden et décrétant la conscription. Blondin croyait cependant que tous les Canadiens devaient se rallier à l’effort de guerre; il a lui-même formé et commandé le 258e Bataillon outre-mer du Corps expéditionnaire canadien en Europe. Le gouvernement français a reconnu son effort de guerre en le décorant de la Légion d’honneur avec le grade de commandeur. Au retour de Blondin au Canada en 1918, Borden a recommandé sa nomination au Sénat, où il a joué le rôle de lieutenant de Borden au Québec et de principal appui canadien-français du gouvernement d’union jusqu’à la défaite de celui-ci en décembre 1921.

Le premier ministre R.B. Bennett a nommé Blondin président du Sénat en 1930. Blondin a présidé de nombreux débats sur de grandes questions durant la Grande Crise, notamment la création de la Commission canadienne de la radiodiffusion (qui s’appellera plus tard la Société Radio-Canada) en 1932 et celle de la Banque du Canada en 1935.

La présidence de Blondin s’est achevée en 1936, et il est resté au Sénat jusqu’à son décès en 1943.

Blondin a combattu durant la Première Guerre mondiale, tout en étant toujours membre du Cabinet, jusqu’à son rappel au Canada en 1918 pour occuper un siège au Sénat.

Président suivant : L’honorable Walter Edward Foster

Président précédent : L’honorable Arthur Charles Hardy

Portrait de l’honorable Pierre Édouard Blondin

Naissance :
Saint-François-du-Lac (Québec), 1874

Décès :
Saint-François-du-Lac (Québec), 1943

Antécédents professionnels :
droit, service militaire

Affiliation politique : conservateur

Carrière politique :

Premier ministre durant
sa présidence :